ETI auprès de la Sous-secrétaire d'Etat pour les infrastructures ferroviaires à Grande Vitesse
Référence : 2025-1876745
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Expertise France
- Localisation : Riga
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Descriptif de la mission :
Rôle d’analyse et de conseil sur les aspects suivants :
· Efficacité de l'organisation de la gestion du projet (rôle du ministère, relations avec les parties concernées) ;
· Expertise en matière de mise en place d'un cadre de gestion et d'exploitation de la nouvelle infrastructure ferroviaire européenne de 1435 mm de Rail Baltica après l'achèvement de la phase de construction et l'entrée en service de Rail Baltica ;
· Conseil pendant la phase de construction afin d'assurer le bon fonctionnement de Rail Baltica après l'achèvement de la phase de construction ;
· Coordination avec les partenaires internationaux (pays partenaires, RB Rail), dans la perspective de la phase opérationnelle.
Principales tâches et résultats attendus :
· Analyse des meilleures pratiques pour la gestion et le cadre opérationnel de la nouvelle infrastructure ferroviaire de 1435 mm à l'échelle européenne après l'achèvement de la phase de construction et l'entrée en service de Rail Baltica ;
· Analyse des difficultés rencontrées dans le développement, la mise en œuvre et la supervision du projet ;
· Proposition de solutions au ministère pour résoudre les difficultés et les retards liés à la gestion du projet ;
· Analyse des solutions envisagées concernant d'autres aspects du projet, y compris la coordination internationale ou le financement du projet ;
· Préparation de la phase opérationnelle, proposition de solutions pour assurer une coordination efficace entre les acteurs.
Profil recherché
Qualifications : master, diplôme d'ingénieur ou équivalent, anglais courant (C1 minimum)
Expérience professionnelle :
Gestion de projets d’infrastructures ferroviaires, y compris de lignes à grande vitesse.
Expertise en matière de financement de projets d’infrastructures, y compris en PPP.
Une expérience de gestion de projets d'infrastructures financés par l'UE serait utile.
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 5
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif de la structure d’accueil : Ministère des Transports de Lettonie
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Sous-secrétaire d’Etat chargée du projet Rail Baltica
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
- Département du projet Rail Baltica (10 personnes). Chargé de la supervision de la mise en œuvre du projet Rail Baltica en Lettonie (infrastructure ferroviaire de 1435 mm).
- Département ferroviaire (6 personnes). Chargé de la supervision du développement de la stratégie pour l'infrastructure ferroviaire existante de 1520 mm.
Descriptif du service
Descriptif du projet :
Rail Baltica est un projet d'infrastructures de transport ferroviaire dont l'objectif est d'intégrer les États baltes au réseau ferroviaire européen. Le projet reliera Tallinn, Riga, Kaunas, Vilnius et Varsovie. Il s'agit du plus grand projet d'infrastructures de la région balte des 100 dernières années, tant pour le trafic de passagers que pour le fret. Sa longueur totale est de 870 km. La vitesse maximale sera de 249 km/h (passagers) et de 120 km/h (fret). Il fait partie du corridor RTE-T Mer du Nord-Baltique de l'UE et est financé par l'UE (CEF), l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
Les bénéficiaires du projet Rail Baltica sont les ministères des États baltes : le ministère estonien du Climat, le ministère letton des Transports et le ministère lituanien des Transports et des communications. Une coentreprise, RB Rail AS, a été créée en 2014 en tant que coordinateur principal du projet Rail Baltica.
En Lettonie, la longueur de la ligne principale représentera environ 220 km. Il y aura également une connexion avec l'aéroport de Riga et le centre de Riga. Le projet est supervisé par le ministère letton des Transports et mis en œuvre par l’entreprise Eiropas Dzelzceļa līnijas (EDZL).
À propos de l'offre
-
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance). (Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date limite de réponse.Documents à fournir : CV; Lettre de motivation.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Technicienne / Technicien de transport