CONSEILLER.ERE SOCIAL.E EN GERONTOLOGIE - CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE

Référence : O035251009000958

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Janzé
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Conseiller.ère social.e en gérontologie à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Janzé.
Référence du poste n° 4981.

Fonctions :
Au sein de l'équipe autonomie animée par le responsable de CDAS vous participerez à la mise en ½uvre de la politique d'action sociale en faveur des personnes âgées du Département d'Ille-et-Vilaine. Vous serez le.la référent.e avec l'infirmière PA/PH des questions relatives aux personnes âgées au niveau des C.D.A.S.

Missions générales :
Votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
- Évaluer les besoins de la personne âgée dépendante à son domicile, en tenant compte de son environnement social et familial afin d'élaborer un plan d'aide en concertation avec le médecin conseil territorial et/ou l'infirmière en gérontologie.
- Assurer l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches administratives.
- Accompagner la personne âgée et éventuellement sa famille dans la recherche de solutions adaptées (accueil de jour, hébergement temporaire,...).
- Orienter et informer les personnes âgées dépendantes sur les services disponibles (aide à domicile, portage de repas,...).
- Évaluer et accompagner les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de maltraitance et de vulnérabilité en collaboration avec le médecin conseil territorial et /ou l'infirmière en gérontologie, les travailleurs sociaux des CDAS et les partenaires extérieurs.
- Participer à la mise en ½uvre de la politique d'action sociale en faveur des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans.
- Participer à des projets, des actions d'information et sensibilisation concernant la personne âgée.
- Participer à la coordination des interventions avec les différents partenaires des secteurs sanitaire et médico-social.
- Collaborer avec les professionnels du CDAS et services partenaires, qui restent compétents selon leur spécificité, aux problématiques d'aide financière, de suivi budgétaire, de dossier FSL, de dossier de surendettement, d'enquête préfecture.

Spécificités du poste :
Permis B obligatoire : des déplacements réguliers seront nécessaires afin de vous rendre en visite à domicile, des véhicules de service sont mis à disposition pour les déplacements professionnels.

Votre rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles (dont le SEGUR-CTI) + prime semestrielle

Le Département vous propose :
-une souplesse dans l'organisation de votre temps de travail afin de concilier vie personnelle et professionnelle (plusieurs cycles de travail possibles, des plages de travail variables)
- du télétravail jusqu'à 5 jours/mois
- d'un compte-épargne temps
- jusqu'à 47 jours de congés/RTT
-différentes prestations sociales : chèques vacances, de titres restaurants, des aides à la famille (garde et séjours d'enfants), une indemnité pour les transports collectifs domicile/travail ou pour l'utilisation du covoiturage et du vélo, une participation à la complémentaire santé, un contrat collectif de garantie maintien de salaire.

Profil recherché

Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique, notamment des dispositifs d'aides sociales légales en faveur des personnes âgées et handicapées.
- Connaissances des outils bureautiques (Pack Office, messagerie, logiciel Genesis).
- Maîtrise de l'entretien individuel.

Aptitudes requises :
- Capacités d'analyse et d'évaluation.
- Capacité d'organisation et d'autonomie
- Capacité de diplomatie et d'écoute
- Disponibilité.
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'implication dans les actions d'information et de prévention.

Formation:
- DE obligatoire d'assistant.e de service social, d'éducateur.trice spécialisé.e ou de C.E.S.F.

Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3

À propos de l'offre

  • L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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