
Conseiller.ère en Evolution Professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes
Référence : MENJ-17-2025-21479
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
Sous la responsabilité du Secrétaire Général Adjoint - Directeur des Ressources Humaines de l’académie, la conseillère ou le conseiller en évolution professionnelle (CEP) aura pour mission principale de conseiller et d’accompagner de façon personnalisée, les agents de l’académie dans leurs projets et parcours professionnels, de conseiller et d’accompagner les cadres et les responsables de la gestion des ressources humaines dans les processus de GRH, en particulier le recrutement et la mobilité.
La conseillère ou le conseiller participe également à l’animation et à la coordination des équipes de CEP.
Missions et activités :
- Accompagner les agents et les services dans le cadre de restructurations de services ou de changements ayant un impact sur les situations individuelles
- Analyser un parcours professionnel, des compétences et des aptitudes
- Réaliser des bilans professionnels
- Animer des réunions de réseaux et / ou y participer, le cas échéant, participer à des réunions institutionnelles
- Conduire des entretiens individuels en vue d’accompagner et d’éclairer les agents dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans l’orientation de leur parcours
- Contribuer aux processus du recrutement, de la mobilité interne et externe et du déroulement des carrières (études, diagnostics, recommandations pour les services…) ainsi qu’à la mise en œuvre des dispositifs de formation, notamment le compte personnel de formation
- Concevoir et animer des actions de formation
- Contribuer à la constitution de viviers de compétences et de potentiels
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs de la gestion des ressources humaines en vue de favoriser des parcours professionnels valorisants
- Assurer en lien avec les services de GRH le suivi des situations individuelles dans le cadre de dispositifs spécifiques (reclassement, postes adaptés, détachement)
- Expertiser et développer une activité de veille sur le marché de l’emploi public et privé, prospecter les emplois vacants pour faciliter la mobilité et la reconversion des agents de l’Etat.
Profil recherché
Connaissances :
- Dispositifs de formation initiale et continue ;
- Dispositifs d’accompagnement individualisé ;
- Marché du travail ;
- Psychologie du travail ;
- Sciences cognitives ;
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers.
Savoir-faire :
- Analyser un projet, une démarche ;
- Concilier les besoins de l’agent et de l’organisation ;
- Conduire un entretien ;
- Conseiller une personne, un groupe ;
- Détecter une compétence, un potentiel ;
- Évaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat.
Savoir-être :
- Être à l'écoute ;
- Faire preuve de discrétion ;
- Sens de l'initiative ;
- Sens des relations humaines.
Diplôme, expérience souhaitée : de préférence DESS ou Master 2 en psychologie, gestion des ressources humaines, ingénierie de formation … Une 1ère expérience de travail en autonomie est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Nantes correspond au territoire de la région des Pays de la Loire où résident 3,7 millions d’habitants. Elle est composée de 5 départements. Elle scolarise 710 913 élèves répartis dans 2835 écoles, 429 collèges, 140 lycées et 79 lycées professionnels et établissements régionaux d’enseignement adapté. Elle accueille également 127 159 étudiants, 26 800 apprentis et 13 838 stagiaires en formation continue. L’académie gère et rémunère 57 750 agents. Le budget de l’académie s’élève à 3,3 milliards d’euros.
S’appuyant sur l’axe Ressources Humaines (RH) du projet académique et sur le cahier des charges ministériel de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de proximité, l’académie de Nantes a renforcé depuis la rentrée 2019, son pôle « conseil en évolution professionnelle » et a mis en place un réseau de 20 conseillères et conseillers RH de proximité chargés d’une mission d’écoute, d’information et d’orientation auprès des personnels et au plus proche de leur lieu de travail ou de résidence, en complément de l’action du responsable hiérarchique local qui reste le premier acteur GRH. Ces deux dispositifs complémentaires constituent le service académique de gestion des ressources humaines de proximité.
Pour de plus amples renseignements sur l'académie de Nantes :
http://www.ac-nantes.fr/ (rubrique : "Académie")
À propos de l'offre
-
Personne à contacter : Arnaud SIMON, Secrétaire Général Adjoint, Directeur des Ressources Humaines. ce.drh@ac-nantes.fr / 02 40 37 32 94. Démarche pour postuler : les candidatures, accompagnées : - d’un curriculum vitae, - d’une lettre de motivation, - du dernier arrêté d’avancement d’échelon, - des deux derniers entretiens professionnels, - de l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ. Doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le 6 juin 2025. SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra en juin 2025. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel. Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
-
Le poste est ouvert aux agents de catégorie A, recrutés par voie de mutation, de détachement ou par voie contractuelle.
Le poste est implanté à Nantes. Vous exercerez, de préférence, à temps complet.
La conseillère ou le conseiller aura vocation à exercer son activité d’accompagnement personnalisé au bénéfice des personnels du département d’implantation du poste.
La prise de fonction est souhaitée dès que possible. Des déplacements sont à prévoir pour assurer des entretiens de proximité.
-
Conseillère / Conseiller mobilité carrière