Conseiller(ère) de scolarité
Référence : 2024-1785441
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
- Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable du département accompagnement pédagogique des inscrits, le/la conseiller(ère) de scolarité, interlocuteur privilégié des élèves et de leurs représentants légaux, réalise l’activité de suivi individualisé et d’accompagnement des élèves, et contribue à garantir le bon fonctionnement et la qualité des dispositifs de formation.
Réalisation du suivi individualisé des élèves :
- Assurer un dialogue, des temps d’échange et un conseil constant pour les élèves, les familles et les acteurs externes
- Déterminer et mettre en œuvre les éventuelles adaptations des parcours des élèves (allègement, dispense, calendriers, etc.) si les situations particulières le nécessitent, dans le respect du cadre règlementaire
- Assurer un suivi régulier de la progression des élèves dans leur parcours,
maintenir l’engagement et prévenir le décrochage et les ruptures de parcours, en mettant en œuvre des actions de remédiations (alertes, échanges, etc.).
Réalisation de l’encadrement de la scolarité :
Mettre en œuvre sur le volet pédagogique, les procédures règlementaires et la production des documents requis pour les publics de la voie scolaire, notamment :
- Contrôle de l’assiduité et signalements aux autorités compétentes, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille et pour les boursiers
- Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure
- Procédures relatives au dialogue d’orientation, à l’accès à l’enseignement
supérieur (Parcoursup) et à la poursuite d’études - Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux
- Gestion et suivi des stages pour le volet pédagogique
- Scolarité partagée
- Procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats
- Procédures relatives aux examens.
Participation à l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation :
- Contribuer à l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation
- Contribuer à l’information des élèves (et des familles, le cas échéant) et assurer la délivrance des informations, conformément aux règles et aux éléments de discours d’établissement
Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client :
- Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département relation client de l’unité opérationnelle
- Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse
- Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information
Contribution à l’amélioration continue des processus métier :
- Respecter les procédures de réalisation du suivi et de l’accompagnement des élèves
- Participer à l’activité de suivi qualité des formations
- Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus
- Participer aux réunions d’équipe
Profil recherché
Connaissances :
- Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Pédagogie de l’enseignement à distance
- Processus de gestion de la scolarité liés aux publics encadrés
- Référentiels règlementaires des formations proposées par le CNED
- Outils bureautiques et collaboratifs
- Démarche qualité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences opérationnelles:
- Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
- Animer des réunions
- Analyser, évaluer, proposer
- Rédiger de la documentation, des notes, des rapports
- Mettre en œuvre une procédure
- Gérer des conflits
Compétences comportementales
- Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
- Sens des responsabilités
- Autonomie
- Rigueur
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse
- Esprit de synthèse
- Esprit d'initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
À propos de l'offre
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Pour les agents fonctionnaires :
- copie du dernier arrêté de changement d’échelon
* Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents contractuels :
- copie de la carte nationale d’identité
- copie du diplôme détenu le plus élevé
Durée du recrutement : 3 ans
Personne à contacter : Yannick Gaudin - Responsable département accompagnement pédagogique des inscrits
yannick.gaudin@ac-cned.fr
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L332-2-2 du Code Général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Ingénieur pédagogique de formation