Conseiller(ère) de prévention académique
Référence : MENJ-12-2025-31847
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 RUE DES BRICE - ROND-POINT MARGUERITE 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le(la) conseiller(ère) de prévention académique pilote et anime la politique de santé et sécurité au travail (SST) dans l’académie. Il(elle) accompagne les acteurs, conseille les instances, coordonne les actions de prévention et développe une culture partagée des risques professionnels et majeurs.
Missions principales
1. Pilotage de la politique de prévention
• élaboration, mise en œuvre et suivi du plan de prévention académique ;
• appui et conseil à l’autorité académique ;
• rédaction des bilans annuels.
2. Appui aux instances et enquêtes
• participation active à la formation spécialisée du CSA académique ;
• organisation des visites, groupes de travail et enquêtes ;
• rédaction des comptes-rendus.
3. Animation du réseau SST
• coordination du réseau des préventeurs avec l’ISST ;
• diffusion des outils, réglementations, bonnes pratiques ;
• organisation de formations et temps d’échange.
4. Formation des personnels
• conception et pilotage de l’offre de formation SST ;
• animation de sessions dans le cadre du plan académique de formation.
5. Coordination des risques majeurs
• référent académique sur les risques majeurs ;
• contribution aux actions de sensibilisation et formation.
Activités associées
• suivi des RSST et enquêtes post-accidents ;
• veille réglementaire et rédaction de supports, guides, notes et outils à destination des personnels ;
• soutien aux établissements pour l’évaluation des risques.
Profil recherché
Savoirs
• réglementation SST dans la fonction publique ;
• organisation de l’Éducation nationale ;
• évaluation des risques professionnels et risques majeurs ;
• connaissance du risque amiante souhaitée.
Savoir-faire
• conduite de projets et animation de réseaux ;
• analyse, synthèse, rédaction de bilans ;
• formation et prise de parole en public.
Savoir-être
• rigueur, organisation, écoute ;
• diplomatie, pédagogie, discrétion ;
• capacité à fédérer.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale.
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• Déplacements dans l’académie ;
• Travail en lien avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels