Conseiller(ère) technique habitat - LANNION TREGOR COMMUNAUTE
Référence : O022250422001126
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lannion
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Lannion-Trégor Communauté recrute un Conseiller technique habitat, au sein du service habitat, afin de renforcer l'équipe de son Point Info Habitat, guichet France Rénov' du territoire.
Depuis 2011, le Point Info Habitat conseille et accompagne les particuliers dans leurs projets d'habitat. Bien identifié par les habitants et acteurs du territoire, son activité est en fort développement.
Missions
Volet technique :
- Conseiller les particuliers au Point Information Habitat et dans ses permanences délocalisées, en matière de rénovation thermique et d'amélioration de l'habitat, d'adaptation du logement au handicap et à la vieillesse, d'accession à la propriété, de location, d'accès au logement locatif social, d'investissement locatif :
· Apporter des conseils techniques (conseils sur les travaux à réaliser, lecture de devis, informations sur les règlementations thermiques, les différentes énergies et leur coût, les éco-gestes,...)
· Apporter des conseils financiers et réglementaires (informations sur les dispositifs d'aides nationaux et locaux, dispositifs d'investissement locatif et de défiscalisation, commercialisation terrains lotissements...)
· Assurer des accompagnements techniques personnalisés de particuliers souhaitant engager des travaux de rénovation thermique, réaliser des évaluations énergétiques
· Instruire les demandes de subventions de LTC liées à ces accompagnements
Volet animation :
- Mettre en ½uvre et participer à des actions de partenariats avec des communes, associations, chambres consulaires, professionnels du bâtiment, participation au réseau régional Rénov'Habitat Bretagne
- Mettre en ½uvre et participer à des actions d'animation, de communication et de sensibilisation auprès du grand public (réunions publiques, visites de chantiers, actions de sensibilisation aux éco-gestes...), des partenaires de l'habitat (notaires, banques agences immobilières, ...)
- Actions Investissement locatif : promotion des dispositifs existants, organisation de formation, actions de sensibilisation
- Mettre en ½uvre et participer à des actions de mobilisation du grand public sur toutes les thématiques liées à l'habitat: opération groupée de rénovation, investissement locatif, densification de l'habitat, ...
- Contribuer à la réalisation d'outils de communication
Contraintes:
- Poste à temps complet
- Permanence à assurer 1 samedi matin toutes les 6 semaines
- Travail occasionnel les week-ends ou en soirée en lien avec des actions de communication
- Déplacements sur le territoire
- Travail délocalisé régulier (MFS)
- Télétravail possible
Profil recherché
Compétences
- Bonnes connaissances des enjeux et problématiques énergétiques actuels : thermique du bâtiment, techniques de maîtrise de l'énergie (isolation, chauffage, ventilation, étanchéité à l'air ...), énergies renouvelables
- Connaissances des acteurs de ces filières, du contexte énergétique et environnemental actuel
- Capacité à réaliser des évaluations énergétiques (logiciel Pléïades ou équivalent) et des préconisations de travaux
- Sens de la pédagogie, de l'écoute active et du dialogue
- Capacité d'animation, d'intervention en public
- Connaissances des politiques locales de l'habitat et des dispositifs d'aides publiques
- Rigueur méthodologique et souci de l'intérêt général
- Autonomie dans le travail et travail en équipe
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Permis B
Formation
- Formation de niveau Bac +2 ou +3 (DUT, BTS thermique, énergétique, Licence Pro...) minimum
- Expérience dans le domaine de l'énergie et de l'habitat appréciée.
- Expérience d'animation et de mobilisation du public serait un plus.
Qui sommes-nous ?
Située dans le département des Côtes d'Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l'épanouissement personnel.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d'une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d'innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d'entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme...
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d'un même projet, celui d'impulser ensemble une dynamique de développement au sein d'un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d'actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
À propos de l'offre
-
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de M. le Président, LTC, CS 10761 22307 LANNION CEDEXdié.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Plombière, opératrice, chauffagiste / Plombier, opérateur, chauffagiste en froid et ventilation