Conseiller.ère juridique auprès du directeur général du travail - Expert.e en droit public
Référence : 2024-1785395
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail - Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité directe du directeur général, le conseiller apporte une expertise et un appui juridique à l'ensemble des agents de la direction chargés de l'élaboration et de la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires posant des questions de droit public ou rédigeant des recours hiérarchiques et contentieux posant des problématiques particulières de droit public ou susceptibles d'engager la responsabilité de l'administration.
Il(elle) conseille le directeur dans son domaine d'intervention et contribue à une meilleure appropriation des enjeux juridiques de la politique du travail auprès de l'ensemble des agents.
Il(elle) participe à l'appui aux services déconcentrés pour toute question experte de droit public.
Il(elle) assure une veille juridique en matière de droit public, dans les domaines d'intervention de la direction et en assure la diffusion. Il peut également être amené à piloter des groupes de travail sur des sujets transversaux de la DGT et organiser / animer des séances de formation/information à l'attention des agents de la direction.
Il(elle) est le correspondant privilégié de la direction des affaires juridiques et coordonne fonctionnellement, avec la chef du pôle juridique de la DGEFP, les activités "Travail, emploi et formation professionnelle" de la DAJ.
Il(elle) est, avec le chef de service, le correspondant déontologue de la direction.
Il(elle) assure le recueil et le traitement des signalements émanant des lanceurs d'alerte.
Il(elle) participe au comité de direction de la DGT.
Partenaires institutionnels :
- Direction des affaires juridiques du secrétariat général des ministères sociaux
- Tribunaux administratifs/ Cours administratives d'appel/Conseil d'Etat
Spécificités du poste / Contraintes :
Le caractère transversal du poste et son positionnement auprès du directeur général nécessite une grande disponibilité et la capacité à inscrire son action dans une démarche collective.
Profil recherché
Grade: Administrateur(trice) de l'Etat ou Conseiller(ère) de TA ou des CAA
Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes:
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif (E)
- Droit public avec une forte expertise sur la jurisprudence administrative (E)
- Légistique et procédure devant les juridictions administratives (E)
- Droit du travail (M)
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue ***
- Réactivité, autonomie et capacité d'initiative***
Savoir-faire :
- Recueillir et traiter de l'information (E)
- Diffuser des bonnes pratiques (E)
- Apporter un appui (E)
Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction générale du travail a pour missions l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit.
Outre l’'élaboration des textes législatifs et réglementaires et le développement des actions relatives à son champ de compétence (relations du travail, accompagnement et suivi de la négociation collective, conditions de travail, protection de la santé et la sécurité en milieu de travail), la direction générale du travail (DGT) assure le rôle d'autorité centrale pour les agents de l’'inspection du travail. A ce titre, elle est chargée de l’'application de la convention n° 81 de l’'OIT du 11 juillet 1947.
Les politiques publiques portées par la direction générale du travail (DGT) sont relayées sur le territoire national par l'action des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
La direction générale du travail (DGT) s'appuie sur les équipes de la direction, les autres directions du ministère, les services déconcentrés ainsi que sur un réseau d’'opérateurs, comme par exemple l'agence nationale de sécurité sanitaire, de l’'alimentation, de l’'environnement et du travail (ANSES) ou l’'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) dont elle assure la tutelle.
À propos de l'offre
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Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message l'intitulé du poste.
Pour être prise en compte, votre dossier de candidature doit comporter:
- une lettre de motivation
- un CV
- vos trois dernières évaluations professionnelles
Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont:Pierre RAMAIN, directeur général du travail : pierre.ramain@travail.gouv.fr
Nathalie VAYSSE, cheffe de service : nathalie.vaysse2@travail.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Conseillère / Conseiller juridique