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Conseiller.ère qualité et gestion des Établissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ESMS)

Référence : O031240506001251

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : TOULOUSE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Conseiller.ère qualité et gestion des Établissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) au sein de la Direction Accompagnement par les établissements et les services des PA-PH

La direction veille à l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap assuré par les Établissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ESMS). Elle assure le suivi de la qualité globale offerte par ces structures tant sur le plan administratif, humain, financier que des modalités de prise en charge. Elle instruit les demandes d'aide sociale à l'hébergement et services ménagers PA/PH et effectue le contrôle et le règlement des paiements effectués à ce titre.

Le service met en ½uvre la politique du Conseil Départemental en matière de structures d'accueil PA/PH, assure la tarification et le suivi administratif, budgétaire et financier des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, le suivi de la qualité de la prise en charge des résidents et des personnes accompagnées et conseille les gestionnaires.

Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice

Le conseiller ou la conseillère qualité et gestion des ESMS détermine les moyens budgétaires attribués aux Établissements et Services Médico-Sociaux à travers la fixation des tarifs et la négociation des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM), il ou elle contrôle l'activité et le fonctionnement des ESMS afin d'améliorer la qualité de prise en charge des usagers ou usagères et accompagne au quotidien les gestionnaires d'établissements et services.

Qualité :

Conseiller et accompagner les établissements ou services pour améliorer la qualité de prise en charge des usager·ère·s
Analyser les évaluations internes et externes et suivre la mise en ½uvre des plans d'action
Effectuer les contrôles des établissements et services
Instruire les événements indésirables, les plaintes et réclamations : maltraitance, sinistres, dysfonctionnements...
Instruction des dossiers d'appel à projet
Participer à des groupes de travail et de réflexion

Suivi administratif, budgétaire et financier :

Assurer le suivi administratif des dossiers des structures
Assurer le suivi budgétaire et financier des établissements sociaux et médico-sociaux (Budget prévisionnel, compte administratif, état prévisionnel des recettes et dépenses, état réalisé des recettes et dépenses) et établir leur tarification
Négocier et mettre en ½uvre le suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens
Participer à l'instruction et au traitement des projets de création, extension et réhabilitation des structures

Participation au suivi des situations étudiées lors des groupes opérationnels de synthèse (la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ») organisés par la MDPH
Représenter l'institution lors de rencontres partenariales

Profil recherché

SAVOIRS

Maîtrise de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Connaissance des aspects et enjeux financiers de son domaine d'intervention
Connaissance des politiques sociales et/ou médico-sociales
Connaissance des règles de tarification des établissements sociaux
Maîtrise des méthodes de concertation et de négociation
Maîtrise des procédures et règlementation relatives aux domaines traités

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS

Réaliser un diagnostic financier
Etudier des éléments juridiques, économiques et financiers
Négocier dans un cadre contraint avec différents interlocuteurs
Porter une position institutionnelle
Travailler en équipe, en transversalité, partenariat et/ ou équipe pluridisciplinaire
Hiérarchiser les priorités en cas d'urgence

SAVOIR-ÊTRE

Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Esprit d'initiative
Discrétion
Respect et écoute
Réactivité
Analyse et synthèse

À propos de l'offre

  • nformations :

    Temps complet.
    Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
    Possibilité de télétravail
    Restaurant du personnel / Cafétéria
    Participation au transport (75%)
    Participation mutuelle, prévoyance
    Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
    Prime de 815,91¤ net versée en mai et en novembre (x2)

    Processus de recrutement :

    Analyse et présélection des candidatures
    Convocation à l'entretien de recrutement
    Jury de recrutement
    Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
    Décision d'embauche
    Intégration du collaborateur

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • *Responsable de service médical*

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