• TéléchargerPDF – 43.57Ko

Conseiller(ère) du secrétaire-général de l'East African Community (EAC) chargé(e) de la langue français

Référence : 2025-1916081

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Expertise France
    Expertise France
  • Localisation : Arusha
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/06/2025

  • TéléchargerPDF – 43.57Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Descriptif du projet :
Adoptée en tant que langue officielle en 2021, le français est progressivement intégré dans les activités au quotidien grâce au soutien de la France. Il est prolongé afin de permettre le passage à une étape supérieure. L’Expert technique international (ETI) aura pour fonction de piloter cette mise en œuvre.

Descriptif de la mission :

La mission de l’ETI comprend deux missions principales :

1/ La promotion du multilinguisme au sein de la CAE.

Profil recherché

Qualifications 

Master en lien avec les relations internationales ou avec la diffusion et l’enseignement du français ou un niveau licence avec une forte expérience dans la coopération internationale, et en particulier les organisations internationales.

Bonnes capacités d’analyse et de rédaction

Connaissance de la culture et du contexte géopolitique Est-Africain.

Capacité à évoluer dans un milieu interculturel

Capacité à s’intégrer et à naviguer dans un milieu professionnel complexe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Expertise France est l’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. 

Descriptif du service

Descriptif de la structure d’accueil :
La Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) est une organisation intergouvernementale régionale de 8 États partenaires : Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Ouganda, Somalie et Tanzanie. Son siège est à Arusha, en Tanzanie.
La CAE abrite environ 283,7 millions de citoyens sur une superficie de 4,8 millions de kilomètres carrés avec un produit intérieur brut combiné de 305,3 milliards de dollars USD/an.
Le traité institutif de la CAE a été signé le 30 novembre 1999 et est entré en vigueur le 7 juillet 2000 après sa ratification par les trois États partenaires initiaux - Kenya, Tanzanie et Ouganda. Le Rwanda et le Burundi ont adhéré au traité de la CAE le 18 juin 2007 ; le Soudan du Sud et la Somalie le 15 avril 2016 ; la RDC le 8 avril 2022. Cette dernière adhésion a changé le mode de fonctionnement de l’institution en intégrant un vaste pays francophone. Ramené à la population, avec l’adhésion de la RDC la CAE est passée de 9% à 43 % de francophones.

À propos de l'offre

  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

    Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

    (Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

    NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

    Documents à fournir :

    -       CV
    -       Lettre de motivation.

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI :

    L’ETI travaillera sous la direction du secrétaire-général de la CAE et de son (sa) chef(fe) de cabinet. Le travail nécessite une coordination avec différents départements et institutions de l’organisation.


    Composition de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI

    L’ETI sera membre du secrétariat-général qui rassemble une dizaine de conseillers, il sera également appelé à travailler avec la Direction des « secteurs sociaux » et le département de mobilisation de ressources.  

    L’ETI travaillera également avec l’Alliance française d’Arusha qui donne des cours de français aux agents de l’organisation.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

Des offres d'emplois recommandées pour vous