
CONSEILLER(E) TECHNIQUE INTERREGIONAL
Référence : 2025-2042096
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND NORD
- Localisation : 123, boulevard de la Liberté CS 20009 - 59042 LILLE Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE : Groupe 3 (AAE, DS, CADE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE : Groupe 3 (AAE, DS, CADEC, PT)
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En matière de politiques éducatives, la direction interrégionale déploie les orientations nationales sur l'interrégion. Au sein de la direction des missions éducatives (DME) et sous l’autorité du/de la directeur(rice) des missions éducatives, vous aurez pour missions :
Dans le cadre du projet stratégique interrégional, décliner les orientations nationales en matière de politique éducative
• Participer au déploiement des orientations nationales de la PJJ et à leur mise en œuvre opérationnelle par les DT
• Participer à l'instruction des projets éducatifs innovants concernant l'action éducative
• Contribuer à l’élaboration des diagnostics territoriaux à l’échelon interrégional
• Contribuer au déploiement des outils de pilotage
Concourir à la valorisation, à l’amélioration et à la diffusion des bonnes pratiques éducatives à destination des établissements et des services des secteurs public et associatif habilité
• Contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise de la prise en charge éducative
• Participer au suivi des dispositifs (aide à la décision, placement judiciaire, milieu ouvert, insertion, détention, etc.)
Représenter l’échelon régional dans les instances de politiques publiques et s’assurer de la prise en compte du public sous protection judiciaire dans les dispositifs mis en œuvre
• Participer à l’inscription de la DPJJ dans les politiques publiques conduites au niveau de l’inter région et soutenir les DT dans la mise en œuvre des politiques publiques sur les territoires
• Contribuer à la déclinaison des partenariats nationaux et au développement des partenariats locaux
Apporter son soutien au pilotage, au suivi et au contrôle de l’action éducative
• Assister le/la DME dans l’exploitation des rapports de contrôle et d’évaluations internes et externes
• Etre éventuellement nommé(e) référent(e) d’une thématique (sport, santé, culture, suivi des manifestations nationales)
Profil recherché
Connaissances
Orientations stratégiques de la PJJ
Environnement et partenaires du secteur social
Outils de l’action d’éducation et de l’investigation
Sciences humaines, sciences de l’éducation
Outils et techniques de la gestion de projet
Savoir-faire
Conseiller
Travailler en équipe
Travailler en réseau
Promouvoir une action
Représenter
Savoir-être
Sens des relations humaines
Évaluer
Capacité à communiquer
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- carole.lamy@justice.fr
- chrystel.ladouce@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Descriptif du service
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la direction des missions éducatives (DME) impulse l’inscription de la DPJJ dans les politiques publiques et conduit un programme d’actions dans le champ des politiques éducatives. Elle contribue à la mise en œuvre des orientations nationales et leur déclinaison opérationnelle par les directions territoriales. Elle veille à l’amélioration continue de la qualité de l’exécution des missions par des méthodologies dédiées. Ainsi, elle organise, en application du plan national de maîtrise des risques, la mise en œuvre des contrôles de fonctionnement des établissements et services. Elle s’assure de la qualité des données d’activité et des informations contenues dans le dossier du jeune renseigné dans le progiciel PARCOURS. Enfin, elle contribue à la complémentarité entre les établissements éducatifs des secteurs public et associatif habilité.
À propos de l'offre
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Durée d’affectation souhaitée 3 ans minimum
Poste soumis à entretien préalable selon les lignes directrices de gestion en matière de mobilité : transmettre CV , LM et 3 derniers CREP
Mme Chrystel LADOUCE, directrice des missions éducatives
chrystel.ladouce@justice.fr
Mme LAMY Carole , directrice des missions éducatives adjointe
carole.lamy@justice.fr
Tel : 03 20 21 83 50
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Conseillère / Conseiller technique