
CONSEILLER(E) TECHNIQUE CHARGÉ.E DU CONTROLE DE FONCTIONNEMENT H/F
Référence : 2025-1799668
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND NORD
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est une direction du Ministère de la Justice chargée de l'ensemble des questions relatives à la justice des mineurs. - Localisation : 123, boulevard de la Liberté CS 20009 - 59042 LILLE Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE:ATT4 - DS3 - PT3 - CADEC3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE:ATT4 - DS3 - PT3 - CADEC3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du/de la directeur(rice) des missions éducatives et sous l’animation fonctionnelle du service transversal de la stratégie et de la maitrise des risques (STSMR), vous conduirez des contrôles de fonctionnement, des contrôles thématiques et des contrôles de dysfonctionnement dans le cadre d’une programmation définie par le directeur interrégional.
Ces contrôles concernent les directions territoriales (DT), les établissements et services du secteur public comme du secteur associatif habilité, du ressort de la direction interrégionale. Vous pourrez également être associé(e) à des contrôles situés en dehors du périmètre de la DIR et sous l’autorité du directeur interrégional territorialement compétent.
Vos missions seront notamment les suivantes :
- Préparer les contrôles : recueil des informations, analyse des documents recueillis, élaboration des grilles d’entretien au regard du périmètre du contrôle ;
- Réaliser les contrôles sur site (observations, entretiens, consultations documentaires en vue de vérifier la conformité de l’activité aux missions et au cadre de référence), évaluer et analyser les écarts ;
- Rédiger un rapport faisant apparaître les préconisations, recommandations et valorisations des bonnes pratiques participant à l’amélioration continue des processus.
Ces missions sont exercées dans le respect des principes de la charte de déontologie signée à votre prise de fonction.
Ces missions sont exercées généralement en binôme. L’équipe de contrôle peut intégrer des conseils départementaux (CD), des agences régionales de santé (ARS) ou des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Profil recherché
Connaissances
Déontologie de la fonction contrôle
Cadre de référence du contrôle
Méthodologie de la maitrise des risques
Dispositifs de prise en charge des mineurs
Savoir-faire
Mettre en œuvre une méthode
Analyser une information, une donnée, une situation
Conduire un entretien
Synthétiser des informations, des données, un document
Rendre compte
Savoir être
Sens critique
Faculté d’adaptation
Aptitude à l’écoute
Rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- chrystel.ladouce@justice.fr
- carole.lamy@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Descriptif du service
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la direction des missions éducatives (DME) impulse l’inscription de la DPJJ dans les politiques publiques et conduit un programme d’actions dans le champ des politiques éducatives. Elle contribue à la mise en œuvre des orientations nationales et leur déclinaison opérationnelle par les directions territoriales (DT). Elle veille à l’amélioration continue de la qualité de l’exécution des missions par des méthodologies dédiées. Ainsi, elle organise, en application du plan national de maîtrise des risques, la mise en œuvre des contrôles des DT, des établissements et services. Elle s’assure de la qualité des données d’activité et des informations contenues dans le dossier du jeune renseigné dans le système d’information PARCOURS. Enfin, elle contribue à la complémentarité entre les établissements éducatifs des secteurs public et associatif habilité.
À propos de l'offre
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Durée d’affectation souhaitée 3 ans minimum
Poste soumis à entretien préalable selon les lignes directrices de gestion en matière de mobilité : transmettre CV , LM et 3 derniers CREP
Mme Chrystel LADOUCE - Directrice des missions éducatives adjointe
chrystel.ladouce@justice.fr
Mme Carole LAMY - Directrice des missions éducatives adjointe
carole.lamy@justice.fr
Tel : 03 20 21 83 50
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Conseillère / Conseiller technique