Conseiller(ère) de scolarité
Référence : 2024-1786988
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
CNED - Localisation : Toulouse (31)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 30 000-38 000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Réalisation du suivi individualisé des élèves :
o Assurer un dialogue, des temps d’échange et un conseil constant pour les élèves, les familles et les acteurs externes (académies, directions départementales des services de l’éducation nationale, établissements, associations, partenaires, etc.)
o Déterminer et mettre en œuvre les éventuelles adaptations des parcours des élèves (allègement, dispense, calendriers, etc.) si les situations particulières le nécessitent, dans le respect du cadre règlementaire
o Assurer un suivi régulier de la progression des élèves dans leur parcours, maintenir l’engagement et prévenir le décrochage et les ruptures de parcours, en mettant en œuvre des actions de remédiations (alertes, échanges, etc.).
Réalisation de l’encadrement de la scolarité :
Mettre en œuvre sur le volet pédagogique, les procédures règlementaires et la production des documents requis pour les publics de la voie scolaire, notamment
o Contrôle de l’assiduité et signalements aux autorités compétentes, à la fois dans le cadre de l’instruction en famille (voie règlementée scolaire) et pour les boursiers
o Conseils de classe, commissions de passage et procédures relatives au passage en classe supérieure
o Procédures relatives au dialogue d’orientation, à l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup) et à la poursuite d’études
o Procédures liées aux bourses et aux fonds sociaux
o Gestion et suivi des stages pour le volet pédagogique
o Scolarité partagée
o Procédures spécifiques établies dans la cadre de conventions ou de partenariats (universités, écoles à l’étranger, etc.)
o Procédures relatives aux examens.
Participation à l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation
o Contribuer à l’animation des espaces de formation et de la vie de la formation(calendriers et temps forts, exigences et obligations des inscrits, procédures règlementaires, animations d’intervenants ou de personnels pédagogiques, etc.)
o Contribuer à l’information des élèves (et des familles, le cas échéant) et assurer la délivrance des informations, conformément aux règles et aux éléments de discours d’établissement
Contribution au traitement des demandes clients dans la chaîne de relation client
o Réceptionner les demandes transmises par le centre de relation client ou le département relation client de l’unité opérationnelle
o Analyser, qualifier la demande et proposer des éléments de réponse
o Assurer la traçabilité des informations dans le système d’information
Contribution à l’amélioration continue des processus métier
o Respecter les procédures de réalisation du suivi et de l’accompagnement des élèves
o Participer à l’activité de suivi qualité des formations
o Contribuer par son retour d’expérience à l’optimisation des processus
o Participer aux réunions d’équipe
Profil recherché
Connaissances
Réglementation et/ou fonctionnement des administrations et des établissements publics
Pédagogie de l’enseignement à distance
Processus de gestion de la scolarité liés aux publics encadrés
Référentiels règlementaires des formations proposées par le CNED
Outils bureautiques et collaboratifs
Démarche qualité
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
Organiser, planifier et rendre compte de ses activités
Animer des réunions
Analyser, évaluer, proposer
Rédiger de la documentation, des notes, des rapports
Mettre en œuvre une procédure
Gérer des conflits
Compétences comportementales
Qualités relationnelles (écoute, capacité de communication, esprit d'équipe)
Sens des responsabilités
Autonomie
Rigueur
Capacité d'adaptation
Capacité d'analyse
Esprit de synthèse
Esprit d'initiative
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
Descriptif du service
Sous l’autorité du responsable du département accompagnement pédagogique des inscrits, le/la conseiller(ère) de scolarité, interlocuteur privilégié des élèves et de leurs représentants légaux, réalise l’activité de suivi individualisé et d’accompagnement des élèves, et contribue à garantir le bon fonctionnement et la qualité des dispositifs de formation. L’accompagnement individualisé, le conseil et l’assistance des élèves forment le cœur de son métier. Dans ce cadre, il/elle réalise le suivi individualisé des apprenants(conseil, dialogue, adaptations de parcours, suivi de progression, prévention de la rupture et du décrochage, etc.), met en œuvre les procédures de scolarité, sur le volet pédagogique, conformément aux obligations règlementaires (conseils de classe, procédures de passage, contrôle d’assiduité, etc.), et contribue à l’animation des
espaces de formation et de la vie de la formation (animations pédagogiques, informations proactives, temps « forts » de l’année scolaire, etc.).
À propos de l'offre
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Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication, un cv et une lettre de motivation accompagnés des pièces suivantes :
Pour les agents fonctionnaires :
- copie du dernier arrêté de changement d’échelon
Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels
Personne(s) à contacter pour toute information sur le poste :
- BAYET Eva - eva.bayet@ac-cned.fr - Responsable département accompagnement pédagogique des inscrits
Poste basé à Toulouse (31)
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Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
En interne :
- Les différents départements du service suivi des enseignements
- Les autres services de l’unité opérationnelle
- La direction de l’enseignement
En externe :
- Les élèves (et/ou parents si l’inscrit est mineur)
- Des partenaires ou prestataires du CNED en fonction des domaines de spécialité
du site : établissements scolaires, services académiques, etc. -
Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
Art L 332.2.2° du code général de la fonction publique
Recrutement CDD de 3 ans ou CDI selon profil -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Conseillère / Conseiller pédagogique du 1er degré