Conseiller(e) de recteur, adjoint(e) au DRANE - académie de Nancy-Metz (H/F)

Référence : MENJ-12-2025-22923

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
  • Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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Date limite de candidature : 24/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le poste de Délégué adjoint de région académique au numérique éducatif est implanté au rectorat de Nancy-Metz. Conseiller du recteur de l’académie de Nancy-Metz, recteur de la région académique Grand Est, vous exercez sous l’autorité du DRANE les fonctions de délégué régional adjoint au numérique éducatif, responsable de l’académie de Nancy-Metz. La DRANE est un service du secrétariat général de la région académique Grand Est à Nancy. Responsable du site de l’académie de Nancy-Metz et conseiller du recteur est en charge de l'élaboration, du suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif pour le premier et second degré. Son action s’inscrit dans le cadre de la délégation régionale académique au numérique éducatif de la région académique Grand-Est, pilotée par le DRANE. En lien avec le recteur, il contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale pour l’éducation, coordonne les réseaux d'acteurs concernés. Il pilote la mise en œuvre dans l'académie du service public du numérique éducatif et en évalue les résultats. En liaison avec les secrétariats généraux de région académique et d’académie et les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, il est en charge des relations, dans les domaines liés au numérique pour l’éducation, avec les collectivités locales aux côtés du DRANE, des relations avec la région Grand-Est sur les sujets du numérique éducatif, notamment lié à l’ENT. En coordination avec les acteurs de la DRANE et en lien avec les corps d’inspection, l’EAFC et l’INSPE, il met en œuvre la feuille de route de la région académique qui vise à développer la citoyenneté numérique des élèves (compétences numériques des élèves et notamment certification PIX, travail collaboratif avec l’EAFC et Canopé, lutte contre le cyberharcèlement, inclusion scolaire grâce au numérique). Il est force de proposition dans les projets numériques et contribue au bon usage de l’intelligence artificielle. Il assure la coordination et le suivi des appels à projets numériques, en partenariat avec les collectivités locales, les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les entreprises de la Ed’Tech et tous les partenaires concernés. Sous la coordination du DRANE, il dirige et anime une équipe de chargés de missions, pour les dossiers portant sur le numérique éducatif dans les écoles, les collèges et lycées, avec une réflexion indispensable sur le lien avec le supérieur. Il participe, en lien avec le service de la Direction des systèmes d’information du Grand Est, à la réflexion sur la mise en place d’un écosystème numérique académique au service des apprentissages, en harmonie avec la politique de la région académique. Les missions s’exercent en étroite relation avec la gouvernance régionale et académique, avec les services du Rectorat, des DSDEN et des établissements scolaires, avec les services du ministère (DNE).

Profil recherché

Le poste nécessite une très bonne connaissance du système éducatif, mais également de l’écosystème numérique académique et des enjeux du numérique éducatif au service des écoles et des établissements scolaires de l’académie.

Il exige une double compétence, en management d’équipe pédagogique ainsi qu’une expertise avérée pour le portage et l’animation de projets d’envergure académique ou régionale, sous la coordination du DRANE. Cette dimension impose une capacité de collaboration et de posture au sein de la région académique compte tenu de la diversité des interlocuteurs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La région académique Grand Est regroupe les académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. La région académique Grand Est est la région métropolitaine la plus frontalière avec 760 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Territoire de grand contraste avec des zones rurales, de montagne, des pôles urbains à forte densité démographique, la Région académique composée de 10 départements accueille 961 000 élèves dans 4 639 écoles et 915 collèges et lycée. Pour l’enseignement supérieur, avec 209 000 étudiants, la région se situe au 5ème rang des 13 régions métropolitaines en termes d’effectifs et se caractérise par un haut potentiel scientifique.

À propos de l'offre

  • L'emploi relève du groupe II des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 23 000 € et 50 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.

  • Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.

  • Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
    Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
    Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
    Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
    Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
    Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs.

  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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