Conseiller(ère) technique national(e) auprès de la Fédération française de karaté
Référence : 2025-2091451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Comité régional PACA de karaté
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Retrouvez les modalités de candidature dans la partie "informations complémentaires". Un dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Encadrement : Oui
Aux côtés des élus fédéraux, le.la conseiller.ère technique national.e est particulièrement en charge de la coordination de projets de développement régionaux
Activités principales :
- Coordination et suivi de la mise en œuvre du projet de développement du « para karaté » au sein de la Ligue PACA - Accompagnement du Directeur Technique Régional sur la mise en œuvre des politiques publiques du sport sur la région PACA
- En charge du projet de développement de section d’Excellence sportive et section sportive scolaire au sein de la Ligue PACA
Activités secondaires :
- Entraineur des équipes de France jeunes
- Référent dopage au sein de la Fédération
- Participation à l’organisation des grands évènements sportifs
Le poste est basé au comité régional PACA de karaté.
Profil recherché
Savoirs :
Domaine technique lié à l’entraînement de haut niveau en Karaté (Kumité)
Maîtrise de l’environnement fédéral, des structures liées au PPF et de la Direction Technique Nationale
Cadre réglementaire des pratiques sportives
Des connaissances spécifiques dans le domaine du para sport et du sport scolaire
Utilisation de l’outil informatique
Savoirs faire :
Réaliser une analyse, un diagnostic
Conduire un projet en autonomie
Animer une équipe projet
Aptitude à travailler avec des partenaires institutionnels
Savoirs être :
Travailler en équipe
Autonomie administrative et rigueur dans le suivi des projets
Qualités relationnelles
Sens du service public et de l’intérêt général
Discrétion et devoir de réserve
Réactivité et capacité d’anticipation
Expérience professionnelle :
Expérience dans le domaine du management d’équipe et de la conduite de projets régionaux.
Une solide expérience souhaitée dans le haut niveau en karaté en tant qu’athlète et entraîneur serait un réel atout.
Capacité à maîtriser l’analyse de la performance en Karaté (datas).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'action de l'Etat sur le territoire est pilotée par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) rattachée au rectorat. Elle assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport. Elle est chargée de la mise en œuvre de certaines activités relatives à ces politiques publiques : politique nationale du sport professionnel et du sport de haut niveau (hors missions relevant des CREPS), politique de prévention et de lutte contre le dopage, politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l’organisation et à l’accès aux APS. En outre, elle est chargée de la mise en œuvre des politiques
La Fédération Française de Karaté et des Disciplines Associées (FFKDA) est en charge de l’organisation et du développement de la pratique du Karaté Do, du Karaté Jutsu, des Arts Martiaux Vietnamiens, des Arts Martiaux du Sud-Est Asiatique, du Yoseikan Budo, du Krav Maga, du Para-Karaté et du Para-Karaté adapté.
La FFK est une association française loi 1901, fondée le 19 mars 1975.
En tant que fédération délégataire du ministère chargé des sports, elle est seule compétente pour assurer toute relation avec les fédérations et organisations étrangères de ses disciplines, pour établir les règlements internationaux et organiser, éventuellement, les championnats et les compétitions internationales, ainsi que les rencontres internationales, open, coupes, ou autres.
Descriptif du service
Avec ses 243 971 licenciés et ses 4 763 clubs affiliés (chiffres en 2023) sur l’ensemble du territoire, la FFK permet à tous les karatékas de pratiquer leur discipline favorite dans les meilleures conditions.
Le budget fédéral est de 11 millions d’Euros.
La Ligue régionale de PACA a pour mission d’organiser, de contrôler et de développer la pratique du karaté et des disciplines associées. Elle contribue, par ses activités, au développement et à la promotion de l’éducation et de la culture, ainsi qu’à l’intégration sociale et citoyenne.
Elle dirige et coordonne l’activité des groupements sportifs affiliés à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA), ainsi que celle des licenciés. Elle assure également la formation et le perfectionnement des dirigeants, animateurs, formateurs et entraîneurs fédéraux. Enfin, elle participe à la délivrance des dans et grades équivalents en karaté et disciplines associées, conformément à la réglementation en vigueur.
La Ligue est présidée par Monsieur Ben ABDESSELEM depuis 2024. Elle bénéficie également du soutien d’un Directeur Technique Régional, affecté à la DRAJES PACA et placé auprès de la Ligue régionale en tant que Conseiller Technique Sportif (CTS).
Nombre de licenciés en 2025 : 25 234
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature est à télécharger : LIEN DE TELECHARGEMENT Attention : Un dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Après avoir été dûment complété, il devra être adressé avec les PJ obligatoires (listées en dernière page du dossier de candidature), par mail uniquement, à : Madame la directrice des sports : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de Yann BAILLON, DTN, dtn@ffkarate.fr ou par tél 06.82.66.62.13
Un entretien est organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés.
-
Autorité hiérarchique du recteur/DRAJES de la région PACA
Autorité fonctionnelle du directeur technique national
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Au-delà des droits et obligations concernant tout agent public, le cadre technique recruté devra respecter les dispositions du code de déontologie des CTS (transmis sur demande).
Le cadre technique sportif recruté devra être en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. La demande de carte professionnelle doit se faire via l’application EME.
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
-
Poste de conseiller technique national ouvert aux fonctionnaires de catégorie A et aux agents contractuels (en application du 2° b) de l'article L332-2 : « lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2 »)
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Conseillère / Conseiller technique sportif