Conseiller(ère) technique académique, chargé(e) des projets de recherche pour l'Ecole - PARIS

Référence : 2024-1539945

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MENJ-MESR
  • Localisation : 12 boulevard d'Indochine - 75019 PARIS

Date limite de candidature : 03/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du Recteur de l’académie de Paris et de la directrice de l’académie de Paris, le(la) conseiller(ère) technique chargé(e) des projets de recherche pour l’Ecole pilote les questions relatives aux stratégies d’impulsion, d’identification et d’analyse des expérimentations liées à l'amélioration des méthodes éducatives et pédagogiques d’apprentissage et d’enseignement, en vue de leur pérennisation au bénéfice du parcours scolaire des élèves.
L’exercice de la mission revêt une dimension scientifique et pédagogique. Le (la) conseiller(ère) a pour mission de favoriser l’émergence et la concrétisation de projets et d’expérimentations qui s’inscrivent dans les projets académiques, d’écoles et d’établissements, eux-mêmes déclinant les orientations de politique éducative nationale. Il s’agit également de pouvoir inscrire l’académie dans des projets de recherche de laboratoires universitaires ou dans les projets de jeunes entreprises.
Dans le cadre de ses missions, le CT travaille en étroite collaboration avec de nombreux acteurs internes à l’académie (DASEN, inspecteurs, conseillers, CARDIE) et un réseau de partenaires indispensables pour mener à bien ces projets.
L’action du/de la Conseiller(ère) technique se fonde sur des démarches constitutives de la connaissance scientifique : l’observation, l’expérimentation, l’usage de « modèles » et l’évaluation s’appuyant sur des indicateurs. Il vise à concilier la logique scientifique avec les contraintes institutionnelles, l’agenda des politiques publiques ou, plus simplement, les valeurs et les pratiques des professionnels sur le terrain.

Le (la) conseiller(ère) exerce notamment les missions suivantes : 
·         Favoriser l’émergence d’expérimentations de programmes éducatifs et pédagogiques novateurs qui intégrent les dernières recherches en éducation et tiennent compte des besoins spécifiques des élèves et apprenants ;
·         Contribuer à la conception, au suivi ainsi qu’à la mise en place de projets d'innovation éducative testant de nouvelles approches, méthodologies d'enseignement ou technologies éducatives ;
·         Contribuer à mesurer et évaluer l'impact des changements introduits dans les approches, les organisations et méthodes d'enseignement sur les résultats des élèves dans les domaines fondamentaux, le climat scolaire et d'autres indicateurs pertinents, en lien notamment avec les CASF ;
·         Diffuser et valoriser des recherches sur les tendances éducatives, les théories de l'apprentissage, les meilleures pratiques et les innovations dans le domaine de l'éducation auprès des cadres pédagogiques et des pilotes du 1er et  du 2d degré ;
·         Contribuer au développement de programmes de formation initiale et continue pour les enseignants afin de les familiariser avec les nouvelles pratiques pédagogiques et les approches éducatives émergentes ;

Profil recherché

Le poste, qui nécessite une expérience de haut niveau dans le pilotage pédagogique, vise tout particulièrement des cadres issus du corps des inspecteurs de l’éducation nationale CCPD.

Il nécessite également une très bonne connaissance de l’environnement universitaire et des réseaux professionnels, comme du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.

La fonction requiert :

- une forte expertise pédagogique disciplinaire et transversale ;

Qui sommes-nous ?

L’académie s’inscrit depuis plusieurs années dans le développement de projets innovants, en cohérence avec les priorités nationales, en s’appuyant sur l’expertise pédagogique reconnue de ses propres acteurs.

Elle peut à cet effet compter sur une densité considérable d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche dont les travaux sont centrés sur une meilleure connaissance des processus d’apprentissage et de développement. Les écoles et établissements scolaires de l’académie représentent un cadre expérimental exceptionnel pour ces laboratoires de recherche qui y déploient de nombreuses études.

À propos de l'offre

  • PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de :
    15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
    - l’original doit être expédié à :

    monsieur le directeur de l’académie de Paris à l’adresse générique :

    ce.direction@ac-paris.fr

    Renseignements sur le poste : ce.direction@ac-paris.fr

    - Un double devra être envoyé par mail à :


    ienpremiersecondegre@education.gouv.fr


    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
    DE SE 2-2

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • Description du poste SUITE

    ·         Collaborer de façon étroite avec les acteurs de l’enseignement, formateurs et cadres pédagogiques, responsables d'établissements scolaires et autres parties prenantes ;

    ·         Développer des partenariats avec des institutions académiques, des laboratoires et des centres de recherche, d'autres organisations pour favoriser la collaboration dans le domaine de la recherche en éducation. Cette construction de partenariats pourra être recherché en France mais aussi à l’étranger.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

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