Conseiller.ière Technique Régional.e auprès de la Fédération française de d'EPGV
Référence : 2025-2074356
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Maison des sports de Talence (33 400)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Aux côtés des élus fédéraux, le conseiller technique régional est particulièrement en charge du développement des offres de pratique et particulièrement du déploiement du concept Sport-Santé EPGV en lien avec le projet fédéral et les politiques publiques.
Activités principales :
Accompagner les territoires
* Piloter et coordonner le diagnostic de son territoire (région + départements)
* Organiser et structurer le développement et le déploiement des séances en lien avec les acteurs du réseau territorial (Comités départementaux EPGV)
Superviser le développement des pratiques au bénéfice du plus grand nombre
* Accompagner et animer le réseau territorial des Conseillers de Développement
§ Analyser les besoins en développement,
§ Soutenir la mise en œuvre d’événements,
§ Mobiliser les partenaires potentiels.
* Réaliser une veille et répondre aux appels à projets en lien avec les domaines d’intervention de l’EPGV et les politiques publiques
§ Animer les travaux de commissions politiques
§ Coordonner les aides de proximité
§ Suivre le PSF
Identité fédérale et du Sport-Santé
* S’approprier les éléments fondamentaux de l'identité fédérale et du Sport-Santé FFEPGV
* Animer et structurer le déploiement des offres de pratique en lien avec le concept Sport-Santé pour tous les acteurs du territoire
Vie associative, institutionnelle et administrative du Comité
* Contribuer à la vie de la structure régionale, à la création, la mise en place et au suivi du projet politique.
* Participer au suivi administratif et financier des actions du Comité (intégration et suivi des dispositifs de financement fédéraux et territoriaux ; organisation et coordination de la mise en œuvre administrative des actions techniques).
* Participer à l’AG, aux Codir et Bureaux du Comité Régional
* Apporter un conseil et une expertise aux élus du COREG en matière de politiques publiques et de pratiques sportives Sport-Santé
Missions nationales
* Participer aux Regroupements des Conseillers Techniques Régionaux organisés par la Direction Technique Nationale.
* Sur demande de la Directrice Technique Nationale et après accord du Président du Comité, participer aux travaux de la Direction Technique Nationale (groupes de travail, interventions diverses, formations nationales…).
Le poste est basé à la Maison des sports de Talence (33 400).
Spécificités et contraintes du poste : déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire Nouvelle-Aquitaine, ponctuel sur le territoire national, travail occasionnel les samedis
Retrouvez les modalités de candidature dans la partie "informations complémentaires".
Profil recherché
Savoirs
Connaissance des politiques publiques en matière de développement de la pratique pour le plus grand nombre et du sport-santé (stratégie nationale)
Savoirs faire
Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet territorial ;
Accompagner les structures déconcentrées ;
Maîtriser l’environnement de la formation d’adultes (Animateurs sportifs ou élus)
Savoirs être
Autonomie, organisation, adaptabilité, disponibilité, esprit d’équipe, capacité à travailler avec différents interlocuteurs (élus, salariés), dans le respect de l’organisation du Comité Régional.
Expérience professionnelle souhaitées
Connaissance des politiques publiques et en particulier dans le champ du développement des pratiques et du sport santé.
Connaissance du milieu associatif et fédéral.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail
En fonction du profil de la personne, la FFEPGV réalisera un Plan Individuel de Formation et l’accompagnera à renforcer ses compétences dans les domaines d’expertises fédéraux en lui proposant des formations spécifiques.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sabine.macuace@ffepgv.fr
- severine.vidal@ffepgv.fr
Qui sommes-nous ?
L'action de l'Etat sur le territoire est pilotée par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) rattachée au rectorat. Elle assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport. Elle est chargée de la mise en œuvre de certaines activités relatives à ces politiques publiques : politique nationale du sport professionnel et du sport de haut niveau (hors missions relevant des CREPS), politique de prévention et de lutte contre le dopage, politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l’organisation et à l’accès aux APS. En outre, elle est chargée de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue, elle recense les besoins de formation, organise les jurys relatifs aux diplômes, contrôle et évalue les organismes de formation.
Descriptif du service
Constitué en association loi 1901, le Comité Régional est composé de dirigeants bénévoles et de salariés.
En tant que structure déconcentrée de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), sa finalité est de développer le nombre de séances d’activités physiques Sport-Santé à l’attention des pratiquants licenciés et de la population du territoire.
Le comité régional EPGV Nouvelle Aquitaine se compose de 12 départements,800 clubs et 900 animateurs. Le COREG est garant du déploiement de la politique fédérale sur le périmètre régional axé autour du Sport-Santé. Fort de son maillage territorial il assure la mise en œuvre des politiques publiques et en particulier la mise en place d’actions concernant la stratégie nationale Sport-Santé 2025-2030.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature est à télécharger : LIEN DE TELECHARGEMENT
Après avoir été dûment complété, il devra être adressé, par mail uniquement, à Madame la Directrice des Sports : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de Mme, Sabine MACUACE Assistante de direction de la DTN : Mail : sabine.macuace@ffepgv.fr
-
Autorité hiérarchique du Recteur/DRAJES de la région Nouvelle-Aquitaine
Autorité fonctionnelle de la directrice technique nationale
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Au-delà des droits et obligations concernant tout agent public, le cadre technique recruté devra respecter les dispositions du code de déontologie des CTS (transmis sur demande).
Le cadre technique sportif recruté devra être en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. La demande de carte professionnelle doit se faire via l’application EAPS https://eaps.sports.gouv.fr/.
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
-
Poste de conseiller(e) technique régional(e) ouvert aux fonctionnaires de catégorie A et aux agents contractuels (en application du 2° b) de l'article L332-2 : « lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2 »).
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Conseillère / Conseiller technique sportif