Conseiller·ère de prévention - MAIRIE DE SCHILTIGHEIM

Référence : O067251016000118

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Schiltigheim
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Schiltigheim recherche un·e :

CONSEILLER·ÈRE DE PRÉVENTION

Cadre(s) d'emplois : Technicien territorial
Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : 35h/semaine
Date limite de candidature : 15/11/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 01/01/2026

INTRODUCTION

Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l'Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l'expertise d'usage est prise en compte dans les projets d'aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

Au sein du pôle ressources, la Direction des Ressources Humaines ½uvre pour améliorer les conditions de travail des agents et l'efficience de l'administration. Elle organise, outille et accompagne l'ensemble des directions et services dans la mise en ½uvre du projet politique.
La Direction des Ressources Humaines est organisée en pôles thématiques de compétences, généralement par binômes ou trinômes.

Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vos missions seront les suivantes :

? Participer à la définition, la mise en place et le suivi de la politique de gestion des risques professionnels
? Rédiger et mettre à jour le PAPRIPACT et le DUERP
? Animer et coordonner les activités des assistants de prévention
? Participer à l'instance de la F3SCT
? Conseiller et assister l'autorité territoriale, l'instance de la F3SCT et les agents sur les questions de prévention des risques physiques
? Assurer la gestion des EPI, vêtements de travail et chaussures de sécurité
? Analyser les accidents de service, de travail et les maladies professionnelles
? Assurer le suivi des registres de santé et sécurité au travail et danger grave et imminent
? Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
? Elaborer des dispositifs de prévention sur les thématiques du maintien dans l'emploi, d'aménagements des locaux et d'achats d'équipements
? Assurer une veille règlementaire et juridique
? Rédiger des procédures, formulaires, rapports etc... en lien avec la sécurité et les risques physiques
? Elaborer des bilans et statistiques relatifs à la prévention des risques physiques
? Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail
? Participer à l'élaboration et au suivi du budget et des marchés
? Superviser les accueils sécurité des nouveaux arrivants
? Participer à la validation des plans de prévention
? Superviser la rédaction des protocoles de chargement et déchargement

Profil recherché

Expérience d'au moins 5 ans sur un poste similaire
Avoir suivi la formation obligatoire de conseiller de prévention (7 jours)
Posséder un diplôme de niveau III ou IV dans le domaine de l'hygiène, de la santé, de la sécurité, de la prévention ou de l'ergonomie

COMPÉTENCES :

? Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
? Aisance à l'oral et à l'écrit
? Capacités d'écoute et d'analyse
? Capacités d'intégration et de travail en équipe et en transversalité
? Connaissance des techniques d'animation de réunions et de formation
? Être pédagogue et empathique
? Maîtrise de la réglementation relative à la santé et sécurité au travail
? Esprit d'initiative, force de proposition

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à adresser par mail à l'adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr

    Ou par courrier à l'adresse suivante :

    Mme La Maire
    Direction des Ressources Humaines
    110 route de Bischwiller
    67300 Schiltigheim

    Informations sur l'offre :

    Prime de fin d'année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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