Conseiller.ère juridique auprès du directeur général du travail - Expert.e en droit public

Référence : 2024-1785395

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail
  • Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité directe du directeur général, le conseiller apporte une expertise et un appui juridique à l'ensemble des agents de la direction chargés de l'élaboration et de la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires posant des questions de droit public ou rédigeant des recours hiérarchiques et contentieux posant des problématiques particulières de droit public ou susceptibles d'engager la responsabilité de l'administration.

Il(elle) conseille le directeur dans son domaine d'intervention et contribue à une meilleure appropriation des enjeux juridiques de la politique du travail auprès de l'ensemble des agents.

Profil recherché

Grade: Administrateur(trice) de l'Etat ou Conseiller(ère) de TA ou des CAA

Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes:

Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif (E)
- Droit public avec une forte expertise sur la jurisprudence administrative (E)
- Légistique et procédure devant les juridictions administratives (E)
- Droit du travail (M)

Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue ***
- Réactivité, autonomie et capacité d'initiative***

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction générale du travail a pour missions l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit.

Outre l’'élaboration des textes législatifs et réglementaires et le développement des actions relatives à son champ de compétence (relations du travail, accompagnement et suivi de la négociation collective, conditions de travail, protection de la santé et la sécurité en milieu de travail), la direction générale du travail (DGT) assure le rôle d'autorité centrale pour les agents de l’'inspection du travail. A ce titre, elle est chargée de l’'application de la convention n° 81 de l’'OIT du 11 juillet 1947.

À propos de l'offre

  • Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message l'intitulé du poste.

    Pour être prise en compte, votre dossier de candidature doit comporter:
    - une lettre de motivation
    - un CV
    - vos trois dernières évaluations professionnelles


    Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont:

    Pierre RAMAIN, directeur général du travail : pierre.ramain@travail.gouv.fr

    Nathalie VAYSSE, cheffe de service : nathalie.vaysse2@travail.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Conseillère / Conseiller juridique

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