Conseiller(ère) en rénovation énergétique de l'habitat - COMMUNAUTE DE COMMUNES D'ERDRE ET GESVRES
Référence : O044241009000382
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Grandchamp-des-Fontaines
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres (CCEG) porte depuis plusieurs années un service public de rénovation de l'habitat au travers de sa plateforme de rénovation énergétique SERENHA et de Programmes d'Intérêt Général successifs. Agréée « Mon Accompagnateur Rénov' » (MAR) depuis 2024 et dans le cadre de son futur Pacte Territorial, elle proposera à partir de janvier 2025 une assistance à maîtrise d'ouvrage directe à tous les ménages ayant un projet de rénovation énergétique, y compris ceux à revenus « modestes et très modestes », jusqu'alors accompagnés par un prestataire extérieur. Un renforcement de l'équipe est aujourd'hui nécessaire pour assurer cette nouvelle mission.
Placé-e sous l'autorité du responsable du service Habitat, aux côtés des deux conseillers en rénovation déjà en poste, et en lien avec l'assistante administrative du service, vous aurez à apporter un accompagnement personnalisé à des propriétaires ayant pour projet de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique globale de leur logement.
Missions principales :
* Accueillir, renseigner et orienter par téléphone / e-mails
* Développer un argumentaire en faveur d'une rénovation énergétique globale performante et durable des logements
* Effectuer des visites à domicile pour collecter les caractéristiques des logements avant travaux et être en mesure de repérer d'éventuelles situations de logements indignes
* Réaliser des audits énergétiques réglementaires à l'aide d'outils métier, proposer des scénarios de rénovation pertinents et les restituer aux particuliers
* Accompagner les propriétaires en amont des travaux (définition et mise à jour du programme de travaux et de l'audit, analyse des devis, montage des dossiers de subvention)
* Assurer un suivi technique et administratif des projets jusqu'à la fin des travaux (visites de fin de travaux, demandes de versement des subventions, etc.)
* Renseigner les tableaux de suivi d'activité du service
Autres missions :
En appui des conseillers en place :
* Participer aux actions de communication et de promotion du service public de rénovation de l'habitat « SERENHA » (évènements, rencontre partenaires, animations, ...)
* Suivre et évaluer les objectifs
Profil recherché
Votre profil :
* Connaissances techniques et réglementaires en matière de rénovation et de performance énergétique de l'habitat, maîtrise des étapes de la rénovation d'un logement
* Capacité à effectuer l'audit énergétique d'un logement à l'aide de logiciels d'audit énergétique réglementaire
* Connaissance des dispositifs d'accompagnement, des aides financières et des acteurs du domaine de la rénovation énergétique de l'habitat
* Maîtrise des outils bureautiques de base, bonne expression écrite et orale (rédaction et restitution des rapports, participation à des réunions, etc.)
* Intérêt et aptitudes pour le contact avec les usagers, dont certains en situation de précarité
* Capacité d'écoute, de pédagogie et de vulgarisation de notions techniques
* Intérêt pour les enjeux de transition énergétique et écologique, sens du service public et de l'intérêt général
* Autonomie, discrétion, sens de l'organisation, méthodologie, goût pour le travail en équipe
* Permis B
Niveau de formation : Bac + 2 ou 3 (BTS, DUT/BUT, licence professionnelle ou équivalent), dans les domaines de la rénovation énergétique, du bâtiment, ou expérience professionnelle significative équivalente
Expérience : Expérience souhaitée d'1 an minimum (stage, emploi) dans le conseil et l'accompagnement de projets de rénovation énergétique de l'habitat
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 36 mois
Conditions d'emploi :
Poste à temps complet à pourvoir à partir de janvier 2025
Recrutement sur un cadre d'emploi de Technicien territorial contractuel (CDD de 3 ans, renouvelable)
Temps complet avec possibilité de RTT selon le cycle de travail choisi, possibilité de télétravail (2j / semaine)
Rémunération minimum : 2 200 ¤ brut (salaire et régime indemnitaire) + participation prévoyance, titres restaurant, CIA, CNAS
Poste basé au siège de la CCEG à GRANDCHAMP-DES-FONTAINES (44)
Renseignements : Thierry CHEVALLIER, Responsable du service Habitat
Mail : thierry.chevallier@cceg.fr
Tél : 02 40 12 32 86
Date limite de réception des candidatures : 4 novembre 2024
Entretiens : mi-novembre 2024
Pour postuler, écrire à :
Monsieur Le Président de la CCEG
Maison de l'emploi et de la formation
2 bis, place du Champ de Foire
44390 NORT SUR EDRE
emploi@cceg.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale