Conseiller(e) de prévention - H/F

Référence : MINT_BA084PNB-109978

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : AVIGNON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :


Assure une assistance technique et conseille l’autorité dont il relève dans le domaine de la protection de la santé et de la sécurité au travail


Participe à la démarche d’évaluation des risques professionnels (analyse des risques et des accidents, visites de sécurité, document unique, programme annuel de prévention)


Participe à l’élaboration du plan de prévention


Propose des actions correctives et assure le suivi des actions engagées


Assure une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et santé au travail


Communique, informe et participe à la sensibilisation, à l’information et à la formation sur site au sein des services et auprès des agents sur les risques professionnels


Coordonne et contribue à l’animation du réseau des assistants de prévention


Participe au comité social d’administration en formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail (F3SCT) et à la cellule de veille


Rédige le compte rendu de la F3SCT et de la cellule de veille


Contribue à l’élaboration du rapport annuel d’activité


Organise et suit la médecine de prévention


Est le référent Covid19 de la DIPN84



Localisation :

DIPN84 - Hôtel de police d'Avignon - SSO
14 boulevard Saint ROCH
84000 AVIGNON

Profil recherché

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis


Savoir-faire

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis


Savoir-être

savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis


Votre environnement professionnel :

Activités du service :


En tant qu’acteur de la politique développée en matière d’hygiène et sécurité, le conseiller de prévention évalue et analyse les risques professionnels des agents de la DIPN84. Il exerce ses compétences sous l’autorité du chef de service dont il relève directement. Il coordonne l’activité des agents de prévention. Il est référent Covid19.

 
Composition et effectifs du service :

Le SSO est composé des bureaux suivants :
_ Le bureau des Finances et des Affaires Immobilières : 2 SA + 1 AAP2 + 1 ATP1
_ Le bureau des Ressources Humaines et de l’Accompagnement : 1 SACE + 1 SACN + 2 AAP1 + 4 AAP2
_ Le bureau de la logistique : 1 CSTCN + 1 BCH + 1 GPX + 4 AAP2 + 1 AT
_ Le bureau de la Prévention : 1 SACE


Liaisons hiérarchiques :
Chef SSO (APAE) + Chef-adjoint SSO (AA)
DIPN + DIPN adjoint


Liaisons fonctionnelles :
Tous les services de la DIPN84, SGAMI, DZPN Sud, Préfecture, circonscriptions de Police nationale du Vaucluse

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Direction interdépartementale de la police nationale du Vaucluse
    Hôtel de police d’Avignon
    Service de soutien opérationnel
    14 boulevard Saint ROCH
    84000 AVIGNON



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH018



    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH010A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1


    Vos perspectives : les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers des emplois à dominante budgétaire et comptable. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes (notamment celui des IRA).
     
     

    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Date limite de candidature : 31/12/25

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Disponibilité – technicité – rigueur – discrétion – polyvalence

    Exercice des missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de police : 40h30 générant 29 jours de RTT. Service soumis aux horaires variables

    Ce poste ouvre droit à une prime mensuelle dédiée aux administratifs : ISS PATS (dont une partie est prise en compte pour la retraite)

    Poste bureautique équipé des logiciels  GesTT – Libre office - Excel – MCPN

    Télétravail autorisé


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    Chef SSO [email protected] ou son adjoint tel 04 32 40 56 35


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)


    " La double labellisation "Egalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations."

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

Des offres d'emplois recommandées pour vous