
Conseiller/ère pour les crises sanitaires F/H - DGOS - DIR
Référence : 2025-1997303
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Suite description du poste :
- En lien avec le Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS), point focal pour le règlement sanitaire international (RSI), il-elle participe au suivi et à la gestion de toutes les alertes sanitaires sur le versant de l'offre de soins avec les organismes impliqués (agences régionales de santé, centres de prévention des infections associées aux soins, santé publique France (SPF), établissements de santé, établissement santé du sang (EFS), etc…). Les alertes sanitaires peuvent être d'origine infectieuse, environnementale et climatique (alerte canicule, alerte grand froid) ou résulter d'une sollicitation exceptionnelle du système de santé (tensions hospitalières, grands événements sportifs, attaques terroristes, etc.)
- En lien avec les autres entités du CCS, et notamment le pôle de préparation aux crises, il-elle est chargé-e de : l'actualisation du guide de "gestion des tensions hospitalières et situations sanitaires exceptionnelles" (PGTHSSE) ; l'actualisation de la planification ORSAN; la contribution à l'ensemble des réunions, instructions, élaboration de documents en lien avec l'anticipation, la préparation et les retours d'expérience de toute situation de crise sanitaire sur le versant de l'offre de soins.
Il-elle participe au comité de pilotage (COPIL) de la mission nationale de Coordination opérationnelle du risque épidémique et biologique (COREB), de la CORAMAVI, ainsi qu'à différents travaux avec la DGS dans le domaine de la gestion des urgences collectives.
Il-elle participe à l'élaboration du cahier des charges des établissements de santé de référence (ESR) dans le domaine des risques nucléaires, radiologiques et chimiques (NRC).
Il-elle représente la Directrice générale dans différentes instances et comités : Conseil d'administration de l'Institution nationale des Invalides, comité des centres nationaux de référence (CNR) à Santé Publique France (SPF) et commission nationale sécurité et enceintes sportives (CNSES) au ministère des sports.
Il-elle est pilote des travaux de préparation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes 2030 pour ce qui concerne l'adaptation de l'organisation de soins, afin de répondre à la continuité du système de santé, aux besoins spécifiques à cet évènement et à la préparation à une SSE.
Enfin, il-elle organise et supervise l'organisation des astreintes de la DGOS.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
Connaissance et expérience confirmée de l'organisation sanitaire et hospitalière E
Conseil et assistance aux autorités E
Analyse et synthèse stratégique E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Discrétion et sens de la confidentialité****
Disponibilité****
Sens des initiatives***
Capacité d'analyse et de synthèse***
Savoir-faire :
Capacité à travailler en équipe et en partenariat avec des professionnels d'autres directions du ministère, des services déconcentrés, des agences M
Maîtrise des outils informatiques courants : Outlook, Word, Excel, Powerpoint M
Exploiter des dossiers complexes E
Autonomie E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 260 agents.
La DGOS compte cinq sous-directions et un pôle:
-la sous-direction accès aux soins et premier recours
-la sous-direction prises en charge hospitalières et parcours ville-hôpital
-la sous-direction financement et performance du système de santé
-la sous-direction ressources humaines du système de santé
-la sous-direction appui au pilotage et des ressources
-le pôle recherche et accès à l'innovation
Descriptif du service
Description du poste :
Partenaires institutionnels : ensemble des bureaux et sous-directions de la DGOS, le cabinet de la
direction générale (conseillers et chef de projet), secrétariat général du ministère, autres directions du ministère (DGS, DSS, DGCS, DREES, DAEI, DNS), agences régionales de santé, HFDS, corps d'inspection
et de contrôle, SSA, opérateurs (ANSM...), établissements de santé et leurs représentations fédératives.
Le/la conseiller-e pour les crises sanitaires est intégré dans l'équipe de direction de la DGOS ; il-elle apporte son conseil à la directrice générale et pilote à sa demande les travaux nécessaires à la réponse aux crises sanitaires ; il-elle intervient en appui et en coordination de toutes les entités mobilisées. Il-elle rend compte à la Directrice générale ou ses adjointes et travaille en lien étroit avec le cabinet de la directrice générale.
Il-elle entretient des relations étroites avec la direction générale de la santé (DGS) et notamment l'ensemble des entités du Centre des crises sanitaires (CCS):
À propos de l'offre
-
Pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP du poste : 1
Corps / Grade : Cadre de santé, attaché principal ou équivalent
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d'habilitation conformément aux articles R.2311-7 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l'instruction générale interministérielle n°1300 du 9 août 2021
-
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*