Conseiller.ère de prévention (H/F)
Référence : 2025-2119565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction des ressources humaines - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
En tant que Conseiller(ère) de prévention, vous jouerez un rôle clé au sein de la DRH et de Réseau Canopé :
Accompagner et conseiller la direction générale sur la mise en œuvre des règles de santé, sécurité au travail et protection de l’environnement.
Sensibiliser les équipes à la réglementation et veiller au respect de son application.
Fournir expertise, conseil et assistance aux différents acteurs de Réseau Canopé pour la prévention des risques professionnels et la protection de l’environnement.
Activités
Activités principales :
- Vous définissez et impulsez les conditions de mise en œuvre de la législation et de la réglementation en matière d’hygiène, de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement.
- Vous apportez votre expertise, conseillez et assistez dans la réalisation des actions et la décision de mesures visant à prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et protéger les biens et les personnes.
- Vous coordonnez, conseillez et animez le réseau des référents et correspondants hygiène et sécurité sur l’ensemble des sites de l’établissement (assistants de prévention).
- Vous pilotez la démarche d’évaluation des risques professionnels : analyse des risques, incidents et accidents ; organisation des visites de sécurité ; élaboration et mise à jour du document unique ; mise en place d’un programme de prévention.
- Vous élaborez le plan annuel de prévention ainsi que les rapports et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité.
- Vous sensibilisez et formez le personnel et l’encadrement à la prévention des risques et contribuez à l’élaboration du plan de formation pour les actions relevant de votre domaine.
- Vous assurez la communication et la circulation de l’information sur les risques professionnels auprès des agents et des services de l’établissement, et concevez des outils de communication adaptés.
- Vous contrôlez la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et apportez votre expertise pour la définition et la validation des procédures dans votre domaine de compétence.
- Vous assurez une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail.
- Vous contribuez à la préparation et à l’organisation du CSA (Comité Social d’Administration) et de sa formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
- Vous définissez et assurez le suivi du plan d’actions d’amélioration de l’hygiène et de la sécurité au travail, mis en œuvre dans le cadre des inspections santé et sécurité prévues par le décret n°82-453 modifié.
Activités associées :
- Vous participez à des groupes de travail ou les animez avec les différents acteurs concernés (personnel de prévention, organisations syndicales, etc.).
Profil recherché
Connaissances professionnelles
- Vous maîtrisez le Statut général de la fonction publique.
- Vous connaissez l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur.
- Vous avez une bonne compréhension de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement.
- Vous connaissez le contexte et le projet d’établissement.
- Vous maîtrisez la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, de prévention des risques professionnels et environnementaux.
- Vous comprenez les mécanismes budgétaires et les processus de décision de l’administration.
- Vous possédez des connaissances juridiques en droit du travail, droit de la santé et droit public.
- Vous maîtrisez les principes et méthodes d’organisation des conditions de travail, ainsi que les concepts et outils de la sociologie des organisations.
- Vous connaissez la réglementation en matière de gestion des ressources humaines.
- Vous êtes capable d’appliquer une méthodologie de conduite de projet.
- Vous maîtrisez les méthodes d’analyse des risques professionnels.
Savoir-faire
- Vous savez prévenir et gérer les conflits ou les situations sensibles, en comprenant les enjeux contextuels.
- Vous êtes capable de piloter et d’accompagner les changements au sein de l’organisation.
- Vous savez identifier et analyser les besoins, les situations et les dysfonctionnements, établir un diagnostic et proposer des solutions adaptées ainsi que des actions correctrices.
- Vous pouvez définir, appliquer, mettre en œuvre et faire respecter des procédures et des règles.
- Vous connaissez les processus d’habilitation par métiers.
- Vous savez concevoir des tableaux de bord pour le suivi et l’analyse des activités.
- Vous maîtrisez les techniques de conduite d’entretien, de réunion et de négociation.
- Vous jouez un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des équipes et de la direction.
- Vous savez communiquer oralement et par écrit auprès des personnels et des entités, argumenter et faire preuve de pédagogie.
- Vous êtes capable d’analyser et traiter l’information, rédiger des notes administratives, des documents de synthèse et de la documentation normée.
Savoir-être
- Vous avez un sens de l’organisation développé et faites preuve de rigueur, de méthode, de précision et de fiabilité.
- Vous savez vous adapter aux situations sensibles, faire preuve de réactivité et gérer les aléas et le stress avec efficacité.
- Vous possédez une capacité de conceptualisation et de raisonnement analytique, un esprit de synthèse et une disposition à la prospective.
- Vous avez de fortes compétences humaines et relationnelles : savoir écouter, communiquer, argumenter et convaincre. Vous faites preuve de diplomatie et de maîtrise de soi.
- Vous savez établir et entretenir des relations, et disposez d’une capacité de négociation.
- Vous faites preuve d’un sens aigu de la confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en oeuvre.
À propos de l'offre
-
Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
- Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)
- Entre 45 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
- Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent
- Association du personnel et prestations d’actions sociales interministérielles (équivalente à un CE)
- Télétravail (jusqu’à 3 jours par semaine, selon répartition choisie)
- Matériel mis à disposition
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !
-
- Contraintes liées aux calendriers de gestion de l’établissement (notamment dates de réunion des instances de l’établissement).
- Être disponible.
- Déplacements sur les sites.
- Respect de la confidentialité.
- Poste ouvert aux candidats titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), d’un CDI de droit public ou aux candidats contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
- Rémunération selon statut et expérience
Profil recherché :
- Conseiller de prévention avec expérience, idéalement en matière de traitement des RPS.
- Psychologue du travail - ergonome.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale