Conseiller.ère en insertion professionnelle - C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)

Référence : O059240925000620

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Denain
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Accompagnement des participants PLIE sur une construction de parcours dans l'objectif d'une insertion durable.
Déployer l'offre de service du PLIE auprès des partenaires de l'insertion et/ou de l'emploi.

Accompagnement des participants PLIE :
- Définir le projet individuel en accord avec le participant, le contractualiser dans le cadre de son adhésion au PLIE,
- Élaborer une construction de parcours via une étape formation (si nécessaire), une étape Insertion par l'activité économique et/ou une étape emploi,

Pour une étape Formation,
- Vérifier l'ancrage du projet professionnel et organiser la mise en relation avec l'offre de formation existante (PRF, Pôle Emploi, marché public PLIE...)
- Accompagner le public en lien avec l'organisme de formation (de l'intégration à la sortie)

Pour l'étape IAE, Emploi,
- Accompagner le public en lien avec la structure et/ou l'entreprise,
- Repérer les freins périphériques à l'emploi et proposer des solutions,
- Vérifier les acquis des compétences, de l'expérience professionnelle et la validation de l'employabilité du participant Aider à la recherche d'emploi

Accompagner les participants sur les contrats de travail de - de 6 mois et de + de 6 mois (avec recherche des pièces justificatives pour sorties positives)

Pour mener à bien ses missions, la (le) conseiller Insertion professionnelle :
- Participera aux actions de formations organisées en interne (Formation au logiciel ABC Vision, consolidation des données...)
- S'appropriera les nouvelles offres existantes, les opportunités d'emploi favorisant la mise en place de parcours pour les participants PLIE,
- Positionnera les participants PLIE sur toute offre d'emploi collectée par le PLIE (Clause d'insertion, prospection directe...),
Ses missions peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du service.

Administratif :
- Préparation des comités d'accès,
- Réalisation des dossiers d'accompagnement des participants PLIE,
- Mise à jour des parcours via le logiciel ABC,
- Analyse du marché Formation,
- Compte rendu de l'activité et réalisation des bilans annuels.

Profil recherché

SAVOIR / SAVOIR FAIRE :
- Maitriser les dispositifs d'insertion socioprofessionnelle,
- Connaitre les caractéristiques socioculturelles des demandeurs d'emploi,
- Maitriser les techniques de conduite d'entretien,
- Maitriser les logiciels (Word, Excel, Powerpoint...),
- Savoir travailler en équipe.

SAVOIR ÊTRE :
- Qualités relationnelles.

Permis B requis : des déplacements professionnels sont à prévoir dans le cadre des missions.

À propos de l'offre

  • La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
    - Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l'employeur
    - RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
    - Adhésion au Comité d'½uvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages...)
    - Adhésion à l'offre maximale de Plurelya financée par l'employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport...)
    - Participation financière de l'employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
    - Flotte de véhicule de service à disposition des agents


    Les candidatures (CV + lettre de motivation )sont à adresser par mail :
    recrutement@agglo-porteduhainaut.fr

    ou par voie postale :
    Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut
    Site minier de Wallers-Arenberg
    Rue Michel-Rondet - BP 59
    59135 WALLERS-ARENBERG

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/12/2024
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

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