CONSEILLER(ERE) FRANCE SERVICES - CDC DES VALLEES DE THONES

Référence : O074251015000746

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Thônes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Créé en 2021, l'espace France services des Vallées de Thônes offre à ses usagers la possibilité d'accéder, dans un lieu unique et de proximité, aux services de l'État partenaires du dispositif national France services.
Santé, retraite, impôt, titres sécurisés, emploi, famille, accès aux droits... : les conseillers-ères France services accueillent les usagers et les accompagnent pour toutes leurs démarches administratives du quotidien, notamment réalisées en ligne, pour les services publics partenaires du dispositif.

o Accueillir et accompagner les usagers du service
- Effectuer l'accueil physique et téléphonique des usagers
- Informer et renseigner les usagers sur les questions d'ordre administratif en lien avec les partenaires France services
- Favoriser l'autonomie numérique des usagers en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches en ligne
- Aider à la complétude des dossiers
- Effectuer les recherches d'information permettant de répondre aux besoins des usagers
- Réorienter les usagers vers les services compétents, pour toute demande complexe, et pour toute demande sortant du cadre des partenariats nationaux France services
- Participer au déploiement de permanences d'accueil délocalisées sur le territoire de la CCVT
- Assurer le reporting des accueils réalisés
- Gérer le planning des rendez-vous

o Développer en continu son niveau de compétence et de connaissance des démarches administratives accompagnées par le service
- Participer aux formations initiales et continues, aux routines et micro-formations proposées par les partenaires
- Contribuer aux échanges de pratiques au sein du service et dans le cadre du réseau local et départemental des France services

o Contribuer à l'organisation du service
- En particulier : animation des partenariats institutionnels et locaux, communication et développement de la notoriété du service, démarche continue d'évaluation et d'amélioration du service rendu

Profil recherché

BAC + 2 dans le domaine social ou administratif
Intérêt réel pour les activités d'accueil et d'accompagnement des publics
Expérience dans un poste similaire appréciée

Compétences requises :
o Connaissances
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance des partenaires institutionnels et des acteurs locaux en charge de la compétence sociale
- Connaissance des partenaires France services, de leur champ d'intervention
- Connaissance des enjeux et objectifs de l'inclusion numérique

o Savoir-faire technique et expériences
- Capacités d'organisation
- Très bonne maitrise des outils informatiques et d'internet
- Capacité à identifier et analyser les situations complexes
- Capacité à rechercher et activer les ressources nécessaires à la réalisation de ses missions
- Capacité à expliquer et à transmettre des connaissances en s'adaptant à l'usager
- Capacités rédactionnelles
- Travail en équipe

o Savoir-être
- Sens du service public
- Capacité d'écoute active, d'empathie et de bienveillance
- Qualités relationnelles et diplomatie, aptitude à la gestion des conflits et incivilités en situation d'accueil
- Réactivité, autonomie, adaptabilité, ouverture d'esprit
- Bonne communication orale et écrite
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Qui sommes-nous ?

Rejoignez les équipes de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) aux portes d'Annecy et de son lac, son territoire s'étire le long du Fier et du Nom jusqu'aux stations du Grand-Bornand et de La Clusaz. Cette montagne habitée et vivante offre un environnement exceptionnel pour la randonnée, le ski, le vélo ou tout simplement la beauté des paysages.
Au sein d'une administration à taille humaine, dynamique, dotée de compétences variées, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire.

À propos de l'offre

  • Lieu d'affectation : THÔNES
    Temps de travail : Temps complet - Horaires fixes
    Rémunérations / Avantages :
    - Rémunération statutaire et régime indemnitaire (IFSE et CIA)
    - Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
    - Tickets restaurants (200 par an, valeur faciale de 6 ¤, prise en charge à 50 % par la CCVT)
    - Participation à l'assurance prévoyance Maintien de salaire et Santé

    Les lettres de motivation et CV sont à adresser à :
    Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT)
    Monsieur le Président
    14, rue Bienheureux Pierre Favre
    74 230 THÔNES
    Ou par mail à : rh@ccvt.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/03/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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