
CONSEILLER(E) TECHNIQUE CHARGE(E) DES CONTROLES DE FONCTIONNEMENT H/F
Référence : 2025-1860567
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand Ouest - Localisation : rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fondé sur le constat issu d’une procédure contradictoire, et réalisé en binôme sous l’autorité du DME, il donne lieu
à des préconisations suivies de plans d'actions d'amélioration, une diffusion des bonnes pratiques dans l'ensemble
de l'institution et une contribution à l’élaboration de la cartographie des risques de la DIR ainsi qu’à l’élaboration
des plans d’action destinés à sécuriser les processus. Dans ce cadre, les missions des CTCF sont :
1) Analyser l’organisation et le fonctionnement des établissements et services et des DT au travers de
différents contrôles.
Dans le respect de la charte de déontologie des conseiller(re)s techniques chargé(e)s des contrôles de
fonctionnement (Cf. guide des contrôles) de la protection judiciaire de la jeunesse :
· Organiser les contrôles.
· Préparer les contrôles de fonctionnement ou thématiques : analyse des documents recueillis, élaboration
des questionnaires et des guides d’entretien au regard du périmètre du contrôle de fonctionnement.
· Réaliser les entretiens sur site en vue de :
× Vérifier la conformité de l’activité aux missions et aux orientations ;
× Vérifier la conformité aux textes législatifs, réglementaires et aux procédures ;
× Apprécier la qualité des prestations rendues par la structure contrôlée ;
× Evaluer les écarts entre les résultats obtenus et les objectifs fixés ;
× Analyser ces écarts.
· Restituer, à l’issue de la phase sur site, les premiers constats lors de la réunion de clôture.
· S’inscrire dans une procédure d’échange et contradictoire.
· Rédiger un rapport faisant apparaître les constats et formulant des préconisations.
· Participer à la réunion de suite pilotée par le/la DIR en présence du/de la DT et le/la directeur/trice du
service contrôlé.
· Etre force de proposition sur le processus de contrôle de fonctionnement
· Participer à la demande du/de la DIR sur proposition du RMR à des contrôles sur
incident/dysfonctionnement, notamment lorsque la mission nécessite un appui méthodologique de leur part.
2) Au titre de la transversalité et au regard de leur connaissance de l’institution, contribuer à la mise en
oeuvre de la politique éducative inter-régionale de prise en charge des mineurs dans le cadre civil et
pénal.
· Etre en appui aux CT sur leurs dossiers et missions, en fonction de leur compétence dans un domaine.
· Participer à des instances, des évènements interrégionaux en fonction de leur connaissance dans un
domaine.
· Contribuer au plan de maitrise des risques interrégional, en proposant notamment des actions susceptibles
d’améliorer les processus de travail de l’institution.
Profil recherché
Connaissances
Textes et méthodologie de l'évaluation et du contrôle
Déontologie du métier
Cadre normatif de la PJJ
Institutions et politiques administratives, juridiques et financières ×
Droit public et droit de la fonction publique
Orientations stratégiques de la PJJ
Techniques d'entretien
Outils de gestion
Applications métiers
Savoir-faire
Conduire un entretien
Organiser une activité
Synthétiser des informations
Travailler en équipe
Mettre en oeuvre une méthode
Contrôler
Rendre Compte
Représenter
Analyser
Evaluer
Exploiter une information
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en oeuvre les dispositions relatives à l’enfance
délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les
mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 agents de la Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives,
niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions
interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de
l’Ecole Nationale de la PJJ.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il
concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la
prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public
(SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou
concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service.
Descriptif du service
Le/la CTCF exerce ses missions au sein de la Direction des Missions Educatives de la direction interrégionale.
Le/la DME organise, en application du plan de maitrise des risques, la mise en oeuvre des contrôles de
fonctionnement des établissements et services du SP et du SAH, des DT en concertation avec le RMR, le DEPAFI
et le DRH.
En concertation avec le RMR, il/elle propose préalablement la programmation des contrôles dans le cadre d’un plan
de gestion des risques, au DIR, en comité de maitrise des risques. Puis, il/elle s’assure de leur réalisation effective
et accompagne les DT/RPI/RAPT dans la mise en oeuvre des préconisations qui en sont issues.
Le contrôle de fonctionnement, principale mission des CTCF, procède d'un examen méthodique et objectif des
pratiques et des procédures dans les établissements et services du SP et du SAH et des directions territoriales au
sein de l’inter région.
À propos de l'offre
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Informations complémentaires sur le poste : DESCHAMPS Guillaume 02 99 87 95 25
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Réactivité, déplacements sur l’ensemble de l’inter région.
Formation d’adaptation
A leur prise de fonction, les CTCF suivent
une formation d’adaptation obligatoire à
l’issue de laquelle une validation est
nécessaire -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Conseillère / Conseiller technique