Conseiller(ère) France services - CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE MONEIN
Référence : O064251017001155
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Monein
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Président, et sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du CCAS, vous serez chargé de :
* Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien
* Réaliser des démarches administratives de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services intégrées au bouquet de services
* Orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes
* Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels locaux et sociaux
* Etablir un suivi statistique de l'activité France Services via un outil dédié et lors des échanges avec l'animateur départemental.
Activités et tâches du poste :
* Accueil du public :
- Assurer un accueil physique et téléphonique des usagers,
- Qualifier la demande, renseigner l'usager, le positionner sur un parcours d'accompagnement ou l'orienter vers un partenaire,
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire,
- Accompagner ou faciliter la prise de rendez-vous avec les partenaires.
* Accompagner les usagers :
- Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers dans les démarches administratives intégrées au bouquet d'offres France Services,
- Réaliser les démarches administratives de 1er niveau, notamment dématérialisées et orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes,
- Faciliter l'accès au poste de travail informatique en libre accès,
- Favoriser l'autonomie de l'usager par un accompagnement en double écran,
- Identifier les situations individuelles qui nécessitent d'être portées à la connaissance des opérateurs partenaires et faciliter la mise en relation de l'usager avec ces derniers en vue de la coordination des dossiers complexes,
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
* Faire vivre le point d'accueil :
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information afin qu'il soit toujours opérationnel,
- Faciliter l'accès de France Services aux partenaires,
- Renseigner le suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la France Services,
- Participer à la communication interne et externe de la France Services.
* Autres activités :
- Participer aux réunions de services et de coordination partenariales,
- Participer au dispositif d'évaluation ;
- Apporter un soutien aux actions et animations de territoire : forum, animations, formation.
* Participer à toutes les tâches contribuant à la continuité du service.
Profil recherché
Exigences requises : Profil BTS ESF ou SP3S ou expérience dans le domaine de l'action sociale
* Compétences professionnelles :
- Connaissances générales et administratives dans les domaines du sanitaire et du social, de l'emploi et de la protection sociale
- Connaissance de l'environnement institutionnel et local
- Expérience d'accueil et d'écoute active
- Pédagogie numérique
* Compétences techniques :
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautiques, des outils de messagerie et de vidéoconférence pour accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers.
* Compétences relationnelles :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Appétence pour l'acquisition et la transmission de connaissances
- Autonomie et prise d'initiative tout en sachant rendre compte
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
* Savoir être :
- Empathie / Ecoute active / Sens des relations humaines / Bienveillance / Adaptabilité / Réactivité
- Rigueur / Patience / Pédagogie /Neutralité / Devoir de réserve / Sens du service public.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Envoi CV et lettre de motivation à la directrice du CCAS, Mme LACASSAGNE Laurie par mail directionccas@mairie-monein.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager