Conseiller(e) en attractivité de la fonction publique et en GPEEC
Référence : MINT_BA021ATA-107519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de Cote d'Or
- Localisation : PRÉFECTURE DE LA RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE 55 rue de la Préfecture 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le/La Conseiller(e) en attractivité assure une fonction de conseil et d’expertise sur les questions relatives à l’attractivité de la fonction publique de la région Bourgogne-Franche-comté qui compte huit départements. Sur cette politique RH, il propose et produit tout support et actions utiles pour les services bénéficiaires. Son action s’inscrit dans une optique d’optimisation et de mutualisation des moyens sur cette politique. L’ensemble des actions est mené dans une dynamique d’évaluation continue permettant d’apporter les ajustements nécessaires au regard des résultats mesurés, sur la base des indicateurs définis préalablement. Il/Elle apporte un éclairage sur son champ de compétences au sein d’instances collégiales réunissant notamment les autorités préfectorales de la région.
1. Mise en œuvre du plan d’attractivité de la fonction publique
Face au déficit d’attractivité de la fonction publique, un plan régional 2025-2027 a été engagé avec les services de l’État. La mission du chargé d’attractivité consiste à en assurer la mise en œuvre. Pour coordonner les actions de ce plan, la préfecture de région dispose d’un comité régional des DRH des employeurs publics et de comités locaux d’emploi publics. En sa qualité d’expert, le/la Conseiller(e) en attractivité formulera en tant que de besoins des propositions d’évolution de ce plan au regard des retours terrains des services et des fortes contraintes qui pèsent sur le budget de l’État.
Au quotidien, il/elle anime un réseau d’acteurs diversifiés à l’échelle de la fonction publique de l’État composé notamment des secrétariats généraux communs départementaux, des directions régionales interministérielles, des services déconcentrés de l’Éducation nationale, de France travail. La recherche de partenariats vise prioritairement la réalisation d’actions concrètes pouvant être essaimées au sein de la région.
Le/La Conseiller(e) en attractivité concourt au développement et à la valorisation de la marque employeur de l’État. Il/Elle apporte son soutien à la mise en œuvre de démarches RH professionnalisées en matière d’entrée et de sortie d’effectifs.
Le/La Conseiller(e) en attractivité participe à la promotion des métiers de la fonction publique. A ce titre, son action vise à :
Faire connaître les métiers de la fonction publique et les parcours associés ;
Promouvoir les différentes voies d’accès à la fonction publique ainsi que les dispositifs en faveur de l’égalité des chances ou de l’inclusion ;
Piloter la mise en place d’événements (salons, forum, semaines de l’emploi…) et les animer le cas échéant.
Profil recherché
2. Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
La politique d’attractivité de la fonction publique reposant sur un état des lieux des effectifs et des compétences à 3, 5 et 10 ans, le/la Conseiller(e) en attractivité propose aux services RH un appui en matière de réflexion, d’élaboration d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Cet outil clé dans l’anticipation de la gestion des ressources humaines et la définition d’une politique locale RH n’est pas ou très insuffisamment développé par les services RH. L’objectif est d’en promouvoir l’intérêt, de proposer des outils. L’appui a notamment pour objectif d’identifier les métiers en tension tels que ceux des fonctions support (informatique, achat public, immobiliser…) et de proposer des actions pour les traiter. La connaissance des ressources humaines et de leurs compétences est intrinsèquement liée à la définition d’actions en matière d’attractivité. Cette mission contribue plus largement à la professionnalisation des acteurs de la filière RH.
3. Suivi du dispositif de redéploiement des effectifs au niveau de la région dit du « 3 % »
Le Préfet de région dispose chaque année de la possibilité de redéployer une partie des effectifs régionaux sur des missions prioritaires dans un contexte de tensions fortes sur les effectifs. Le/La Conseiller(e) en attractivité & GPEEC est chargé de suivre les effectifs des services et d’objectiver les données RH en termes de schéma d’emploi, d’évolution pluriannuelle des effectifs. Il analyse les données. Dans une logique d’optimisation des ressources, il propose des scenarii de redéploiement et apporte une aide à la décision au Préfet de région sur ce dossier sensible.
4. Participer à la continuité d’activité des missions de la PFRH
En fonction des sujets, l’ensemble de l’équipe peut être mobilisé sur des opérations de type évènementiel. Par ailleurs, en cas de pics d’activité, d’absences, le/la Conseiller(e) en attractivité pourra être sollicité sur d’autres missions. Les compétences requises et maîtrisées en RH seront notamment mobilisées pour ce faire.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Production de recommandations concrètes et suivi de leurs mise en œuvre
- Déplacements dans la région Bourgogne-Franche-Comté et à Paris
- Travail en partenariat et en réseaux
- Travail dans un cadre interministériel et inter-fonctions publiques
• Liaisons fonctionnelles
- les services régionaux et départementaux de l’État (y compris les établissements publics et opérateurs) ;
- les partenaires des fonctions publiques territoriale et hospitalière (CNFPT, Conseil régional, ANFH…) ;
- les administrations centrales : DGAFP, DITP et les DRH des ministères (intérieur, agriculture, écologie, économie, ministères sociaux)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
-
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique :niveau maîtrise requis
- Expertise juridique et technique RH :Niveau expert requis
- Maîtrise des outils GPEEC : maîtrise requise
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser : niveau expert requis
- Savoir rédiger : niveau expert requis
- Savoir gérer un projet : maîtrise requise
- Savoir analyser : maîtrise requise
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- S'avoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Capacité d’animation de réseaux, de communication et de pédagogie : niveau maîtrise requis
Autres : outre les compétences techniques attendues sur ce poste en matière RH, nous recherchons une personne dynamique, force de proposition et souhaitant s’intégrer au sein d une équipe pluridisciplinaire au service de la modernisation des ressources humaines de la fonction publique. -
• Activités du service
La plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines assure une mission d’appui, d’animation et d’expertise auprès des services de l’État, en particulier des services de l’administration territoriale de l’État (ATE), sur la base d’une offre de services intégrée répondant aux enjeux RH territoriaux. Pivot en matière de mutualisation, d’animation de réseaux et de partage de bonnes pratiques RH, elle assure également la gestion de la formation interministérielle et de l’action sociale interministérielle au bénéfice des agents de l’État en région. Dans le cadre de travaux sur l’attractivité de la fonction publique et de la transformation de l’État, la PFRH s’investit dans de nouveaux champs d’intervention. A ce titre, elle pilote l’internalisation de compétences telles que le coaching, le codéveloppement et la facilitation. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire pour assurer ces missions.
• Composition et effectifs du service
9 agents dont 1 directeur et 1 directrice adjointe,
5 conseillers (attractivité, formation, action sociale et environnement professionnel, organisation du travail, expert RH),
3 gestionnaires administratifs et budgétaires en charge de la formation, de l’appui à la section régionale interministérielle d’action sociale et de l’ensemble des fonds gérés.
• Liaisons hiérarchiques
N+1: Christophe GUILLET, Directeur de la PFRH,
N+2 : Milada PANTIC, SGAR Adjointe -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2
Comment postuler?
Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
Le service recruteur doit être contacté en parallèle
1. Liste pièces requises :
- Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)
Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
Lien vers formulaire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV + lettre de motivation
2. Contacts du service recruteur :
Direction de la PFRH : christophe.guillet@bfc.gouv.fr : 03 80 44 67 89 -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*