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Conseiller.ère qualité et gestion des Établissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ESMS)

Référence : O031250916000441

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Conseiller.ère qualité et gestion des Établissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ESMS)

Le service Tarification et qualité des établissements met en oeuvre la politique du Conseil départemental en matière de structures d'accueil PA/PH, assure la tarification et le suivi administratif, budgétaire et financier des établissements et services, suit la qualité de la prise en charge des résidents et accompagne les gestionnaires dans leurs missions.

Le ou la titulaire du poste contribue à la définition et à la mise en oeuvre des moyens budgétaires attribués aux ESMS à travers la fixation des tarifs et la négociation des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM). Il ou elle contrôle l'activité et le fonctionnement des structures afin d'améliorer la qualité de prise en charge des usagers et accompagne au quotidien les gestionnaires d'établissements et services.

Le poste s'inscrit dans une démarche de suivi stratégique et opérationnel des ESMS et implique des interactions régulières avec les gestionnaires, les services internes et les partenaires institutionnels.

MISSIONS ;

Suivi administratif, budgétaire et financier (70%)

Assurer le suivi administratif des dossiers des structures ;

Assurer le suivi budgétaire et financier des établissements et services (budget prévisionnel, compte administratif, états prévisionnels et réalisés des recettes et dépenses) et établir leur tarification ;

Négocier et mettre en oeuvre le suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens ;

Participer à l'instruction et au traitement des projets de création, extension ou réhabilitation des structures ;

Contribuer au suivi des situations étudiées lors des groupes opérationnels de synthèse organisés par la MDPH ;

Représenter l'institution lors de rencontres partenariales.

Accompagnement et qualité (30%)

Conseiller et accompagner les établissements et services pour améliorer la qualité de prise en charge des usagers ;

Analyser les évaluations internes et externes et suivre la mise en oeuvre des plans d'action ;

Effectuer les contrôles des établissements et services ;

Instruire les événements indésirables, les plaintes et réclamations (maltraitance, sinistres, dysfonctionnements...) ;

Participer à l'instruction des dossiers d'appel à projet et à des groupes de travail et de réflexion.

Profil recherché

Le ou la candidat·e recherché·e dispose d'une expérience significative dans le domaine du contrôle, de l'accompagnement ou de la gestion des établissements sociaux et médico-sociaux. Une formation de niveau Bac +3 minimum dans le domaine social, médico-social, administratif ou gestion est souhaitée.

Il ou elle maîtrise les procédures administratives, budgétaires et financières relatives aux ESMS et connaît les principes de suivi de la qualité des prestations. Il ou elle est à l'aise dans la conduite de contrôles et audits, ainsi que dans la rédaction de notes et rapports.

Le poste requiert des qualités d'analyse, de rigueur et de méthode, ainsi qu'un sens affirmé du service public. Le ou la candidat·e fait preuve de pédagogie, de confidentialité et de capacité à travailler en transversalité avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Il ou elle sait faire preuve d'autonomie et d'initiative, tout en s'inscrivant dans un travail collaboratif.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être déposées exclusivement en format PDF via le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne, rubrique Recrutement. Pour ce faire, sélectionnez l'offre correspondante puis cliquez sur le bouton Postuler.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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