conservateur de cimetière (F/H) - Pont Audemer

Référence : O027251120001636

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pont-Audemer
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la responsable du service Population/Guichet Unique, le/la conservateur.trice des cimetières gère administrativement, techniquement et financièrement les deux cimetières communaux.

A ce titre, il/elle assure la gestion des concessions et des espaces funéraires, veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l’enceinte des deux cimetières et prépare l’actualisation du règlement des cimetières tout en veillant à son respect. Il/elle accueille et informe les familles.

Missions / conditions d'exercice :

• Gère les cimetières (surveillance, tenue à jour des concessions, diversification des cimetières : délivrance et contrôle des titres de concession, conservation du patrimoine funéraire, sauvegarde des sépultures ayant un intérêt architectural et historique…)
• Contrôle et enregistre les inhumations et les exhumations sur informatique et dans les registres.
• Actualise le règlement du cimetière et veillez à son application
• Gère et contrôle les travaux effectués par les marbriers et les intervenants professionnels habilités à intervenir dans les cimetières
• Remonte au responsable de service les dysfonctionnements
• Mette à jour les panneaux d’affichage
• Établit le registre photos des concessions via le progiciel OpenCimetiere
• Représente la collectivité lors des opérations funéraires
• Prépare les travaux d’implantation des concessions
• Accueille et renseigne le public et réceptionnez les professionnels
• Gère et entretien l’espace de recueillement
• Suis le désherbage et le fleurissement : relation avec le service espace vert de la ville
• Rédige des courriers auprès des concessionnaires concernant la procédure de reprise des concessions
• Contrôle et supervise les réalisations d’aménagement et travaux (neufs ou de rénovation)
• Polyvalence au sein du service Population/Guichet Unique en cas de forte activité
• Participe aux commémorations

Profil recherché

Savoirs:
• Connaissance de la législation funéraire
• Connaissances des documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
• Connaissance des procédures d'attribution, fermeture des concessions, reprise des concessions simples ou perpétuelles et des différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
• Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières
• Capacités relationnelles confirmées ; relations directes et permanentes avec les usagers ; relations avec l'élue du secteur, les services population, l’état civil, les services techniques, la police municipale, les financiers et le receveur municipal

Savoir-être:
• Rigueur, organisé.e
• Force morale, éthique du service public

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV et lettre de motivation fusionnées en un document pdf unique) sont à adresser à Monsieur Le
    Maire, Alexis DARMOIS directement via Emploi Territorial ou par mail à recrutement@ccpavr.fr.
    Merci de ne pas doubler les envois par mail et via Emploi Territorial.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de service funéraire

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