
Conseiller/ère technique pour l'École inclusive auprès du Recteur de Créteil
Référence : 2025-2027787
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Académie de Créteil - Localisation : Rectorat de Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Accompagner le déploiement du Livret Parcours Inclusif (LPI) sur le premier et le second degrés
- Participer à la définition de la politique académique de formation des enseignants, des AESH, et des personnels d'encadrement dans le champ de l'École Inclusive en lien avec l’EAFC
- Organiser les commissions académiques relatives à l’attribution des supports de formation des candidats au CAPPEI du second degré et participer aux commissions de validation des CAPPEI 2nd degré
- Assurer la présidence de la certification CAPPEI au niveau académique en lien avec la vice-présidente
- Impulser un travail autour d’un mouvement spécifique inter-degré
- Former de futurs cadres ressources engagés dans un parcours de formation Ecole Inclusive
- Animer et piloter le groupe de travail des professeurs ressources du second degré en lien avec l’EAFC
Animer des temps de travail avec les IEN ASH et les DAASEN des trois départements, notamment pour la mise en œuvre de la politique académique pour l’École inclusive.
Profil recherché
Ce poste est ouvert aux titulaires dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale attestant d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’ASH. La fonction requiert des qualités avérées d’organisation, de pilotage et de gestion des politiques publiques, d’initiative et de communication, des capacités de travail en équipe et en réseau, le sens de la diplomatie et une grande disponibilité. Une très bonne connaissance de l’ASH et des différents parcours scolaires adaptés est également attendue.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.recteur@ac-creteil.fr
- ce.bpid@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de trois départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 ESPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur. L'académie de Créteil gère plus de 85 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 5,3 milliards d’euros.
Les grands axes du projet académique 2025-2029 s’articulent autour de quatre ambitions : une académie attentive, source d’expériences, de formations et d’opportunités pour ses personnels, une académie engagée pour construire des parcours réussis et ambitieux, une académie riche de ses contrastes au bénéfice de tous ses élèves, une académie mobilisée pour l’ouverture et l’émancipation de ses élèves.
Descriptif du service
Sous l'autorité du recteur de l'académie, l'inspecteur-conseiller technique ASH contribue au pilotage académique du service public de l’école inclusive qui constitue une des priorités nationales.
En lien avec les inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'éducation nationale, ses principales missions sont :
- Impulser une politique nationale et académique d’éducation inclusive
- Apporter un appui au pilotage des DSDEN
- Coordonner le recueil de données visant à alimenter le tableau de bord académique de la scolarisation des élèves handicapés
- Eclairer les décisions à prendre, en fonction des priorités retenues (mise en œuvre de la politique nationale avec la réalisation du projet académique) en matière de conditions de scolarisation adaptées pour les élèves en situation de handicap et d'offre de formation
- Contribuer à la dynamique régionale avec les conseillers techniques franciliens et des partenaires institutionnels, notamment avec l’ARS régionale
- Promouvoir la mise en œuvre des dispositifs inclusifs TND (UEMA, UEEA, UECA, DAR, …) dans le cadre spécifique de la stratégie nationale TND
- Impulser et accompagner la mise en œuvre des mesures issues de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 23 avril 2023 : transformation des PIAL en PAS, plan de formation centré sur l’accessibilité, INE pour tous, IME dans les murs de l’école…
À propos de l'offre
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Le candidat devra transmettre par la voie hiérarchique un CV et une lettre de motivation.
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, à:
Monsieur le Recteur de l’académie de Créteil
Rectorat de Créteil
4 rue Georges Enesco
94010 CRETEIL cedex
Ou par mail: ce.recteur@ac-creteil.fr et ce.bpid@ac-creteil.fr
Pour les personnels relevant des corps d’inspection, un double de la candidature devra également être envoyé par mail à : ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
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Contribuant à relayer et à mettre en œuvre la politique nationale et académique de l’éducation inclusive, les missions couvrent :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap et de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- le lien avec le/la correspondant(e) académique pour les enseignements adaptés ;
- le référent académique milieu pénitentiaire.
Le rôle de conseiller technique concerne :
- le schéma académique ASH pour le premier et le second degré ;
- l’analyse des besoins en formation et la préfiguration des réponses à apporter en matière de structures, dispositifs et ressources humaines ;
le fonctionnement des dispositifs destinés à organiser la scolarisation et les parcours de formation des élèves.
Le ou la chargé(e)de mission académique est placé (e) sous l’autorité hiérarchique du CT ASH.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux