• Télécharger (PDF - 45.74Ko)

Conseiller(ère) technique de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens au Vietnam auprès de l'OMS

Référence : 2022-850901

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Expertise France
    Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : gouvernance ...
  • Localisation : Hanoï
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/04/2022

  • Télécharger (PDF - 45.74Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présence de l'OMS au Viet Nam

Le Viet Nam est un État Membre de l'OMS depuis le 17 mai 1950. L'OMS a été l'une des premières agences des Nations Unies à soutenir directement le secteur de la santé vietnamien depuis la fin de la guerre et la réunification du pays. L'OMS a établi un bureau de pays à Hanoï en 1977 et un bureau secondaire à Ho Chi Minh Ville en 2003. Plus de 50 membres du personnel de l'OMS au bureau de pays ont joué un rôle central dans le soutien apporté à la population et au gouvernement du Viet Nam pour améliorer la santé. La mission de l'OMS au Viet Nam est d'aider le gouvernement à réaliser la couverture sanitaire universelle en donnant à tous l'accès à des services de santé de qualité, dans le contexte des besoins et des défis du pays dans sa transition vers le statut de pays à revenu intermédiaire.

Profil recherché

Contexte de la mission :
La Résistance aux antimicrobiens. La résistance aux antimicrobiens est l'une des plus grandes menaces pour la santé publique dans le monde y compris dans la région du Pacifique occidental. L'émergence et la propagation d'agents pathogènes résistants aux médicaments qui ont acquis de nouveaux mécanismes de résistance continuent de menacer notre capacité à traiter les infections courantes. La propagation rapide et mondiale de bactéries multi et pan-résistantes, qui provoquent des infections qui ne peuvent pas être traitées avec les médicaments antimicrobiens existants, est particulièrement alarmante. La diffusion de la résistance aux antibiotiques représente la perte d’un outil important pour lutter contre une infection bactérienne courante.
Le bureau OMS de la région Pacifique occidental a fait de la résistance aux antimicrobiens l’une des quatre priorités thématiques importantes.

La Situation locale au Vietnam. Au Vietnam, la situation de la résistance aux antimicrobiens est également alarmante. Des données récentes collectées dans 16 hôpitaux sentinelles en 2019 ont montré qu'environ 82% des bactéries Acinetobacter étaient résistantes aux carbapénèmes. Acinetobacter est une bactérie courante causant des infections des voies urinaires ou des pneumonies. Les carbapénèmes sont l'un des antibiotiques les plus récents et les plus précieux réservés aux infections bactériennes multirésistantes connues ou suspectées.
Au Viet Nam, l'utilisation irrationnelle des antibiotiques est répandue dans tout le système de santé, les industries de l'élevage et de l'aquaculture. La mauvaise prescription et la surconsommation des antibiotiques par les professionnels de la santé, les consommateurs et les agriculteurs sont considérées comme des facteurs clés de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans le pays. Bien que le Viet Nam ait été le premier pays de la Région OMS du Pacifique occidental à approuver un plan d’action national (PAN) pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens 2013-2020; le PAN n'engage pas d'autres ministères à rejoindre le ministère de la Santé (MOH) pour agir contre l'utilisation inappropriée d'antimicrobiens.

Besoin d’une approche multisectorielle.  L'approche multisectorielle, conformément à l’approche « Une seule santé » prônée par l’OMS (Global action plan on AMR de 2015), est la clé du succès de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, et dans le cadre de l'aide-mémoire signé en 2015, le ministère de la Santé est le principal ministère chargé de diriger et de travailler avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MARD), le ministère du Commerce et de l'Industrie (MOIT), le Ministère des Richesses naturelles et de l'Environnement (MONRE) et d’autres.

Plus d'informations sur le site d'Expertise France.

Qui sommes-nous ?

Mandatée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un(e) Coordinateur(trice) National(e)/Conseiller technique pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de stratégies et d'actions visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens au Vietnam et placé(e) auprès du bureau Vietnam de l’Organisation Mondiale de la Santé, à Hanoi.
L’expert(e) technique international(e) (ETI) sera chargé(e) de (1) développer et renforcer les systèmes nationaux de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), y compris sur l’utilisation des antimicrobiens, et la surveillance et le suivi de leur consommation ; (2) soutenir l'élaboration de stratégies visant à renforcer l'initiative « Une seule Santé » et les partenariats dans le domaine de la RAM ; (3) soutenir les activités de plaidoyer et les campagnes visant à modifier les comportements et à mettre en œuvre la stratégie : Stewards for the Future, One Region, One Movement ; (4) faciliter la recherche d'actions innovantes contre la RAM. 
Le poste ETI est placé sous la responsabilité directe du Représentant de l’OMS au Vietnam, le Dr Kidong Park, et du Coordonnateur du Département « Couverture Santé Universelle ». Le poste est positionné au bureau de l’Organisations des Nations Unies à Hanoi, Vietnam. 

À propos de l'offre

  • Profil souhaité
    Qualifications :
    Idéalement expert de niveau P.4 selon la classification de l’OMS avec des qualifications pertinentes :
    Doctorat en Médecine ou pharmacie, ou diplôme de troisième cycle en santé publique, en sciences sociales, ou dans le domaine de la santé
    Anglais écrit et parlé
    Expérience professionnelle :
    - Expérience nationale et/ou internationale pertinente d’au moins 7 ans ;
    - Connaissance du domaine spécifique ou technique de la santé publique et de la résistance aux antimicrobiens ;
    - Capacité à contribuer à l'élaboration de normes et de recommandations, ainsi que de matériels de formation ;
    - Capacité à planifier et à mener des activités opérationnelles comportant des éléments politiques et techniques ;
    - Capacité à établir des relations de travail harmonieuses au sein d'une équipe, à s'adapter à des contextes éducatifs et culturels divers, et à maintenir un niveau élevé de conduite personnelle ;
    - Capacité à faire preuve d'équité entre les sexes et d'adéquation culturelle
    Informations complémentaires
    Durée de la mission: 24 mois avec prolongation possible de 2 ans sous conditions
    Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : à partir du 01/09/2022
    Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
    Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France
    Documents à fournir en anglais et en français : CV; LM

  • Description de la mission
    Dans le cadre de ses fonctions, l’ETI apporte son appui à la représentation nationale de l’OMS au Vietnam pour renforcer le soutien au gouvernement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) et mettre en œuvre le plan d'action national pour l'accélération des actions de lutte contre la RAM.
    En respectant les directives de travail de l’OMS, il/elle joue un rôle clé en tant que conseiller politique, afin de recommander des solutions stratégiques, opérationnelles et innovantes pour aider le pays à mettre en œuvre des stratégies, et à adopter des directives pour renforcer les systèmes nationaux dans les domaines mentionnés ci-dessus. Il/elle soutient le travail quotidien de l'équipe, y compris le travail avec et entre les programmes. Il/elle fournit un soutien technique en travaillant avec des experts et en introduisant de nouvelles idées et preuves pour améliorer la lutte contre la RAM. Le titulaire travaille avec plusieurs équipes du Bureau de l'OMS au Viet Nam et contribue à maintenir l'efficacité de l'équipe dans la lutte contre la RAM à travers les programmes afin d'obtenir une plus grande efficacité du travail au niveau national et avec les partenaires de développement.


  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

D'autres offres pourraient vous intéresser