Conseiller.ière Technique National.e auprès de la Fédération française de cyclisme
Référence : 2025-2001571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Siège de la FFC - Centre National du Cyclisme – Saint-Quentin-en-Yvelines
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
Le-la Conseiller-ère technique sportif (CTS) est missionné-e, en phase avec les directives techniques nationales de la DTN de la FFC et les orientations du ministère des Sports, pour mettre en œuvre le programme de formation de l’INF en appui de la stratégie de la DTN relative au développement des pratiques cyclistes et à la performance cycliste.
Au sein de la DTN votre activité principale consistera à coordonner la mise en œuvre de la stratégie de formation et à animer les équipes de formation (équipe permanente INF de 5 personnes et ensemble des cadres de la DTN concernés). Les activités décrites en PJ nécessitent une bonne implication dans la relation avec les différents cadres de la DTN, et l’ensemble des acteurs fédéraux ainsi que les partenaires de la fédération.
Pour retrouver la fiche de poste détaillée (activités complètes) :
Télécharger la fiche de poste complète
Le poste nécessite une présence régulière au Centre National du Cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Spécificités et contraintes du poste : Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, déplacements nationaux fréquents, véhicule de service électrique mis à disposition.
Profil recherché
Savoirs
- Mobiliser des connaissances relatives au champ de l’emploi sportif et de la formation (contexte des formations réglementées de l’enseignement sportif)
- Mobiliser des connaissances réglementaires et juridiques lié au champ de la formation professionnelle (loi sur la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel, apprentissage)
- Mobiliser des connaissances des méthodes et outils de formation à distance / E learning
Savoirs faire
- Piloter des travaux collectifs d’ingénierie de formation
- Capitaliser les expertises et les informations stratégiques des domaines d’activités du manager afin de les diffuser vers les équipes coordonnées et plus largement vers les acteurs du cyclisme
- Faire des choix, des préconisations et des priorisations : contribuer à la prise de décision de la DTN
- Travailler en transversalité au sein de différentes équipes / projets et à interagir avec différents acteurs
- Animer, organiser et fédérer : assumer le leadership du secteur
- Maîtriser les outils numériques de suivi et de gestion (administrative, budgétaire, logistique)
- Diffuser et partager la vision stratégique, l’état d’esprit et les valeurs managériales de la DTN : maîtriser et incarner le sens et les enjeux de la communication
Savoirs être
- Travailler en équipe dans une démarche de coopération et de coordination
- S’organiser et gérer les priorités
- Faire preuve d’intelligence sociale et relationnelle
- Être méthodique
- Être capable de s’adapter
- Être à l’écoute des différents interlocuteurs
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Expérience professionnelle :
Une expérience significative dans le champ de la formation professionnelle est attendue, avec des compétences développées autour des activités du cyclisme.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- f.rousseau@ffc.fr
- t.bedos@ffc.fr
Qui sommes-nous ?
L'action de l'Etat sur le territoire est pilotée par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) rattachée au rectorat. Elle assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport. Elle est chargée de la mise en œuvre de certaines activités relatives à ces politiques publiques : politique nationale du sport professionnel et du sport de haut niveau (hors missions relevant des CREPS), politique de prévention et de lutte contre le dopage, politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l’organisation et à l’accès aux APS. En outre, elle est chargée de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue, elle recense les besoins de formation, organise les jurys relatifs aux diplômes, contrôle et évalue les organismes de formation.
La Fédération française de cyclisme (FFC) a pour objet d’encourager, de développer et d’organiser sur tout le territoire national et ultra-marin le sport cycliste sous toutes ses formes en intégrant à ses actions les fonctions sociales et éducatives de la pratique afin que le cyclisme soit un support de citoyenneté. Elle a aussi pour objet de défendre les intérêts des cyclistes, d’établir entre eux des relations amicales, de les grouper en associations, d’encourager et de soutenir leurs efforts et d’aider à la formation de nouvelles associations sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin.
Descriptif du service
Agréée par le ministère des sports, la FFC est délégataire pour les disciplines sportives qu’elle organise, en application des articles L.131-14 est suivants du code du sport. Pour ces disciplines, identifiées par arrêté du ministère des sports, la FFC édicte les règlements des disciplines, procède aux sélections des équipes de France, définie et met en œuvre un projet de performance fédérale et propose les sportives et sportifs à inscrire sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau.
La FFC a développé en son sein un Institut National de la Formation (INF), au sein de la Direction Technique Nationale (DTN). L’INF est un Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) certifié QUALIOPI PRO PPS 141. L’INF est l’outil de formation des qualifications encadrées par la DTN (diplômes fédéraux et professionnels) mais aussi par l’ensemble des secteurs d’activité de la FFC (formation de dirigeants, d’arbitres, de kinés ....). Fortement impliquée dans l’organisation des Championnats du monde de cyclisme UCI Haute Savoie Mont Blanc 2027, la FFC conduit un ambitieux programme héritage Impact Vélo 2027 qui intègre un volet formation qui s’appuie fortement sur l’INF. Par ailleurs à partir de Juin 2026 l’INF s’installera dans de nouveaux locaux de formation sur l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines, qui lui permettront de développer fortement son activité.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature est à télécharger : LIEN DE TELECHARGEMENT
Après avoir été dûment complété, il devra être adressé, par mail uniquement, à Madame la Directrice des Sports : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de :
Florian ROUSSEAU, Directeur Technique National, f.rousseau@ffc.fr 0698120240
Thierry BEDOS, Directeur Technique National adjoint, t.bedos@ffc.fr 0679017376
Un entretien est organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés.
Poste de conseiller(e) technique national(e) ouvert aux fonctionnaires de catégorie A et aux agents contractuels (en application du 2° b) de l’article L332-2 : « lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2 »).
-
Autorité hiérarchique du Recteur/DRAJES de la région Ile-de-France
Autorité fonctionnelle du directeur technique national
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Au-delà des droits et obligations concernant tout agent public, le cadre technique recruté devra respecter les dispositions du code de déontologie des CTS (transmis sur demande).
Le cadre technique sportif recruté devra être en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. La demande de carte professionnelle doit se faire via l’application EME
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Conseillère / Conseiller technique sportif