Conseiller·ère informations préoccupantes H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034251001408490
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que Conseiller·ère informations préoccupantes, participerez, dans le champ de vos compétences, à la définition et la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de protection de l'enfance et apporterez un conseil technique aux aux partenaires et équipes de terrain afin de garantir la qualité et l'harmonisation des évaluations dans le cadre des IP.
1. Évaluation et suivi des situations
Vous contribuez à la qualification des informations préoccupantes, en lien avec le public et les équipes des services territoriaux des solidarités.
Vous suivez le traitement des situations et garantir la qualité des évaluations réalisées.
Vous participez à l'aide à la décision concernant la sortie du dispositif.
2. Conseil, expertise et accompagnement
Vous conseillez et apportez une expertise aux familles, aux partenaires institutionnels et aux professionnels des territoires.
Vous accueillez, informez et orientez les usagers et les professionnels dans le domaine de la protection de l'enfance.
Vous participez à la formation des professionnels de l'enfance et de la protection de l'enfance.
Le Conseil départemental de l'Hérault est désigné par la loi comme chef de file de la protection de l'enfance, avec un engagement fort pour les politiques sociales et familiales. Au sein du Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF) et de la Direction Enfance et Famille, nous oeuvrons chaque jour pour garantir un cadre de vie sécurisé et bienveillant aux jeunes et à leurs familles.
Vous rejoindrez le Service départemental des informations préoccupantes basé sur le site de Montpellier. Le dispositif de l'information préoccupante occupe une place stratégique dans le parcours de l'enfant en protection de l'enfance, visant à identifier la capacité de réponse aux besoins fondamentaux des détenteurs de l'autorité parentale, repérer les éventuelles problématiques médico-psycho-socio-éducatives et les ressources mobilisables au sein de l'entourage pour faire évoluer la situation. En rejoignant cette équipe de 6 conseillères réactives et engagées, vous contribuerez activement à la sécurité, la santé, la moralité ou le développement des enfants du département.
Le Département de l'Hérault compte 50 conseiller·ères départementaux·ales élu·es pour représenter les 25 cantons du territoire. Cette collectivité territoriale de proximité permet d'être au plus près des besoins des 1,2 million d'Héraultais·es. Elle mobilise 5 600 agents dans plus de 120 métiers différents, déployés sur l'ensemble d'un territoire riche et diversifié. Nous intervenons dans des domaines essentiels du quotidien, notamment les solidarités, l'éducation, l'aménagement du territoire, l'environnement...
En rejoignant nos équipes, vous participez à un service public porteur de sens, où l'engagement collectif est valorisé. Pour en savoir plus : https://herault.fr/276-emplois-et-stages-du-departement.htm
Profil recherché
Vous possédez une solide expérience en protection de l'enfance et maîtrisez le cadre réglementaire et institutionnel, ainsi que les dispositifs, procédures et politiques publiques du domaine. Vous connaissez les dynamiques familiales et les indicateurs d'alerte chez l'enfant.
Vous êtes fait·e pour ce poste si :
?? Vous analysez les situations complexes et appliquer la réglementation
?? Vous gérez les situations d'urgence ou de crise avec discernement
?? Vous constituez, suivez et évaluez les dossiers dans le respect des procédures et de la qualité du service
?? Vous maitrisez les outils numériques et logiciels métiers pour le pilotage et le suivi des actions (Word, Excel, Outlook, Solis...)
Reconnu·e pour votre aisance relationnelle et votre capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, vous faites preuve de discrétion, d'écoute et d'esprit d'initiative. Votre sens de l'analyse, votre esprit de synthèse ainsi que votre rigueur contribuent à la mise en oeuvre d'actions cohérentes et adaptées aux besoins des enfants et des familles.
Diplôme d'état requis : DEES (Éducateur spécialisé)
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation visé par votre hiérarchie, N+1 et N+2 (pour les candidats internes).
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social