CONSEILLER(E) FRANCE SERVICES - CCAS SETE

Référence : O034250729000110

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Sète
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le conseiller France Services assure les missions d'accueil, d'accompagnement dans les démarches administratives, de soutien au numérique, de sensibilisation aux enjeux du numérique et rend compte de son activité...

Poste permanent à temps complet (37h hebdomadaires) selon les horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30-12h30 et de 13h30-17h (le vendredi 16h30).

a) Assurer un accueil au public se présentant à France Services
- Accueillir et Informer les usagers et répondre à leurs questions, analyser et répondre aux besoins des usagers et évaluer la demande et la réorienter si nécessaire (si demande ne relevant de France service);

b) Accompagnement et réalisation des démarches en ligne avec le public
- Soutenir le public dans ses usages quotidiens du numérique
- Concevoir un programme d'accompagnement adapté aux compétences de l'usager et en fonction de sa demande et assurer un accompagnement individuel dans la réalisation de démarches administratives en ligne ;
- Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
- Faire découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, les réseaux sociaux et installer-utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- S'assurer de l'utilisation conforme des ordinateurs et respect des règles d'utilisation par les personnes et des données (RGPD);

c) Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques :
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles, promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique...) et accompagner les usagers individuellement ;
- Lutter contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, (protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques en groupe ;

d) Collecter, organiser et fournir les éléments de suivi de son activité
- Assurer quotidiennement l'alimentation des outils de reporting prévu dans le cadre de France Services, participer à la gestion de l'adresse mail de la structure (transmission et suivi des informations) et alimenter une veille juridique concernant France service

e) Missions accessoires :
- Accompagner la montée en compétence numérique des professionnels France service, participer à la continuité de service de l'annexe du CCAS et France service et participer aux réunions de service mensuelles du service insertion solidarité

Profil recherché

SAVOIRS
- Diplôme souhaité : certificat de compétences professionnelles (CCP1) du titre professionnel Responsable d'espace de médiation numérique (REMN). / certification Pix / bac, à défaut, une connaissance et une expérience des outils numériques
- Expérience souhaitée dans une structure similaire
- Connaissance des démarches du bouquet de services proposés par MFS et des techniques d'accueil, de régulation et d'animation
- Maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques (outils bureautiques de base, internet, paramétrer un accès distant, le navigateur, la messagerie, recherche sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques...)
- Maitrise des différents types de systèmes d'exploitation (ordinateur, téléphone, tablette), des outils de protection des données personnelles (RGPD), l'utilisation du matériel de visio communication
- Maitrise de l'accompagnement de l'administré dans la réalisation de la télé procédure
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Connaissances de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales, de la fonction publique territoriale et dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale

SAVOIR-FAIRE
- Capacité d'accueil et d'écoute (adaptation aux interlocuteurs, notamment les personnes vulnérables, écoute active, amabilité, empathie, bienveillance, diplomatie, gestion des situations du stress...),
- Savoir comprendre une demande, filtre et orienter les correspondants, faire preuve de pédagogie
- Capacités d'animation d'ateliers
- Savoir travailler en équipe, s'organiser et gérer les priorités
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers, savoir prendre des notes, savoir analyser le formulaire adéquat
- Savoir gérer et suivre une procédure, des plannings et s'organiser, être méthodique
- Respecter la confidentialité, la discrétion et la réserve

SAVOIR ETRE
- Gérer les situations de stress, adapter sa posture professionnelle dans le cadre d'un accueil (éviter les situations d'agressivité...), conserver neutralité et objectivité face aux situations, prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers et être garant de l'image du service public,

À propos de l'offre

  • - Conditions d'activité : Le poste est basé en Quartier Prioritaire de la Ville
    - Avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%, forfait mobilité durable.

    Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant impérativement CV, lettre de motivation, dernier entretien professionnel, dernier arrêté, copie des diplômes avant le 29 août 2025 sous la référence «Conseiller France Service » par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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