Conseiller.ère/Expert.e "G20 - Santé mondiale - Afrique du Nord/Moyen Orient"
Référence : 2025-2137741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation aux Affaires Européennes et Internationales
Ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres, PARIS 15e
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1) Dans le cadre des activités de coopération multilatérale :
a) Dans le cadre de l'équipe projet mise en place pour la présidence française du G7 en 2026 et ses activités en santé mondiale, assurer le rôle de point focal sur les questions pharmaceutiques et de production locale : production de notes et mémo, relations avec les organisations internationales et de la société civile de référence, relations avec la communauté scientifique.
b) En binôme avec un autre agent du bureau, contribuer à la préparation des positions françaises dans le cadre des travaux du G20 santé et finance-santé ainsi que du Fonds Pandémie et de la Banque mondiale, en lien avec le MEAE, la Direction Générale du Trésor, les Directions du ministère et leurs opérateurs et partenaires indépendants, et de tout autre expert compétent.
c) Assurer le suivi thématique des dossiers en lien avec le financement de la préparation aux crises sanitaires, les sujets pharmaceutiques (R&D, contre-mesures médicales, accès équitable...), la négociation et la mise en oeuvre du Traité pandémies, les maladies rares et les maladies non transmissibles et les soins de santé primaires.
d) Assurer le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie de la France en santé mondiale, son cadre de gouvernance et de redevabilité, en lien étroit avec les directions techniques, les partenaires extérieurs au ministère, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et la Représentation permanente de la France à Genève.
2) Dans le cadre des activités de coopération bilatérale : Assurer le suivi des relations bilatérales avec les pays ANMO, en coordination avec les directions du ministère, tutelles, partenaires et MEAE.
3) Activités annexes : Le ou la conseiller.ère/expert.e peut être amené.e à instruire ou suivre d'autres dossiers du bureau, en appui des autres chargés de mission et en réponse aux commandes urgentes du cabinet ministériel.
Le ou la conseiller.ère/expert. s'assurera que l'ensemble de ses activités s'inscrivent bien dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne et internationale des ministères sociaux. Enfin, ces activités et leurs résultats seront susceptibles d'’impliquer la rédaction de notes techniques pour le Cabinet du Ministre.
Encadrement : Non (bureau Affaires internationales en santé de la DAEI composé de 6 chargés de mission + chef de bureau et adjoint)
Profil recherché
Compétences requises sur le poste :
- Connaissances en politiques et systèmes de santé
- Connaissance des enjeux politiques et sanitaires au niveau international
- Connaissance du système de santé français et des enjeux politiques, économiques et sanitaires actuels en France
- Connaissance du protocole diplomatique
- Expérience internationale, notamment actions menées en santé et développement
Une connaissance des principes et bases de l'économie de la santé est un avantage.
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : santé
Connaissances et Savoir-faire E : expert / M : maitrise / P : pratique / I : initié
Réaliser un diagnostic/analyse : E
Rédiger des notes de fond : E
S’exprimer et écrire en anglais : M
Créer et animer des réseaux : E
Prendre la parole en public, y compris pour argumenter et soutenir une position : E
Savoir être nécessaire :
Travail en équipe
Capacité d’adaptation et souplesse dans l’organisation du travail
Réactivité
Diplomatie et compréhension des points de vue des interlocuteurs
Capacité à rendre compte en retenant l’essentiel
Initiative
Rigueur dans l’exécution des tâches
Autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nolwenn.leon@sg.social.gouv.fr
- jean.thiebaud@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Délégation aux Affaires Européennes et Internationales (DAEI) du Secrétariat général des ministères sociaux est chargée de la coordination de l’action européenne et internationale dans les domaines de compétence des ministères sociaux.
- Structure de pilotage et d’orientation stratégique, il lui incombe de donner et de faire partager une vision globale de la politique européenne et internationale, dans laquelle s’inscrivent et peuvent être priorisées les actions des ministères sociaux.
- Structure d’animation et de coordination internes, garante de la cohérence des analyses et des propositions, elle contribue à l’élaboration des positions des ministères sociaux à la fois dans le champ multilatéral et dans les relations bilatérales ;
- Elle veille à la représentation des ministères sociaux et à la défense des positions françaises dans les enceintes de l’'Union européenne, notamment le Conseil Emploi, politique sociale, santé et protection du consommateur/EPSSCO, au Conseil de l’Europe, ainsi que dans les organisations internationales (Organisation des Nations Unies/ONU, Organisation mondiale de la santé/OMS, Organisation internationale du travail/OIT, Organisation de la Coopération et du Développement Economique/OCDE…) ;
- elle organise l’accueil de délégations étrangères ainsi que les visites de pays ou d’institutions étrangers.
La DAEI comporte 3 bureaux de politiques sectorielles et une unité d'appui à caractère transversal.
Descriptif du service
Le bureau "International santé" assure une mission de coordination des positions du ministère sur les sujets de santé dans les champs multilatéral et bilatéral de coopération internationale en lien notamment avec les directions du ministère, ses partenaires et le MEAE. Pour ce faire, le bureau s’appuie sur la Stratégie et les priorités thématiques et géographiques du ministère, en lien avec la Stratégie de la France en Santé mondiale 2023-2027. Dans ce cadre, il promeut en particulier le renforcement des soins de santé primaires et l'atteinte de la Couverture Santé Universelle (CSU). Dans le domaine multilatéral, il coordonne la contribution du ministère aux travaux des institutions internationales compétentes en santé, telles que ceux de l'OMS, de l’AG des Nations Unies, d’ONUSIDA, de l’OCDE, du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, d’UNITAID, de l’Alliance GAVI, de la Banque mondiale, mais également du G7 et du G20. Dans le domaine bilatéral, le bureau assure le suivi stratégique de la coopération avec les pays hors Union européenne ou candidats à l’adhésion. Il prépare ainsi les déplacements internationaux du ministre ;rédige, négocie et assure le suivi des accords et arrangements de coopération bilatérale ; organise des évènements internationaux de haut niveau. De façon transversale, le bureau assure une mission stratégique d’animation du réseau des correspondants français en santé internationale.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Bertrand MILLET, chef du bureau des politiques et relations internationales en santé : bertrand.millet@sg.social.gouv.fr
Mme Nolwenn LEON, adjointe au chef de bureau : Nolwenn.leon@sg.social.gouv.fr
Jean THIEBAUD, chef de cabinet : jean.thiebaud@sg.social.gouv.frAdresse de la Délégation aux affaires européennes et internationales des ministères sociaux :
78-84 rue Olivier de Serres Paris 15ème
-
Spécificités du poste / Contraintes :
- Déplacements à l’étranger possibles ;
- Horaires de travail parfois atypiques, en fonction des réunions, sommets internationaux et/ou demandes du cabinet ministériel ;
- Télétravail possible jusqu'à 3 jours hebdomadaires
- Maîtrise impérative de l’anglais ;
- Interlocuteurs de haut niveau (en interne : cabinets, directions, conseillers pour les affaires sociales, etc. et en externe : ministres, organisations internationales, délégations étrangères, etc) imposant d’excellentes capacités de synthèse et d’expression orale et écrite. -
Susceptible d'être vacant à partir du 16/01/2026
-
Conseillère / Conseiller sur les questions relatives à l'international