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Conseiller(ère) en gestion prévisionnelle des ressources humaines et développement de l'attractivité

Référence : MINT_BA033ATA-99607

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : Préfecture Gironde - BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
 1 – Accompagner les services pour la gestion prévisionnelle des RH (30 % ETP) :
- Coordonner la mise en œuvre du « dispositif 3 % » (circulaire du 22/12/2021) : synthèse des demandes, préparation des notes, réalisation de tableaux de bord, suivi des échéances)
- Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services dans la mise en place une démarche de GPRH
- Réaliser une analyse triennale de la structure des effectifs, des emplois et des compétences des services relevant de l’ATE, ainsi que de ses évolutions prévisibles, définition du plan régional interministériel de développement des compétences en lien avec les conseillers de la PFRH afin de mettre en place des parcours professionnels adaptés (par filière, emploi ou métiers en tension)
 
2 – Développer l’attractivité et l’emploi public en NA lien avec les conseillers de la PFRH (50% ETP) :
- Concevoir et piloter des projets et des évènements transversaux, organisés par la PFRH pour promouvoir la marque employeur «choisir le service public» (quinzaine de l’emploi public, séminaires, salons, actions transversales)
- Impulser des actions innovantes en matière d’attractivité, de recrutement et de fidélisation
- Évaluer les actions conduites, en assurer une communication, les modéliser
- Co-animer le réseau régional inter-versant de professionnels RH : partage de bonnes pratiques, actions de professionnalisation, diffusion de l’innovation et d’intelligence collective.
- Développer des partenariats avec les opérateurs de l'emploi (France Travail, Cap Emploi, Association des missions locales...), les institutions et associations (ex : La Cordée, les pépites service public...).
 
3 - Contribuer à l’action globale de la plateforme RH (20 % ETP)
- impulser et participer aux projets de l’équipe dans le cadre de la feuille de route
- appuyer l’action de la direction
- développer les inter-actions au sein de l’équipe, participer aux actions de communication et de valorisation de l’action de la plateforme.

Votre environnement professionnel :

Activité du service :
 La plateforme interministérielle d’appui à la gestion des ressources humaines (PFRH), rattachée au Secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) de la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine est positionnée comme relai des politiques nationales en RH et animatrice de coopération interministérielle et inter-versants de la fonction publique. Elle a un rôle essentiel en matière de conseil et d’appui. Elle impulse de nouvelles méthodes et organisation de travail, d’animation de collectif dans l’innovation, l’expérimentation et les échanges de pratiques.

Composition et effectifs du service :
1 directrice et 14 collaborateurs

Liaisons hiérarchiques :
La directrice de la PFRH et son adjoint

Liaisons fonctionnelles :
Travail transversal, en réseaux, avec l’équipe pluridisciplinaire des conseillers de la PFRH dans un cadre interministériel, la DGAFP, le SGAR

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Connaissance des règles de gestion RH et outils RH : niveau expert - requis

Savoir-faire :

Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
Savoir gérer un projet : niveau expert - à acquérir
Savoir s'organiser, grande réactivité : niveau expert - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
Savoir s'adapter : niveau expert - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Une connaissance solide des règles de gestion des RH , des méthodes statistiques et outils RH est indispensable. Le poste nécessite d’excellentes qualités relationnelles, de bonnes capacités d’analyse stratégique, de pilotage de projet, une grande réactivité et une grande autonomie.
Poste diversifié permettant de confirmer des compétences en gestion des ressources humaines et en animation du changement, permettant d’évoluer sur des postes relevant du domaine RH,

Durée attendue sur le poste :  3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

gregoire.got@nouvelle-aquitaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général pour les Affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine (SGAR) / Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH.
    Les bureaux de la plate-forme RH sont actuellement implantés à la DRAC, 54-57 rue Magendie à Bordeaux.


    Si vous souhaitez réaliser une immersion :

    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie à :
    sgc-immersion@gironde.gouv.fr


    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : GRH002A


    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH015

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Conditions particulières d’exercice : Déplacements fréquents à prévoir en Nouvelle-Aquitaine.

    Choix du régime horaire de travail :
    • 38 heures par semaine (7h36 par jour) qui génère 27 jours de congés annuels (hors fractionnement) et 16 jours de RTT
    • 38 heures 30 par semaine (7h42 par jour) qui génère 27 jours de congés annuels (hors fractionnement) et 18 jours de RTT

    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…

    Qui contacter ?

    Sonia BAILLET, directrice de la PFRH sonia.baillet@nouvelle-aquitaine.gouv.fr
    Grégoire GOT, adjoint gregoire.got@nouvelle-aquitaine.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

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    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
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  • AGENT ADMINISTRATION PERSONNEL

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    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.