
Conseiller(ère) recherche et accès à l'innovation du directeur général F/H - DGS
Référence : 2025-2072926
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Direction générale de la santé - Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que conseiller(ère) « Recherche et accès à l'innovation » du directeur général, ses missions sont, notamment, de :
1. Conseiller la direction générale en matière de recherche en santé publique, de structuration des données, de transformation numérique et d'accès à l'innovation
-Participer à la définition et à la structuration de ces politiques, en lien avec les sous-directions et le conseiller « santé publique et une seule santé »
-En fonction de l'actualité, conseiller la direction sur ces enjeux
-Assurer une veille scientifique et stratégique
2. Améliorer la structuration de la stratégie « recherche » de la DGS
-Élaborer, en lien avec entités concernées, une vision stratégique et prospective des enjeux de recherche en santé publique, dans une approche One Health, pour combler le fossé entre les préoccupations de la recherche et les connaissances nécessaires à la décision
-Proposer une déclinaison de cette stratégie, et de ses priorités, dans les différents stratégies et programmes de recherche portés par la direction ou par les opérateurs / agences de programme.
-Soutenir la structuration des acteurs du champ, afin d'en améliorer le pilotage
3. Structurer la stratégie de « transformation numérique & accès à l'innovation » de la DGS, au service des politiques de santé publique
- Synthétiser les besoins numériques des politiques portées par les sous-directions
- Participer au pilotage de programmes d'intérêt, afin de mettre la dynamique d'innovation, avec des progrès scientifiques, technologiques et numériques (tels que l'intelligence artificielle), au service d'actions prioritaires de santé publique.
- Intégrer les enjeux de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans ces démarches d'innovation et de transformation numérique
- Assurer la promotion de ces dynamiques au sein des politiques publiques portées par la direction : diffusion d'une culture numérique forte en interne, déplacements sur le terrain, communication…
4. Représenter la DGS
-Représenter le Directeur Général lors de réunions et événements pertinents liés à ces enjeux en France et à l'international.
-Développer les relations de la direction avec les partenaires et les acteurs clés du champ.
5. Coordonner les relations de la direction avec les différentes instances du champ : Agence de l'innovation en santé, Instituts de recherche, INSERM, Délégation au numérique en santé, pôle « recherche et accès à l'innovation » de la DGOS, DREES, DGRI…
Ses missions sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité et des besoins de la direction générale.
L'agent(e) travaille en articulation étroite avec les différentes entités de la direction et en lien avec les autres directions et agences concernées.
Profil recherché
Grade :
Médecin
Compétences attendues
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Recherche en santé publique E
- Connaissance du système sanitaire et social, de l'écosystème de la recherche et de l'innovation E
- Connaissance des modes de fonctionnement de l'État E
- Connaissances en numérique en santé E
- Capacités rédactionnelles et à l'oral E
- Pilotage de projet M
- Connaissances bureautiques M
- Anglais M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Capacité d'initiative +++
- Capacité d'adaptation +++
- Autonomie +++
- Rigueur +++
- Réactivité +++
- Négociation ++
Savoir-faire :
- Expression écrite +++
- Expression orale +++
- Travail en équipe +++
- Capacité d'analyse +++
- Capacité de synthèse +++
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : Expertise en recherche et en santé publique et pilotage de politique publique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers les grands objectifs suivants : préserver et améliorer l'état de santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, et garantir la qualité, la sécurité et l'égalité dans l'accès au système de santé.
La Direction générale de la Santé comprend :
1° Le service dit Centre de crises sanitaires.
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé et de leur appui, dénommées respectivement :
a) Sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins.
b) Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques.
c) Sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation.
d) Sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources.
Sont, en outre, rattachés au directeur général : un cabinet, un pôle santé publique, une mission synthèse et coordination et une mission de l'information et de la communication.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Pr Didier LEPELLETIER
Directeur général de la Santé
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
didier.lepelletier@sante.gouv.fr
dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr
Les candidatures doivent être transmises exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures e ligne sur la place de l'emploi public ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit également être adressé à l'adresse suivante: dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste à laquelle vous candidatez ainsi que l'intitulé du poste.
La cotation du poste est groupe RIFSEEP : groupe 2
-
Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’œuvres, associations sportives, association culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions, musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).
-
Vacant à partir du 02/10/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*