
Conseiller(ère) Mobilité Carrière et conseil aux services
Référence : 2025-2069771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 1 RUE GEORGES LECOMTE 71011 MACON CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Conseil en organisation / aux services :
Aider les services à exprimer leurs besoins (reformuler, élaborer le pré-diagnostic, construire l'intervention et la formaliser par une convention de partenariat)
Travailler en équipe projet pour définir et construire la nature de la mission
Assurer la prestation (organiser et animer des séminaires, des ateliers de travail, apporter un regard miroir/ un appui méthodologique aux services...)
Rechercher l'efficience des prestations, notamment l'équilibre entre temps consacré et qualité dans des contextes de chevauchements de missions
Évaluer la satisfaction du commanditaire et capitaliser la mission
Conseil RH / aux agents :
Préparer et conduire des entretiens, individuels ou collectifs, à distance et en face-à-face CVRH ou via déplacement sur sites. Le tout dans le cadre d'une offre nationale évoluant vers une harmonisation des pratiques à l'échelle du CMVRH, en lien également avec les autres acteurs du Secrétariat Général du ministère.
Contribuer à la mise en oeuvre des priorités des politiques RH interministérielles et ministérielles (appui aux managers, accompagnement des transitions, gestion des compétences, attractivité des territoires...).
Vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique de l'adjoint à la directrice et responsable du département APC du centre de valorisation des ressources humaines
Vous pourrez être placé(e) sous autorité fonctionnelle (directrice du CVRH, directeur adjoint, chef de projet...) dans le cadre des missions menées en mode projet, et être amené(e) à piloter des équipes projets.
Les relations internes / externes : Tous les agents du CVRH, les services de l'inter région et leurs agents ; les services centraux, les responsables et acteurs régionaux RH de la zone ; les autres acteurs RH et Communication, notamment les plates-formes SGAR, les autres CVRH, et le CEDIP ainsi que les réseaux RH et Communication des autres ministères ou de la fonction publique territoriale.
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance des politiques publiques et des services du pôle ministériel
Techniques d'entretiens individuel ou collectif
Animation de réunions ou de groupe de travail
Prise de parole face à un groupe
Une expérience / des connaissances RH, notamment des règles de gestion des corps du pôle ministériel, serait un plus.
Compétences transversales :
Capacité d'autonomie
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à gérer plusieurs missions à la fois
Capacité à proposer des solutions proportionnées aux besoins et aux moyens
Capacité d'innovation et d'adaptation
Capacité rédactionnelle
Compétences relationnelles :
Capacité d'écoute
Stabilité émotionnelle
Goût pour les relations humaines
Être neutre et capable de discrétion professionnelle
Esprit d'équipe
En tant que conseiller(ère), vous bénéficiez d'un compagnonnage et d'un parcours de professionnalisation dédié pour acquérir ou développer certaines compétences.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Vous êtes invité(e) à transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) aux interlocuteurs suivants :
[email protected]
[email protected] -
Bureau individuel, ordinateur portable, téléphone portable, véhicule en pool de service.
Télétravail possible dans le cadre des règles en vigueur au sein du CMVRH et des contraintes de service.
Déplacements réguliers en Bourgogne-Franche-Comté, et plus ponctuels en France métropolitaine.
Horaires de travail adaptables en fonction des déplacements notamment.
Cotation IFSE : Groupe 3 AC AAE/ITPE/IAE
Campagne de mobilité : Fil de l'eau C7
Numéro du poste RenoiRH : E000029811 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Conseillère / Conseiller en ressources humaines