CONSEILLER(E) TECHNIQUE CHARGE(E) DES CONTROLES DE FONCTIONNEMENT H/F

Référence : 2025-1860567

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
    Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand Ouest
  • Localisation : rennes

Date limite de candidature : 18/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

 Fondé sur le constat issu d’une procédure contradictoire, et réalisé en binôme sous l’autorité du DME, il donne lieu
à des préconisations suivies de plans d'actions d'amélioration, une diffusion des bonnes pratiques dans l'ensemble
de l'institution et une contribution à l’élaboration de la cartographie des risques de la DIR ainsi qu’à l’élaboration
des plans d’action destinés à sécuriser les processus. Dans ce cadre, les missions des CTCF sont :
1) Analyser l’organisation et le fonctionnement des établissements et services et des DT au travers de
différents contrôles.
Dans le respect de la charte de déontologie des conseiller(re)s techniques chargé(e)s des contrôles de
fonctionnement (Cf. guide des contrôles) de la protection judiciaire de la jeunesse :
· Organiser les contrôles.
· Préparer les contrôles de fonctionnement ou thématiques : analyse des documents recueillis, élaboration
des questionnaires et des guides d’entretien au regard du périmètre du contrôle de fonctionnement.
· Réaliser les entretiens sur site en vue de :
× Vérifier la conformité de l’activité aux missions et aux orientations ;
× Vérifier la conformité aux textes législatifs, réglementaires et aux procédures ;
× Apprécier la qualité des prestations rendues par la structure contrôlée ;
× Evaluer les écarts entre les résultats obtenus et les objectifs fixés ;
× Analyser ces écarts.
· Restituer, à l’issue de la phase sur site, les premiers constats lors de la réunion de clôture.
· S’inscrire dans une procédure d’échange et contradictoire.
· Rédiger un rapport faisant apparaître les constats et formulant des préconisations.
· Participer à la réunion de suite pilotée par le/la DIR en présence du/de la DT et le/la directeur/trice du
service contrôlé.
· Etre force de proposition sur le processus de contrôle de fonctionnement
· Participer à la demande du/de la DIR sur proposition du RMR à des contrôles sur
incident/dysfonctionnement, notamment lorsque la mission nécessite un appui méthodologique de leur part.
2) Au titre de la transversalité et au regard de leur connaissance de l’institution, contribuer à la mise en
oeuvre de la politique éducative inter-régionale de prise en charge des mineurs dans le cadre civil et
pénal.
· Etre en appui aux CT sur leurs dossiers et missions, en fonction de leur compétence dans un domaine.
· Participer à des instances, des évènements interrégionaux en fonction de leur connaissance dans un
domaine.
· Contribuer au plan de maitrise des risques interrégional, en proposant notamment des actions susceptibles
d’améliorer les processus de travail de l’institution.

Profil recherché

Connaissances
Textes et méthodologie de l'évaluation et du contrôle

Déontologie du métier

Cadre normatif de la PJJ 
Institutions et politiques administratives, juridiques et financières ×
Droit public et droit de la fonction publique

Orientations stratégiques de la PJJ 
Techniques d'entretien 
Outils de gestion 
Applications métiers

Savoir-faire

Conduire un entretien 
Organiser une activité 
Synthétiser des informations 
Travailler en équipe 
Mettre en oeuvre une méthode 
Contrôler 
Rendre Compte 
Représenter 
Analyser 
Evaluer 
Exploiter une information

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

recrutement.dirpjj-grand-ouest@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en oeuvre les dispositions relatives à l’enfance
délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les
mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 agents de la Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives,
niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions
interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de
l’Ecole Nationale de la PJJ.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il
concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la
prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public
(SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou
concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires sur le poste : DESCHAMPS Guillaume 02 99 87 95 25

  • Réactivité, déplacements sur l’ensemble de l’inter région.

    Formation d’adaptation
    A leur prise de fonction, les CTCF suivent
    une formation d’adaptation obligatoire à
    l’issue de laquelle une validation est
    nécessaire

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Conseillère / Conseiller technique

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHEF.FE DE L'UNITE D'EXECUTION DES PEINES - DPIPPR DI SIEGE H/F

    • Justice

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
    • En ligne depuis le 31 mars 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • DIRECTEUR·TRICE PÉNITENTIAIRE D'INSERTION ET DE PROBATION SPIP 35 DPIP H/F

    • Justice

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
    • En ligne depuis le 31 mars 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Professeur Technique CSB- UEAJ RENNES H/F

    • Justice

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
    • En ligne depuis le 11 mars 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Responsable du Bureau de Gestion de la Détention CP Rennes-Vezin H/F

    • Justice

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
    • En ligne depuis le 24 février 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Adjoint·e au Responsable du Greffe CP RENNES-VEZIN H/F

    • Justice

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
    • En ligne depuis le 24 février 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Agent de greffe

    • Justice

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 15 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur