Conseiller(ère) FOQUALE - coordinateur(rice) de la MLDS - Angers/Segré
Référence : MENJ-17-2025-32448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 15 r Haarlem, 49100 Angers 49000 ANGERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon statut et grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le conseiller Foquale - Cordonnateur MLDS sera en charge de :
- Sensibiliser les équipes au repérage des signaux faibles de risque de décrochage scolaire
- Conseiller les établissements scolaires du bassin en matière de prévention du décrochage scolaire (diagnostic, groupe de prévention du décrochage scolaire, suivi des jeunes en risque de décrochage)
- Contribuer avec les équipes à la mise en place des parcours de formation individualisés (positionnement, conception, contractualisation et plannings de formation) pour favoriser la persévérance scolaire et le maintien en formation,
- Contribuer à l’ingénierie de dispositifs internes de prévention du décrochage dans les établissements du bassin,
- Préparer et coanimer avec les enseignants des séances en direction des élèves en risque de décrochage et des personnels des établissements.
- Réaliser le suivi administratif et financier de l’action en répondant aux exigences du FSE (projet, bilans, suivi budgétaire…),
- Répondre aux exigences du FSE en lien avec le chef d’établissement et le gestionnaire,
- Participer aux différentes réunions internes de coordination des dispositifs (bassin, département, académie),
- Accompagner des établissements scolaires du bassin pour les aider à favoriser la persévérance scolaire (ingénierie de formation).
Profil recherché
Profil de compétences souhaitées:
-Connaissance des différentes composantes du système éducatif
-Compétences pédagogiques auprès de jeunes adolescents.
-Ingénierie de parcours de formation et de dispositifs innovants.
-Ingénierie de formation pour apporter des conseils aux établissements
-Volontarisme, autonome, sens relationnel, écoute, dynamisme, créativité, adaptabilité pour un travail efficace en équipe
-Analyse et prise de recul pour être force de proposition
-Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
- Diplômé d’un niveau bac +3 à minima
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité du Directeur du GIP FCIP expérience, du Conseiller Académique à la persévérance scolaire et à l’insertion et de l’Inspecteur d’Académie – Directeur des Services Départementaux de l’Education nationale. Sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement, vous aurez, à : Prévenir le décrochage et les abandons scolaires et permettre à tous les jeunes d’accéder à une formation qualifiante dans le cadre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.
À propos de l'offre
-
Poste basé au Lycée Henri Dunant, 49000 Angers avec déplacements sur l'ensemble des établissements scolaires 2nd degré du bassin Angers-Segré
Permis B nécessaire
Un temps complet soit 39h hebdomadaires
Du 02/02/26 au 31/08/26
Candidature jusqu’au 2 janvier 2026 – Entretiens semaine du 5/01 au 09/01 2026
Adresser CV + Lettre de Motivation à Monsieur le Conseiller Académique à la Persévérance Scolaire et à l’Insertion
capsi@ac-nantes.fr
-
Enseignante / Enseignant