Conseiller(e) en économie social et familial / Assistant(e) social(e) - Centre local de Varilhes
Référence : O009251124000399
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Varilhes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Chef de centre, le Conseiller économie sociale et familiale accompagne les usagers en situation financière précaire.
Activités :
- Accueillir et orienter le public
- Informer les usagers sur leurs droits
- Assurer l’accompagnement budgétaire :
- Action éducative et budgétaire
- Aide à la constitution de dossiers de surendettement
- Instruire et suivre les demandes d’aide financière
- Instruite les demandes de RSA à titre subsidiaire si la commune de résidence du demandeur fait défaut, en relais du secrétariat du CL
- Accompagner les bénéficiaires en qualité de référent unique, dans le cadre des dispositifs insertion
- Participer aux actions de prévention sociale :
- Repérage des situations à risque
- Aide et soutien aux familles en difficulté sociale
- Participation à des actions collectives préventives
- Participer aux actions partenariales
- Participer à l’élaboration et au développement de projets de développement social local
Profil recherché
Compétences :
- Connaissances de la réglementation sociale et des procédures départementales
- Capacités de travail en équipe
- Capacité relationnelle (écoute)
- Adaptabilité
- Capacité à créer des outils spécifiques (tableaux de suivi budgétaires, contrat Action Educative Budgétaire)
- Aptitude rédactionnelle et traitement informatique des écrits
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques : Word, Excel, logiciel IAS, intranet, Internet, messagerie
- Permis B – véhicule personnel
À propos de l'offre
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Dossier de Candidature :
Diplôme Assistant(e) Social(e) ou Conseiller(e) en économie sociale et familiale obligatoire.
Lettre de motivation
CV
Copie de la carte d'identité
Copie du dernier diplôme obtenu
Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
Par Mail: emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats
remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. Par
ailleurs, dans le cadre des dispositions de l'article L.352-4 du code général de la fonction publique cet emploi
peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Travailleuse sociale / Travailleur social