
CONSEILLER(E) EN CHARGE DE LA COMMUNICATION de la DIPLP F/H
Référence : 2025-1964855
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général des Ministères sociaux
SGMAS - Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) - Localisation : 14 Avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la conseiller(e) en charge de la communication a pour missions :
• D’être force de propositions et de piloter la stratégie de communication de la délégation.
• D’assurer la visibilité de la délégation :
- En assurant la rédaction des publications et des visuels et le community management des réseaux sociaux de la délégation : création de supports de communication (vidéo, vignette, etc.), publications quotidienne de posts sur les réseaux sociaux, réponses à des commentaires, suivi des déplacements etc.
- En assurant la création et diffusion de la newsletter de la délégation : définition de la ligne éditoriale et proposition d’articles, mise en page, mise à jour de la liste de diffusion, etc.
- En assurant l’édition du rapport d’activité de la délégation et des livrets et kits établis, en lien avec l’ensemble de l’équipe et en s’appuyant sur la DICOM.
- En assurant la mise en place d’actions de communication et d’accompagnement des différentes mesures du Pacte des solidarités : création de supports (type flyer sur les pactes locaux des solidarités), relations presse, organisation d’évènements, déploiement de campagnes et dispositifs complets de communication en lien avec la direction de la Communication du ministère.
- En contribuant à l’animation éditoriale du site internet : rédaction d’articles pour le site internet du ministère.
- En préparant les communiqués de presse et dossiers de presse éventuels, en lien avec les différents cabinets le cas échéant.
- En supervisant une revue de presse quotidienne synthétique à l’attention de l’équipe de la délégation et des commissaires à la lutte contre la pauvreté.
• De piloter la stratégie média de la délégation :
- En identifiant les journalistes et médias pertinents sur le sujet.
- En établissant des relations avec les médias et les journalistes afin de faire connaître les objectifs, les initiatives et les réalisations de la Délégation.
- En assurant une veille média et en analysant les tendances du secteur, notamment sur les réseaux sociaux.
• D’organiser les évènements portés par la délégation (ordre du jour, convocation, compte-rendu, supervision de la logistique).
• D’outiller l’ensemble des Commissaires et des conseillers en documents-types, référentiels, outils de communication.
• Assurer un partenariat étroit avec la délégation à l'information et à la communication (DICOM) et avec les conseillers communication des différents cabinets ministériels le cas échéant.
Compétences attendues
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et administratif (M)
- Connaissance du fonctionnement et des missions des services dans le champ concerné (A)
- Connaissance des acteurs et des politiques de solidarité, de jeunesse et d'emploi (A)
- Culture politique, connaissance des enjeux gouvernementaux (M)
- Compréhension et maitrise des enjeux de communication (E)
- Maitrise des réseaux sociaux et des outils de communication (E)
- Bonne maîtrise des outils de bureautique (E)
Savoir-être :
- Travailler en équipe (E)
- Capacité d'adaptation (E)
- Rigueur dans l'exécution des tâches (M)
- Analyser, synthétiser (M)
- Proposer, innover (E)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Anne Rubinstein - Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
- Matthieu Piton - Adjoint de la déléguée interministérielle
Qui sommes-nous ?
La délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a pour mission de piloter, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés (cabinets ministériels,directions d’administration centrale, préfets et services de l’État déconcentrés , opérateurs de l'Etat, collectivités locales, associations, acteurs économiques, le Pacte des solidarités et plus généralement l'ensemble des politiques de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Elle agit en interministérialité et a pour missions principales :
D'organiser la mobilisation et la concertation des acteurs sur le champ de la prévention et de la lutte contre la pauvreté
De coordonner, au niveau interministériel, la cohérence des différentes politiques en faveur de la lutte contre la pauvreté
De veiller au suivi et à la mise en œuvre des mesures du Pacte des Solidarités et, le cas échéant, au suivi des projets de textes législatifs et réglementaires
De proposer des mesures ou actions nouvelles au gouvernement
D'agir en expert du sujet afin d'éclairer l'ensemble des décideurs publics
De piloter les commissaires à la lutte contre la pauvreté en lien avec les préfets de région
D'impulser la culture et les outils de l'évaluation et des mesures d'impact
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 23/07/2025
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Chargée / Chargé de communication