
Conseiller(e) technique de recteur, pour les établissements et la vie scolaire
Référence : MENJ-09-2025-22101
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 144 rue de Bavay 59033 LILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La conseillère ou le conseiller technique de recteur pour les établissements et la vie scolaire participe à la :
·mise en œuvre du projet académique notamment dans le domaine de la vie scolaire
·définition des actions de formation initiale et continue des Personnels de Direction
·prise en charge des questions relatives à la vie des élèves dans les établissements et aux relations avec les familles
Elle ou il assure la coordination des politiques éducatives de santé et de citoyenneté.
De manière opérationnelle, les CT EVS académiques assument conjointement :
·Formation des personnels, (personnels de direction, EMS, APS)
·Animation et coordination du Groupe Académique Climat Scolaire
·Animation et coordination du CAESCE
·Appui et conseil aux équipes de direction des établissements du 2nd degré en s’appuyant sur un diagnostic de climat scolaire
·Suivi des associations partenaires de l’école sur le volet Education à la Santé et à la Citoyenneté
·Relation avec les associations de parents d’élèves
·Portage de missions nationales, interlocuteur privilégié de la DGESCO
·Portage de missions nationales exceptionnelles selon le contexte (cellule de crise, cellule de continuité pédagogique
1.Vous participez à la formation des cadres en lien avec l’EAFC (formation statutaire des sortants concours, formation des chefs d’établissement d’accueil, des néo-chefs, en particulier sur le volet climat scolaire et sécurisation des établissements. Vous contribuez à l’évolution des formations
2.En tant que référent(e) académique égalité filles-garçons, vous coordonnez et pilotez la mise en œuvre de cette politique éducative. Vous animez et accompagnez le réseau des référents égalité dans les établissements scolaires. Vous impulsez et coordonnez les actions éducatives académiques pour promouvoir l’égalité et la mixité des filières, notamment en accompagnant la démarche de labellisation « égalité filles-garçons »
3.Vous coordonnez et animez le réseau des délégués à la vie lycéenne pour développer la citoyenneté (lycéenne et collégienne) et l’engagement des élèves à l’échelle académique
4.Vous êtes co-référent(e) de l’équipe académique va
Profil recherché
- Loyauté – disponibilité – respect du code déontologique des fonctionnaires
- Expérience d’au moins deux postes de personnel de direction
- Maîtrise des outils métier d’un personnel de direction, capacité à assister un pair en difficulté
- Maîtrise de la formation pour adulte
- Connaissance des organigrammes et des circuits de communication au sein du Rectorat
- Très bonne connaissance du système éducatif
Spécificités : déplacements en et hors académie, mise à disposition d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité de Madame la Rectrice, le CT EVS l' ide à mettre en place les politiques éducatives. Il ou elle coordonne, suit et évalue les actions menées dans les établissements, en lien avec la vie scolaire et le climat scolaire.
Interlocuteur privilégié des chefs d’établissement, des inspecteurs, des services académiques et des collectivités, il ou elle veille à la cohérence et à l’efficacité du service public d’éducation. Son action vise à favoriser la réussite des élèves, prévenir le décrochage, renforcer les liens avec les familles et garantir un cadre scolaire apaisé, inclusif et sûr. Il accorde une attention particulière à l’égalité, la mixité sociale, au bien-être et à l’innovation.
Avec 754 759 élèves et 58 126 enseignants dans l’enseignement primaire et secondaire, l’académie de Lille présente la 3ème plus importante population scolaire de France. Son ambition incarnée par son projet académique est d’accompagner chaque jeune dans toutes les formes possibles d’excellence, en effaçant les déterminismes sociaux, territoriaux, familiaux et médicaux.
Vous exercez votre mission avec le soutien, sur leur périmètre d'intervention respectif du service commun d’appui aux politiques pédagogiques et éducatives, de la Directrice de l’EAFC, du SRAES et de la DRANE
Vous rendez compte de votre action lors des entretiens professionnels avec le directeur de cabinet
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 20 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
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