Conseiller(ère) Relation Usager H/F - GIP MDPH DE MAYOTTE

Référence : O976250108000369

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Groupements d'intérêt public
  • Localisation : Mamoudzou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Accueillir, renseigner, orienter l'usager vers les différents acteurs du handicap, traiter les dossiers de transferts et les mails reçus au sein du guichet unique.
Polyvalence sur l'accueil, Gestion de dossiers et traitement des démarches réalisées au sein du Guichet unique.
Il (elle) contribue directement à la réalisation des objectifs de son supérieur hiérarchique.

Accueil
-Assurer l'accueil physique des usagers dans les meilleures conditions et apporter une réponse adaptée, soit directement, soit en orientant vers un autre professionnel de la MDPH parfois vers d'autres administrations.
-Accueillir et informer tout public sur les droits des personnes handicapées
-Réceptionner les dossiers, vérifier la complétude, apposer une date de dépôt sur l'ensemble des éléments constitutifs de la (les) demande (s) et remettre, le cas échéant, un accusé de réception de dépôt de dossier.
-Vérifier l'habilitation de l'interlocuteur à recevoir l'information sur le dossier d'un demandeur ou d'un bénéficiaire lors de l'accueil physique ou téléphonique
-Favoriser l'expression de la demande, écoute active
-S'assurer de l'ouverture des droits auprès des usagers
-Accompagnement des usagers à la mise en ½uvre des décisions.
-Accompagnement à la formation des projets de vie.
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Alerter le responsable hiérarchique sur les situations rencontrées jugées complexes ou sensibles
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la MDPH
-Aide aux usagers dans l'accomplissement des démarches dématérialisées (dans l'espace numérique)
-Venir au renfort des agents du pôle gestion des droits

Gestion des dossiers
- Délivrer les formulaires de demandes de prestations en explicitant autant que besoin les consignes de remplissage, accompagner au remplissage, le cas échéant.
- Numériser les notifications une fois signées et les envoyer aux usagers
- Veiller à leur suivi (s'assurer que le courrier a bien été remis à l'usager, en cas de retour de courrier, problème d'adressage, contacter l'usager et l'inviter à venir récupérer la notification au guichet de la MDPH).

Profil recherché

Compétences requises

Compétences métier :

- Maîtrise du fonctionnement du GIP MDPH
Connaître les différents partenaires et institutions ½uvrant dans le domaine du handicap, du médico-social, de l'insertion socio-professionnel
- Maîtrise des outils informatique : IODAS, GED, Pack Office, Messagerie, Teams...
- Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française et qualité orthographique exigée
-Capacité d'écoute
-Aptitude à travailler en équipe
- Devoir de confidentialité
- Organisation, rigueur, méthode et autonomie
- Maîtrise orale du Shimaoré appréciée

Autres compétences exigées :

- Discrétion, sens de la confidentialité
- Sens de l'accueil, du contact et de l'écoute
- Autonomie, esprit d'initiative
- Organisation, grande rigueur et méthode
- Savoir identifier et gérer les demandes et leur degré d'urgence
- Conscience professionnelle et motivation
- Capacité de travail en équipe
- Adaptabilité aux changements
- Adaptabilité des horaires de travail en fonction des urgences et de l'activité
Diplômes

Le candidat doit être diplômé d'un de ces diplômes :
BTS ESF (Economie Social et familial)
BAC +2 ARC (accueil relation client)
BAC +2 NRC (négociation relation client)
Niveau BAC avec expérience exigée

À propos de l'offre

  • Transmettre impérativement une lettre de motivation et un CV actualisé par courriel à :
    Monsieur Madi Moussa VELOU Président délégué de la MDPH, recrutement@mdph976.fr

    Adresse :
    8, Rue MARIAZÉ - BP 1060,
    97600 MAMOUDZOU

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 12/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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