Conseiller(ère) auprès du directeur des affaires juridiques

Référence : 2025-2025976

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La conseillère ou le conseiller auprès du directeur des affaires juridiques assiste le directeur et son adjointe dans l'exercice de leurs missions. Elle ou il a vocation à être sollicité(e) sur tous les sujets concernant la direction, à travailler en lien quotidien étroit avec le directeur et son adjoint et à participer au comité de direction.

A ce titre, elle ou il peut notamment être amené à :
- effectuer des analyses juridiques sur tous types de sujets transversaux ou urgents soumis à la direction ;
- participer aux projets de loi en cours, en lien avec les directions métiers concernées ;
- participer à la coordination de travaux internes à la direction dépassant le champ de compétence d'une sous-direction ;
- participer à la représentation de la direction, au sein du secrétariat général, en lien avec les directions métiers, auprès des cabinets ministériels comme en interministériel ;
- contribuer au processus de suivi des prestations juridiques externes, sur lequel la direction donne un avis pour l'intégralité du pôle ministériel ;
- contribuer au fonctionnement du comité ministériel de transaction ;
- participer la communication externe de la direction ;
- contribuer à la rédaction d'interventions et d'articles.

Profil recherché

Positionnement dans la structure : sous la responsabilité du directeur des affaires juridiques et de son adjoint ; pas de management.

- De solides compétences juridiques et une expérience professionnel de haut niveau d'un minimum de trois années ;
- Un intérêt suffisant pour les politiques publiques relevant du périmètre ministériel ;
- Une grande capacité d?analyse et de synthèse ;
- Des compétences rédactionnelles ;
- Une capacité à travailler en délais contraints.
- Une forte capacité d'adaptation, d'initiative et de réactivité ;
- Des aptitudes d'échange et d'écoute.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.fuchs@developpement-durable.gouv.fr
  • sophie.maleti@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Olivier Fuchs, directeur des affaires juridiques
    olivier.fuchs@developpement-durable.gouv.fr
    Tel : 01 40 81 69 01

    Sophie MALET, adjointe au directeur des affaires juridiques
    sophie.malet@developpement-durable.gouv.fr
    Tel : 01 40 81 72 54

  • - Bureau partagé ;
    - Immeuble de grande hauteur ;
    - Possibilité de télétravail (3 jours par semaine) selon l'organisation et les nécessités du service ;
    - Possibilité de déplacements pour dispenser des formations dans les CVRH, représenter le ministère en audience ou en réunion ;
    - Groupe RIFSEEP/IFSE : 2.1 de la grille des administrateurs de l'Etat
    - Poste n°E000029426.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Consultante / Consultant juridique

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