
Conseiller(e) Médical(e) Prévention Promotion de la Santé H/F
Référence : ARS_2025-5330
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Corse (ARS Corse)
- Localisation : , France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le rôle de l’ARS est multiple : impulsion, financement, création et sécurisation des structures d’appui. La dimension accompagnement du système de santé est importante dans la mesure où l’animation territoriale relève de toutes les directions métiers, les directeurs départementaux n’ayant pas d’équipe en propre.
Les principaux enjeux de la politique de santé publique reposent sur le concept Une Seule Santé. La Direction de la Santé publique est organisée autour de trois entités :
- Deux directions adjointes, respectivement VSS/ Réduction Risque Infectieux et Santé Environnement,
- Un service dénommé Prévention Promotion de la Santé qui porte les réponses aux enjeux liés aux déterminants de santé (activités physiques, alimentation, une seule santé, PRAPS), à la santé relationnelle (Santé mentale, addictions, santé sexuelle, violences, réhabilitation psychosociale, compétences psychosociales), à la prévention et aux parcours (pratiques cliniques préventives, santé travail, service sanitaire, animation territoriale). Un pôle ressources administratif et financier intervient en support de manière transversale.
De manière la plus homogène et exhaustive possible, les thématiques ou parcours sont animés par un binôme administratif-médecin, le conseiller médical intervenant le plus souvent en expertise.
Les conseillers médicaux sont rattachés à une direction à titre principal mais ont également en charge une ou plusieurs thématiques transverses avec les autres directions et assurent le pilotage de projets ou la référence de la déclinaison territoriale de plans nationaux. A date, ils sont 4. Le présent recrutement en serait le 5ème. Ancré au sein de la DSP, le présent poste comprend des thématiques transversales dont plusieurs à valence médico-sociale.
Profil recherché
Encadrement : non à court terme mais le recrutement à venir d’un nouveau directeur de la santé publique emporte la perspective d’une réorganisation susceptible d’induire de nouveaux postes d’encadrement ou de directeur adjoint ouverts à la vacance de poste en interne.
Au titre de la prévention et de la promotion de la santé :
Définition des axes stratégiques en déclinaison du PRS ; Appui aux chargés de mission administratifs ; Participation à la rédaction de plans d’actions, de cahiers des charges d’AAP ou d’AMI ; Avis dans le cadre de l’instruction des projets ; Animation ou coanimation des communautés ; Relations avec les institutions, avec les élus ; Représentation de l’ARS.
Au titre des missions transverses à l’ARS :
- Référent Plan National Maladies Rares (déclinaison du plan national avec des projets insulaires visant à créer une offre répondant à des enjeux populationnels) ;
- Référent Santé Mentale et Psychiatrie (élaboration du nouveau PTSM/ suivi des nouvelles autorisations de psychiatrie/ coopérations/ FIOP/ développement d’une offre à l’intersection du sanitaire, du médico-sociale et de l’ASE, développement de l’offre en faveur des personnes en situation de handicap psychique) ;
- Référent Addictions (mise en œuvre de la FDR 2025-2027/ interfaces avec la MIDELCA) ;
- Au titre de l’animation territoriale en articulation avec le chef de projet et les directeurs départementaux, appui aux 5 conseils locaux de santé mentale et addictions ;
- Référent troubles du neurodéveloppement : en déclinaison de la feuille de route TND du plan 50 00 solutions pilotée par la DMS.
- Pilote du plan d’accès aux soins des personnes en situation de handicap (élaboration, mobilisation des acteurs, labélisation des offres).
Au titre de la compétence propre des conseillers médicaux, participation aux processus de gestion formalisés et validés en matière de :
- Réclamations
- EIG, EIAS, EIGS
- Inspections
- Gestion de crise
- Astreintes
Spécificités du poste / Contraintes :
Représentation de l’ARS auprès d’institutions partenaires, auprès des autorités nationales pour certaines thématiques.
Déplacements à prévoir (en Corse et sur le continent).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Médecin