Conseillère en Economie Sociale et Familiale / Assistante Sociale H/F
Référence : 2024-1720973
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CENTRE HOSPITALIER RIVES DE SEINE
CH RIVES DE SEINE - Localisation : 36 Bd du Général Leclerc 92200 Neuilly-sur-Seine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La mission du travailleur social consistera à analyser les situations sociales dans leur globalité afin de rechercher des mesures adaptées à la problématique rencontrée par les familles suivies au CAMSP et à la PDAP.
Il devra soutenir les familles dans leurs démarches administratives. Il assurera le lien entre les institutions, les administrations et notamment avec les autres professionnels de l’enfance. Il conseillera en matière de législation sociale. L’accompagnement des familles peut se faire à l’extérieur du service chaque fois que la situation le nécessite.
Le travailleur social est en lien étroit avec la MDPH au bénéfice des familles et des enfants.
Il participera au soutien et à l’accompagnement des familles dans une volonté humaine, relationnelle, avec une écoute privilégiée et bienveillante tout en s’inscrivant dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire.
Au moment de la sortie du service ou de la fin du parcours diagnostic, lorsque cela est nécessaire, le rôle du travailleur social sera de favoriser, via un accompagnement rassurant, le relais vers les partenaires sollicités.
Ce travail d’orientation, réalisé avec l’équipe et la famille, pourra débuter dès que les propositions de relais seront validées dans le cadre du projet de soins de l’enfant.
Cette mission se traduit par un soutien des parents dans les démarches administratives, un accompagnement lors des visites de structures et un soutien à l’admission.
Le travailleur social a un rôle d’identification et d’accompagnement des situations relatives à la protection de l’enfance et des femmes victimes de violences. Il représente une « personne-ressource » pour l’équipe.
Profil recherché
Parmi vos très nombreuses compétences, vous retrouvez les suivantes :
1) Savoir- être :
– Sont nécessaires des qualités humaines, d’écoute et relationnelles. Une capacité d’adaptation à chaque enfant et à sa famille.
– Au-delà de la technicité du travail, un investissement auprès des enfants, des familles, de l’institution.
– Apprécier le travail d’équipe.
– Accepter la confrontation des savoirs et mettre à profit les conflits cliniques.
– Adopter un positionnement professionnel éthique et déontologie.
2) Savoir-faire :
– Conduire un entretien avec la famille et des entretiens conjoints pluri professionnels.
– Evaluer une situation (recueillir les données, clarifier les difficultés, analyser une situation complexe…).
– Soutenir le travail de réseau et maintenir le partenariat.
– Elaborer et mettre en œuvre un projet d’aide négocié (savoir être, objectifs contractualisés, utiliser les ressources du service, évaluer les risques…).
– Concevoir, impulser, accompagner des actions sociales d’intérêt collectif (repérer une problématique, mobiliser les personnes, négocier les priorités, appuyer l’action entreprise…).
– Capacité à transmettre et partager ses observations et ses outils à un public non initié.
– Connaitre son cadre législatif d’intervention.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Implanté dans 4 communes des boucles de la Seine, le Centre Hospitalier Rives de Seine (CHRDS) propose une prise en charge de qualité à tous les âges de la vie. Regroupant plus de 400 lits et places dans de nombreuses disciplines médicales et médico-techniques, l'établissement dessert un bassin de population de 300.000 habitants environ.
Articulé autour de 4 pôles (Femme-Enfant ; Gériatrie, Locomoteur et Soins palliatifs ; Anesthésie, Chirurgie, Surveillance Continue, Urgences ; Pharmacie Laboratoire Spécialités médicales), le CHRDS bénéficie également de 2 services d’Imagerie médicale, sur ses sites de Neuilly et Courbevoie.
Le Centre Hospitalier Rives de Seine gère plus de 400 lits et places répartis sur 3 sites et un Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de 400 places sur deux villes (Courbevoie et Colombes) ainsi qu’une Unité de Soins de Longue Durée.
L’établissement fait partie du GHT 92 regroupant le Centre Hospitalier départemental Stell, le Centre Hospitalier des quatre villes, la Fondation Roguet, le centre de gérontologie « Les abondances » et le Centre Hospitalier Rives de Seine.
Le CHRDS s’engage pour une politique inclusive. Tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
Descriptif du service
Le CAMSP Rives de Seine, situé sur deux sites Courbevoie et Colombes, accueille 400 enfants de 0 à 6 ans présentant ou risquant de présenter des difficultés de développement et leur famille dans un but de prévention, de dépistage, de traitement et de guidance.
La Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité Nord 92 a pour mission, entre autres, de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de TSA. Elle est située sur le site du CAMSP de Courbevoie.
À propos de l'offre
-
Avantages du poste :
– Accueil personnalisé au moment de votre intégration ;
– Remboursement Navigo à hauteur de 75% ;
– Self d’établissement ;
– Parking ;
– Forfait mobilité durable ;
– Cadre de travail agréable ;
– Facilité d’accès par les transports ;
– Comité de gestion des œuvres sociales – avantages billetterie, prix préférentiels pour les voyages, chèques cultures, etc ;
– Chèques cadeaux de noël,
– Perspective d’évolution professionnelle possible
– Plan de formation dynamique ;
– Qualité de vie au travail. -
Poste ouvert à temps plein au forfait jour (39h), aux contractuels et titulaires.
Travail réparti entre deux sites sur Courbevoie. -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Conseillère / Conseiller en économie sociale familiale