Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle en charge des parcours Territoire Zéro Chômeur de[...]
Référence : O034251106000263
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 1944.50 ¤ brut/mois à 2146.33 ¤ brut/mois, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Cheffe du Service Inclusion Sociale et Professionnelle du CCAS de Montpellier, vous assurerez la coordination des parcours des Personnes Privées Durablement d'Emploi (PPDE) du quartier Hauts de Massane à Montpellier. En tant que CIP en charge des parcours Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), vous jouerez un rôle clé dans une démarche innovante et partenariale visant à éradiquer le chômage de longue durée à l'échelle locale.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire du CCAS et en lien avec la chefferie de projet de la Métropole qui pilote le projet TZCLD, vous serez l'interlocuteur privilégié pour soutenir les volontaires dans leur parcours d'insertion professionnelle, en partenariat étroit avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux.
À ce titre, vous aurez à charge :
- Le suivi des parcours individuels : vous serez en charge de l'accueil, de l'accompagnement et de l'intégration des PPDE dans la démarche TZCLD. Vous réaliserez un diagnostic personnalisé de chaque situation, en lien direct avec les acteurs locaux de l'emploi, de la formation et de l'insertion.
- L'animation du réseau partenarial : vous assurerez la coordination avec les divers acteurs de l'insertion et faciliterez l'accès à des solutions d'emploi et de formation pour les volontaires. Vous participerez aux commissions mensuelles pour suivre les parcours et proposer des solutions adaptées.
- Le rapprochement des besoins des employeurs avec les volontaires : vous contribuerez activement à l'identification des besoins d'embauche locaux et à la mise en relation des volontaires avec les entreprises et structures d'insertion. Vous préparerez et accompagnerez les volontaires lors des événements de mise en relation (jobdatings, rencontres emploi, etc.).
- Les outils de suivi et reporting : vous serez responsable de la saisie et du suivi des données sur la plateforme nationale dédiée, vous analyserez les situations des volontaires et participerez à l'évaluation de l'impact du projet. Vous produirez des rapports d'activité, des comptes rendus de réunion et des synthèses.
Profil recherché
Formation et compétences :
- Diplôme de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP).
- Une expérience d'animation du réseau partenarial est exigée.
- Connaissances en méthodologie de projet, en insertion professionnelle, et en réglementation des dispositifs d'emploi et de formation.
- Aisance dans l'animation de réseaux et dans la conduite de réunions.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des outils collaboratifs (Teams, SharePoint...).
- Connaissance du secteur Hauts de Massane très appréciée.
Savoir-faire et savoir-être :
- Forte capacité d'adaptation et de travail en équipe.
- Sens de l'innovation et de l'expérimentation, esprit de proposition.
- Excellentes qualités relationnelles, d'écoute et d'observation.
- Rigueur et capacité à travailler de manière autonome et organisée.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Postulez dès maintenant !
Vous êtes motivé(e) par cette mission d'intérêt général et souhaitez contribuer activement à l'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi ?
Envoyez votre candidature (votre CV et votre lettre de motivation) à : ccas-recrutement@montpellier.fr
Pour plus d'information sur le poste, n'hésitez pas à joindre le service des ressources humaines au 04 99 52 77 16 ou MA Genelot, Cheffe du Service Inclusion sociale et professionnelle au 04 99 52 85 31
Date de limite de candidature : 06/12/2025
Date de jury : du 08/12/2025 au 10/12/2025
Prise de fonction : 01/01/2026 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle