Conseiller(e) Haut Niveau et Haute Performance
Référence : 2025-1825059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CREPS de la Réunion
CREPS de La Réunion - Localisation : La Réunion
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la déclinaison territoriale de la stratégie de l’Agence et d’une organisation intégrée Maison Régionale de la Performance / Département de la Performance Sportive, l’agent aura pour principales missions :
De coordonner et mettre en œuvre des actions découlant des 5 axes prioritaires identifiés par l’ANS sur les publics cibles, et plus prioritairement sur :
- L’analyse de la performance ;
- L’optimisation de la performance et suivi médical ;
- La montée en compétence de l’encadrement ;
- Et en transversal, l’accompagnement paralympique.
De réaliser des interventions de terrain auprès des structures PPF, des sportifs et des entraineurs selon son domaine d’expertise (préparation physique, mentale, méthodologie d’entrainement, accompagnement technologique…)
Périmètre d’intervention : Les acteurs des projets de performance fédéraux (PPF) de la région Réunion : athlètes, partenaires d’entraînement, entraineurs, directions techniques nationales, établissements, staffs, partenaires privés et publics, mouvement sportif…
Profil recherché
- Disposer d’une expertise dans un ou plusieurs domaines identifiés comme facteurs clés de la performance.
- Avoir des expériences significatives dans l’accompagnement de sportifs, d’entraineurs ou d’équipes (entraineur national, DTN, DTN adjoint, directeur d’équipe de France ou disposer d’une expertise reconnue dans le domaine du sport de haut niveau).
- Être capable de la transposer dans un contexte local ultramarin et auprès d’un public spécifique, puisque composé de jeunes essentiellement engagés dans la phase d’accession vers les filières de haut niveau.
- Être capable de s’adapter à un contexte évolutif, d’être force de proposition et de contribuer activement au développement de la mission du département.
- Être capable de travailler en équipe, de s’adapter au fonctionnement d’un établissement, à l’organisation du département de la performance, de travailler en collaboration et de rendre compte de ses actions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale du sport est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), opérateur du ministère en charge des sports, qui est constitué de l’État (ministère chargé des sports), du mouvement sportif (CNOSF, CPSF), des collectivités territoriales (AMF, France Urbaine, ADF et Régions de France) et du monde économique.
L’Agence nationale du Sport a pour mission de définir et d’atteindre des objectifs communs en matière de développement de la pratique sportive en France et la haute performance, notamment dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris en 2024. Plus particulièrement, le Pôle Haute Performance a pour mission :
-d’élaborer une stratégie nationale et internationale de mise en œuvre des objectifs nationaux en matière de sport de haut niveau et de haute performance, en particulier dans les disciplines olympiques et paralympiques ;
-d’accompagner financièrement et opérationnellement les fédérations, les équipes techniques et les athlètes dans le cadre de ces objectifs stratégiques ;
-produire des connaissances à forte valeur ajoutée dans les domaines de la performance et de l’intelligence sportives.
Conformément au projet Ambition Bleue, sur le plan territorial, cela se traduit par le renforcement de l’accompagnement des cellules de performance autour de 5 axes. Une prise en charge prioritaire et sur-mesure sera effectuée auprès des athlètes et entraineurs identifiés dans le Cercle Haute Performance.
Descriptif du service
Le centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de La Réunion est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, dont la gouvernance est partagée entre le Ministère des Sports et des JOP et la région de la Réunion. Il assure des activités de niveau national et régional avec l’accompagnement des sportifs de haut niveau et régionaux, les formations professionnelles des métiers du sport et l’accueil des stages sportifs et divers.
Dans le cadre de la loi NOTRe les personnels assurant les missions d’accueil, d’entretien, de maintenance et de restauration sont transférés au conseil régional de la Réunion pour exercer leur mission au sein du CREPS de la Réunion.
Le CREPS de la Réunion est implanté sur 2 sites, Saint-Denis et la Plaine de Cafres, et une annexe à Saint Paul entre lesquels 70 agents sont répartis.
En matière de haut niveau, la région accueille actuellement 26 structures inscrites dans les PPF des fédérations dont 6 sont implantées sur les deux sites de l’établissement.
Par sa spécificité ultramarine, le territoire se situe clairement dans la phase d’accession vers les filières du haut niveau avec une ambition de développer fortement l’ensemble des services à la performance. Il est ainsi à noter que les sportifs référencés sur les listes ministérielles sont pour leur très grande majorité des sportifs espoirs (environ 80%).
À propos de l'offre
-
La/le candidat devra produire sous format numérique :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
- Un document de 2 pages maximum décrivant les compétences développées en matière d’expertise sur le champ du sport de haut niveau et de la haute performance, à travers deux expériences de terrain pour lesquelles il conviendra de faire apparaitre les résultats obtenus.
à adresser par mail au plus tard le 07/03/2025 au CREPS de la Réunion – service des ressources humaines :
· rh@creps-reunion.sports.gouv.fr
avec copie aux adresses suivantes :
· ds.2a@sports.gouv.fr
· agence-hp@agencedusport.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jean-Philippe BALLET-BAZ, Directeur, au 02 62 94 71 90
-
- Horaires atypiques ;
- Déplacements et astreintes ;
- Capacité d’adaptation liée aux spécificités des territoires ultramarins.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Entraîneuse sportive / Entraîneur sportif