Conseillère/Conseiller France Services
Référence : MINT_BA023ATC-101932
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Creuse
- Localisation : Préfecture de la Creuse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Environnement professionnel :
Le secrétariat général commun (SGC) de la Creuse est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’intérieur (décret n°2020-99 du 7 février 2020)
Ces principales missions résident dans la gestion de fonctions et de moyens mutualisés en matière :
budgétaire et d’achat public
d’affaires immobilières et de logistique,
de maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information et de communication,
de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d’action sociale.
A ce titre, il intervient au profit de l’ensemble des agents de la préfecture, de la sous-préfecture d’Aubusson, de la DDT et de la DDETSPP.
Vous exercerez vos activités au sein de la France Services du Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication (SIDSIC), Place Louis Lacrocq à Guéret. Ce service est un guichet unique interministériel garant d’une qualité de service homogène. Le SIDSIC est composé de 15 agents travaillant au sein de 3 pôles : le Pôle « Relation à l’usager », le pôle « système et réseaux », le pôle «support et assistance aux utilisateurs».
Description du poste :
Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans les différents situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
Réalisation des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France Services, intégrées au bouquet de services.
Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental.
A titre exceptionnel, l’agent sera amené à assurer l’accueil physique et téléphonique au profit du périmètre ATE 23 :
- réception et orientation des appels,
- orientation des visiteurs,
- réception des colis,
- renseignements courants.
Profil recherché
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l’aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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RIFSEEP : 2
Liaisons fonctionnelles : Contacts réguliers avec la coordinatrice des France Services, ponctuellement avec les services de la Préfecture, Sous-préfecture et des DDI
Perspectives : possibilité de mobilité ou d'évolution
La candidature doit être obligatoirement déposée via la plateforme dédiée. -
Les services du Secrétariat Général Commun Départemental de la Creuse (SGC23) sont principalement situés dans le bâtiment André Vy au 4 rue de l'ancienne mairie à Guéret (23000).
Certains agents du SGC 23 sont implantés sur d’autres sites de Guéret :
- le Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication (SIDSIC) occupe des locaux de la Préfecture (Place Louis Lacrocq à Guéret)
- l’agent d’accueil DDT est au sein de la Cité administrative de Guéret
- les deux conseillers France Services occupent les locaux au sein de la Cité Administrative
Régime hebdomadaire : selon règlement intérieur de la Préfecture, soit une modalité de temps de travail de 38 heures hebdomadaires ouvrant droits à RTT, correspondant de manière annualisée à 35h par semaine.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans minimum -
2° de l'article L332-2 du Code Général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager