CONSEILLERE/CONSEILLER FRANCE SERVICES - COM COM DU PAYS DU COQUELICOT
Référence : O080251007000346
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Albert
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la responsable du service appui au territoire pour la structure France Services et en binôme avec son homologue, vous est chargée d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, afin de favoriser l'accès aux droits en lien avec les opérateurs partenaires. Vous faîtes partie d'une équipe territoriale composée de 4 agents.
Vous avez également pour rôle d'accueillir les usagers de la médiathèque du Zèbre d'Acheux-en-Amiénois dans le cadre du dispositif « Open Plus ».
1. Accueil du public :
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site
- Accueillir le public en présentiel ou par téléphone
- Faciliter l'accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarches
- Réalisation des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France Services, intégrées au bouquet de services
- Rechercher l'information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires et opérateurs)
- Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail informatique, l'accès aux plateformes numériques en accompagnant l'usager
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Accueillir les usagers de la médiathèque dans le cadre du dispositif « Open plus »
2. Agence postale intercommunale :
- Assurer les services d'une agence postale intercommunale : vente de timbres et d'enveloppes prêt à poster et d'emballages colissimo, fournitures d'autres produits courrier/colis sur commande, retrait de lettres et colis en instance, dépôt des lettres et colis y compris recommandés (hors valeur déclarée), contrat de réexpédition de courrier, procuration postale, commande et gestion de stock et fonds.
Gérer les flux financiers : retrait ou dépôt d'espèces sur CCP et compte épargne jusqu'à 500 euros par semaine et par compte, transmission au bureau de poste des versements d'espèces sur CCP ou compte d'épargne, demandes de services liées au CCP.
3. Faire vivre le point d'accueil :
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la structure
4. Suivi administratif :
- Réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement de la structure
- Adopter des pratiques en faveur de la transition écologique en se référant au guide des pratiques écologiques
Profil recherché
Savoir :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et local
- Connaissances des démarches du bouquet de services du programme
- Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
- Sensibilisé à l'accompagnement social
- Connaissance de l'organisation et des règles administratives
- Connaissance de l'environnement professionnel
- Connaissance de la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique de 2021
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
- Maîtrise de l'écrit et de l'oral
- Bonne culture générale notamment littéraire et culturelle
Savoir-faire / Savoir-être :
- Polyvalence et adaptabilité forte à la situation de l'usager
- Capacité d'accueil et d'écoute active
- Rigueur et autonomie
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
- Respect de la confidentialité des informations détenues
- Attention aux besoins des usagers et des collègues
- Bienveillance et indulgence
Conditions spécifiques liées aux postes
- Formation obligatoire l'accompagnement des usagers par le chargé d'accueil d'un espace France Services Socle « commun » et Socle « métiers»
- Formation Aidants connect
- Travail ponctuel le samedi au regard des nécessités de service
- Partage des pratiques au sein des équipes et remplacements en cas de besoin
À propos de l'offre
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Transmission de votre candidature par mail : recrutement@paysducoquelicot.com
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Madame Sandra THIBAUDET - Responsable du service appui au territoire, (06.49.71.12.93).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Localisation du poste
France services : 36 Rue Léalvillers, 80560 Acheux-en-Amiénois -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager