
Conseiller(ère) de ressources humaines de proximité / Blois
Référence : MENJ-18-2025-28294
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 31 mail Pierre Charlot 41000 Blois
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels - Régime indemnitaire lié à la fonction IFSE groupe 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'académie d'Orléans-Tours recrute un(e) conseiller(ère) ressources humaines de proximité au sein de la Direction des services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) du Loir-et-Cher situé à Blois.
Le/la Conseiller(e) RH de proximité (CRHP) accompagne les personnels au plus près de leur lieu d’exercice et soutient les encadrants dans leurs missions.
1. Accompagnement des personnels
- Entretiens individuels pour l’évolution professionnelle, la mobilité et la valorisation des compétences, en lien avec la formation.
- Suivi des agents en période préparatoire au reclassement (PPR) : élaboration et mise en œuvre du projet, recherche de stages d’immersion.
- Soutien aux personnels en difficulté ou victimes d’atteintes, en lien avec les responsables et services experts (prévention, inspection, gestion, etc.).
- Orientation vers les services spécialisés (médecine de prévention, assistants sociaux, psychologues, correspondant handicap…).
- Signalement des situations complexes et identification des besoins de formation. Participation éventuelle à des actions d’information.
2. Appui aux encadrants
- Conseil et aide aux chefs d’établissement, IEN, chefs de service… pour la gestion managériale, l’accompagnement des collectifs et la résolution des conflits.
- Dans la Cellule de facilitation : promotion du climat social et de la prévention des risques psycho-sociaux, implication des agents, soutien des cadres par des outils de communication afin de désamorcer les tensions avant qu’elles ne dégénèrent.
3. Partenariats et réseaux
- Développement de relations avec établissements, administrations, France Travail, employeurs privés…
- Repérage de ressources pour le recrutement (notamment enseignants).
- Échanges de pratiques et participation aux réseaux départementaux, académiques, ministériels et interministériels.
4. Appui aux SG et représentation
- Missions complémentaires selon le département, en accord avec le SG et la DRH.
- Participation à des salons et forums : communication sur les métiers, dispositifs de mobilité, animation d’ateliers ou formations.
Profil recherché
Compétences attendues
- Savoirs : environnement institutionnel, statuts de la fonction publique, organisation des services académiques, dispositifs de formation, rôle des services experts, marché du travail, psychologie du travail, sciences cognitives.
- Savoir-faire : conduite d’entretien, animation de réunion/formation, analyse de parcours et besoins, évaluation des compétences, diagnostic et préconisations, expression écrite et orale, bureautique, reporting, veille réglementaire, accompagnement du changement.
- Savoir-être : disponibilité, réactivité, autonomie, sens du service public et du dialogue, écoute et bienveillance, discrétion et impartialité, capacité d’analyse, maîtrise de soi et diplomatie, force de proposition et innovation, travail en autonomie et en réseau
Catégorie* : A
Famille professionnelle (REME) :
Ressources humaines - Conseiller en mobilité et carrières [ Code Fiche RHU05 ]
Domaine fonctionnel (RIME) :
Ressources humaines – Conseiller en évolution professionnel [ Emploi référence FP2GRH03 ]
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité. Pour en savoir plus, https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465
Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Loir-et-Cher
31 mail Pierre Charlot 41000 BLOIS
À propos de l'offre
-
- Déplacements réguliers à envisager au sein du département et/ou dans toute l’académie notamment vers le rectorat à Orléans
- Détention du Permis B (Les déplacements sont indemnisés)
-
Conseillère / Conseiller mobilité carrière